Les Futures Mamans / Futures Ménopausées :p
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Futures Mamans / Futures Ménopausées :p

Depuis 1999, le meilleur des forums féminins! Maternité, famille, quotidien: toutes y trouvent leur compte et y restent pour toujours.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Apprentissage de la propreté (1)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Apprentissage de la propreté (1) Empty
MessageSujet: Apprentissage de la propreté (1)   Apprentissage de la propreté (1) Icon_minitimeLun 23 Jan - 11:32

La plupart des enfants sont prêts à entreprendre l’apprentissage de la propreté entre deux et quatre ans, mais chaqueenfant est différent. Vous apprendrez à déchiffrer les indices que vous donne votre enfant à chaque étape du processus. Cependant, soyez patient, parce qu’il faut généralement de trois à six mois avant qu’un enfant n’ait plus du tout besoin de couches.



Comment savoir quand mon enfant est prêt

Votre enfant est probablement prêt pour l’apprentissage de la propreté lorsqu’il :


peut marcher jusqu’au petit pot (ou au siège adapté),

est stable et équilibré une fois assis sur le petit pot,

peut rester sec dans sa couche plusieurs heures d’affilée,

peut suivre une ou deux directives simples,

peut vous faire savoir quand il a besoin d’utiliser le petit pot,

veut vous faire plaisir,

veut être indépendant.


Comment puis-je aider mon enfant à apprendre à utiliser la toilette?


Assurez-vous de disposer du temps et de la patience nécessaires pour aider votre enfant chaque jour et de pouvoir lui accorder toute l’attention voulue. L’apprentissage de la propreté ne se fait pas en un rien de temps. C’est un processus. Observez donc votre enfant pour savoir s’il est prêt à passer d’une étape à l’autre. Ne vous inquiétez pas des accidents. Ils se produiront à coup sûr!

Choisissez d’abord les mots que vous utiliserez pour parler des liquides et des fonctions de l’organisme et des parties du corps. Il est préférable d’être direct au sujet de l’apprentissage de la propreté. Vous pouvez également laisser votre enfant vous regarder utiliser la toilette.

Si d’autres personnes s’occupent de votre enfant, parlez-leur de vos plans relativement à l’apprentissage de la propreté. Il est important que tous les éducateurs soient cohérents.

Votre enfant se sentira plus en sécurité et plus stable sur un petit pot que sur la toilette. Si vous n’utilisez pas le petit pot, vous aurez besoin d’un siège de toilette adapté et d’un tabouret.

Placez le petit pot à un endroit que votre enfant peut atteindre facilement.

Aidez votre enfant à s’habituer au petit pot. Laissez-le s’asseoir dessus pendant qu’il est tout habillé. Faites-le ensuite s’y asseoir après avoir enlevé une couche sale. Vous pouvez même placer la couche mouillée dans le petit pot pour montrer à l’enfant à quoi sert le pot.

Lorsque votre enfant est prêt, amenez-le au petit pot plusieurs fois par jour et encouragez-le à s’y asseoir quelques minutes, sans couche.

Encouragez votre enfant à vous dire quand il veut uriner. Louangez-le à chaque fois, même s’il vous le dit trop tard.

Recherchez les signes qui vous indiquent qu’il a envie d’uriner.

Établissez une routine en faisant asseoir votre enfant à des heures précises de la journée, comme après le lever, après les repas ou les collations, avant les siestes et avant le coucher.

Louangez souvent votre enfant et soyez patient. Attendez-vous à des accidents, et ne punissez pas votre enfant lorsqu’ils se produisent.

Lorsque votre enfant a bien utilisé le petit pot pendant au moins une semaine, suggérez-lui de porter une culotte de coton ou de propreté. Quand il est prêt, faites de ce moment un événement spécial.

Que faire si ça ne fonctionnne pas?

Si le premier essai d’apprentissage de la propreté ne fonctionne pas, c’est généralement parce que votre enfant n’est pas prêt.

Si votre enfant refuse d’utiliser le petit pot, interrompez l’apprentissage pendant un à trois mois.

Votre enfant peut refuser d’aller à la selle dans le petit pot ou la toilette, surtout si ses pieds ne sont pas bien appuyés. Laissez-le faire ses selles dans une couche pour éviter qu’il devienne constipé. Aller à la selle peut être douloureux lorsqu’il y a un problème de constipation. Si votre enfant a mal, il lui faudra probablement plus de temps pour devenir propre.


Quand devrais-je consulter mon médecin?

Consultez votre médecin si votre enfant :


continue de refuser après plusieurs essais,

a plus de quatre ans.



Un énoncé de la Société canadienne de pédiatrie, L'apprentissage de la propreté : Des conseils axés sur l'enfants, est disponible.
Source : Élaboré par le comité de la pédiatrie communautaire de la SCP. Publié dans Paediatrics & Child Health, septembre 2000.
Ces renseignements ne devraient pas remplacer les soins et les conseils médicaux de votre médecin. Ce dernier peut recommander des variations au traitement tenant compte de la situation et de l'état de votre enfant.

Société canadienne de pédiatrie, 2204, chemin Walkley, bureau 100, Ottawa (Ontario) K1G 4G8; téléphone : (613) 526-9397; télécopieur : (613) 526-3332.

Vous pouvez très bien repousser l’éducation de la propreté à un peu plus tard, en lui disant: "Ce n’est pas grave, tu pourras faire dans la couche, nous la mettons pour ça." Vous attendrez alors le moment que vous pensez favorable, soit après le petit déjeuner, soit après le goûter, et vous laisserez votre enfant, avec sa couche, jouer une demi-heure. Bien souvent, il attendra effectivement que vous l’ayez mise pour faire sa selle, ce qui est déjà une forme de propreté. Un peu de patience. Bientôt, il passera naturellement de la couche aux toilettes, comme un grand.

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprentissage de la propreté (1)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apprentissage de la propreté (2)
» Apprentissage de la propreté (4)
» Apprentissage de la propreté (3)
» mon chum a peur que..... propreté..
» Les bumgenius ne feront jamais jusqu'à la propreté!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Futures Mamans / Futures Ménopausées :p  :: MATERNITÉ :: Dès la naissance... la maternité. :: Infos mamans, bébés, couches... :: Info : Bébé-
Sauter vers: