Vous aimez toucher la peau lisse de votre bébé. La garder propre etdouce est une priorité importante. Apprenez quand et comment baigner votre bébé. Faites surtout attention avec votre tout-petit et vous aurez ainsi un bébé propre et heureux.
Comment laver mon bébé à l'éponge?
En utilisant un gant de toilette, vous pouvez laver votre bébé à peu près dans n’importe quel endroit. Soyez certaine qu’il y fait assez chaud et que l’air ne circule pas. Placez simplement un matelas étanche sur la table à langer ou sur votre lit et suivez ces étapes :
Rassemblez tout ce dont vous aurez besoin : un savon bébé, des gants de toilette, une serviette à capuche, du coton, de l’alcool modifié, des vêtements et une couche propres.
Remplissez une bassine avec de l’eau chaude. En utilisant votre coude, testez la température de l’eau pour être certaine que ce n’est pas trop chaud pour la peau tendre de votre bébé.
Déshabillez votre enfant et entourez-le dans une serviette. Si être nu ne lui plait pas, déshabillez-le et lavez-le par sections, une à la fois.
Utilisez une boule de coton propre humecté dans l’eau pour lui essuyer les yeux.
Mouillez le gant de toilette et lavez-lui le visage et les oreilles. Le savon ne leur est pas nécessaire.
Savonnez légèrement le gant de toilette et lavez votre bébé du haut en bas, en commençant par la tête et le cou. Soyez certaine de laver entre les bourrelets de son corps. Lavez bien l’endroit que couvre la couche dans la mesure où c’est là que se trouvent principalement les microbes.
Rincez votre bébé avec un gant de toilette propre et essuyez-le délicatement par tapotements avec une serviette.
Mettez-lui une couche et des vêtements propres
Certains docteurs recommandent de laver le cordon ombilical de votre bébé avec une boule de coton et de l’alcool modifié pour tuer les bactéries. Certains docteurs pensent par ailleurs que l’alcool modifié élimine aussi les bonnes bactéries qui l’aident à se soigner. Consultez votre docteur pour connaître son avis.
Avec quelle fréquence devrais-je baigner mon bébé?
Un bain, tous les 2 jours, est suffisant pour votre bébé. Mais si vous aimez le temps passé à le baigner, n’hésitez pas à faire quotidiennement sa toilette à l’éponge. Si votre bébé hurle quand il est baigné, ne vous sentez pas obligé de le faire. Gardez simplement propre le secteur couvert par la couche à l’aide de lingettes ou d’un gant de toilette et utilisez aussi un gant pour lui laver le visage et la tête une fois par jour.
Avant longtemps, vous verrez votre bébé s’ébattre dans le bain avec son canard en plastique. Mais jusqu’à ce que le secteur sensible du cordon ombilical soit soigné, gardez-le propre et en bonne santé en le lavant avec une éponge ou un gant de toilette. Soyez douce et vous profitez tous les deux de ce temps passé à le baigner.
Quel est le meilleur moment pour le bain?
Choisissez simplement celui où vous êtes disponible et détendue, et votre bébé le sera aussi. Le plus souvent, les mamans gardent l’habitude prise à la maternité et donnent le bain le matin. Mais le soir, il a l’avantage d’apaiser les pleurs et les angoisses de la tombée de la nuit et de préparer au sommeil. Le tout-petit retrouve son élément préféré, l’eau, qui lui rappelle le liquide amniotique dans lequel il flottait il n’y a pas si longtemps… Un vrai bonheur! Evitez simplement de baigner votre bébé avant le biberon: s’il a très faim, il pleurera et n’appréciera pas à sa juste valeur ce moment de détente et d’échanges avec sa maman ou son papa. Une heure après le repas, c’est parfait.