Les Futures Mamans

Depuis 1999, le meilleur des forums féminins! Maternité, famille, quotidien: toutes y trouvent leur compte.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Visite prénatale : 16 semaines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Visite prénatale : 16 semaines   Sam 21 Jan - 20:41

Comment va se dérouler ma visite chez le médecin cette semaine ?

Durant cette visite, votre médecin vous fera toute la batterie de tests et d'examens habituels. Mais, à la différence des visites précédentes, vous avez maintenant assez de liquide amniotique pour pouvoir subir, si vous le souhaitez, d'autres tests très révélateurs. Demandez à votre médecin si vous devriez recevoir une amniocentèse, un dépistage de l'AFP ou un triple dépistage.

Comme d'habitude, votre médecin vérifiera :


  • Votre poids et votre pression artérielle
  • Votre urine pour la teneur en sucre et en protéines
  • Vos mains et vos pieds pour voir s'ils sont enflées et vos jambes pour la présence de varices
  • Le rythme cardiaque fœtal
  • Examen externe pour déterminer la taille de votre utérus
  • Hauteur du fundus (haut de votre utérus)
  • Tout autre symptôme que vous ressentez

Qu'est-ce que le test de l'AFP ?

Il s'agit d'un examen sanguin généralement effectué dans la 16ème semaine. Il sert à déterminer si votre bébé souffre d'une anomalie du tube neural telle que la myélodysraphie (une ouverture de la colonne vertébrale pouvant entraîner la paralysie) ou l'anencéphalie (absence de cerveau ou de crâne). Ce test simple (une seule prise de sang) n'est cependant pas très fiable. Dans cinquante cas sur mille, les résultats indiqueront un problème, mais seules deux ou trois femmes sur ces cinquante auront vraiment des enfants avec une anomalie.

Qu'est-ce que le triple dépistage ?

Ce test est dérivé de l'AFP, mais il mesure aussi les taux d'hCG et d'estriol dans le sang. Cela permet de détecter le risque de trisomie 21. Par exemple, si votre résultat est 2,5, cela signifie que vous avez 2,5 fois plus de chances d'avoir un enfant trisomique que les autres femmes.

Qu'est-ce que l'amniocentèse ?

L'amniocentèse est un test relativement sans danger, généralement administré entre la 15ème et la 18ème semaine de la grossesse. Ce test peut être fait dès la 12ème semaine, mais avec de plus grands risques de complications. Le médecin insère une longue aiguille dans votre ventre et retire une petite quantité de liquide amniotique. Ce liquide contient des cellules mortes de votre bébé qui peuvent être analysées et fournir des renseignements sur le sexe de votre bébé et ses chromosomes. Pendant cette procédure d'une demi-heure, le bébé est surveillé par des ultrasons.

Dans quels cas, l'amniocentèse est-elle recommandée ?

L'amniocentèse implique un petit risque de fausse couche et d'infection et peut être un peu douloureuse. Par conséquent, vous ne devriez faire le test que si :

  • Vous avez plus de 35 ans. Les femmes de plus de 35 ans ont de plus grands risques d'avoir un enfant trisomique.
  • Des antécédents familiaux de problèmes génétiques. S'il existe des antécédents d'anomalies génétiques dans votre famille, il peut être bon de pratiquer une amniocentèse. Ce test ne détecte pas toutes les anomalies génétiques, mais un résultat négatif est un immense soulagement pour les futurs parents et leur médecin.
  • La santé de votre bébé est en danger. Le liquide amniotique fournit des renseignements sur le degré de développement des organes vitaux de votre bébé, en particulier ses poumons. Une amniocentèse peut être réalisée dans le dernier trimestre de votre grossesse pour vérifier que votre bébé se développe normalement.

Pourquoi devrais-je voir un conseiller en génétique avant une amniocentèse ?

Il est bon de voir un conseiller en génétique avant de subir une amniocentèse. Votre conseiller vous décrira la procédure et vous expliquera en détail tous les risques potentiels et les avantages de l'examen.
Anomalies détectées par l'amniocentèse :


  • Trisomie 21
  • Trisomie 18
  • Syndrome d'Edwards
  • Myélodysraphie
  • Ancéphalie

Savoir à l'avance que votre futur enfant a l'une de ces anomalies génétiques vous laisse le temps de vous renseigner sur le type d'aide dont il aura besoin ou de décider si vous voulez ou non interrompre votre grossesse.

Quels sont les risques associés à l'amniocentèse ?

Il existe certains risques associés à l'amniocentèse. Certaines femmes connaissent un écoulement de liquide amniotique ou de légers saignements vaginaux après le test. Ces symptômes disparaissent généralement au bout de quelques jours, mais mieux vaut consulter votre médecin. Environ 0,5 pour cent des femmes ont de graves complications pouvant résulter en une fausse couche. Vous êtes la seule à pouvoir décider si vous voulez une amniocentèse ou non. Demandez conseil à votre médecin pour pouvoir prendre votre décision en toute connaissance de cause.
Revenir en haut Aller en bas
 
Visite prénatale : 16 semaines
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visite prénatale : 12 semaines
» Visite prénatale : 20 semaines
» Visite prénatale : pré-accouchement
» Visite prénatale (première)
» [Divers les BAN] Visite de la BAN Lanvéoc Poulmic par des collégiens(iennes) le 7 avril 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Futures Mamans :: MATERNITÉ :: De la conception à la naissance :: Grossesse - Infos et forums :: Info - Grossesse :: Semaine par semaine-
Sauter vers: