Les Futures Mamans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Futures Mamans

Depuis 1999, le meilleur des forums féminins! Maternité, famille, quotidien: toutes y trouvent leur compte.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : sortie d’un nouveau ...
Voir le deal

 

 Garder son nouveau-né propre et bien tenu

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Garder son nouveau-né propre et bien tenu  Empty
MessageSujet: Garder son nouveau-né propre et bien tenu    Garder son nouveau-né propre et bien tenu  Icon_minitimeLun 23 Jan - 11:48

Rien n'est plus important que la santé de votre bébé. Le garder propre et bien tenu est la première étape pour le maintenir en bonne santé. Pour prévenir des problèmes futurs, apprenez comment prendre soin de son cordon ombilical, lui couper les ongles et soigner correctement son érythème fessier.

Comment prendre soin du cordon ombilical de mon nouveau-né?
Le cordon ombilical de votre bébé séchera 10 à 21 jours après sa naissance et tombera. Jusque là, prenez soin du cordon comme vous le feriez de n’importe quelle autre plaie. Pour le maintenir propre, essuyez-le et gardez-le loin de l’urine :

Que vous utilisiez des couches jetables ou en tissu, pliez le bord de la couche en dessous du cordon, afin qu’une couche pleine ne le touche pas.
Évitez de le laver dans une baignoire jusqu’à ce que ce secteur soit complètement soigné. Lavez-le avec une éponge.
Évitez les sous-vêtements une pièce. Régulièrement, habillez-le seulement d’un T-shirt et d’une couche pour laisser le cordon à l’air afin qu’il sèche.


Lorsque celui-ci tombe, il aura peut-être laissé une petite cicatrice qui prendra quelques jours à se soigner. Appelez le médecin si vous constatez une rougeur et de la fièvre, un renflement ou si du pus apparaît autour du cordon ou du nombril

Comment couper les ongles de mon bébé?
Certains bébés naissent avec des ongles si longs qu’ils pourraient facilement se griffer. Cela ne gêne guère le nouveau-né bien que cela puisse embêter les parents.

Couper l’ongle mou d’un nouveau-né sans toucher aussi le bout du doigt n’est pas facile. N’essayez pas de mordre les ongles de votre bébé à cause des risques d’infection. Pour prendre bien soin des ongles de votre bébé, vous pouvez soit tirer gentiment l’ongle lorsqu’il commence à se déchirer de lui-même soit limer délicatement tout petit bout qui dépasse.

Après à peu près un mois, les ongles de votre bébé vont se décoller des doigts et se durcir:


Utilisez des ciseaux de manucure, un coupe-ongles de petite taille ou spécialement conçu pour les bébés avec des bouts arrondis. N’utilisez pas de coupe-ongles pour adulte car ils sont en général plus difficile à manier autour des ongles minuscules de votre bébé.
Coupez les ongles directement de face.
Limez les bouts restants avec une lime émeri



Quel est le meilleur moment pour couper les ongles de mon bébé?
Choisissez un moment où vous et votre bébé êtes calmes. Il est plus que probable que votre bébé bouge et se plaigne lorsque vous essayez de lui tenir la main pour lui couper les ongles et, les premières fois, vous serez sans doute assez nerveuse. Coupez les ongles :

Lorsque vous le nourrissez : Demandez à votre partenaire de lui couper les ongles pendant que votre petit est concentré sur le sein ou le biberon.
Après le bain : Les ongles sont plus souples et votre bébé assoupi.
Pendant qu’il dort : Pendant qu’il est endormi, faufilez-vous et coupez-lui les ongles.


Comment soigner l'érythème fessier de mon bébé?
La peau sensible de votre nouveau-né est prompte aux infections. L’érythème fessier affecte de manière répétée 35 % des bébés. L’humidité ou une réaction allergique sont les raisons qui se cachent derrière la plupart des problèmes fessiers. L’érythème de votre bébé peut être provoqué par l’humidité restant après le bain, une couche sale laissée trop longtemps, la diarrhée et des allergies au savon, à la lotion ou à la lessive.

Si le secteur couvert par la couche est rouge et enflammé, un soin adapté peut empêcher un problème plus important. Pour vous en occuper, rappelez-vous ces trois principes:

Lavez le secteur affecté avec un savon doux à l’aide d’un gant de toilette humide. Rincez bien avec de l’eau tiède.
Laissez nu et à l’air chaud le derrière de votre bébé le plus souvent possible. Cela aide d’utiliser un séchoir à vitesse lente et que l’on passe rapidement à proximité de bébé.
Soyez certaine de changer rapidement les couches. Si vous utilisez des couches jetables, achetez-en qui sont bien absorbantes pour absorber l’humidité. Rincez les couches en tissu avec 50 ml de vinaigre blanc.
Essayez une crème comme Desitin qui s’obtient sans ordonnance et qui contient du zinc pour garder la peau plus au sec. N’utilisez pas la vaseline ou d’autres produits à base de pétrole qui gardent l’humidité. Consultez votre pédiatre si l’infection ne disparaît pas après trois ou quatre jours ou si l’érythème est rouge vif avec des contours bien définis et des petites tâches à proximité. Cela peut venir d’une infection à levures et nécessite une crème antifongique ou d’autres médicaments disponibles sur ordonnance.
Revenir en haut Aller en bas
 
Garder son nouveau-né propre et bien tenu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon nouveau trip
» nouveau modele
» Aller dehors avec son nouveau-né
» Les Créations M (Nouveau site web !!!)
» Arrivée d'un nouveau bébé dans la famille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Futures Mamans :: MATERNITÉ :: Dès la naissance... la maternité. :: Infos mamans, bébés, couches... :: Info : Bébé-
Sauter vers: