Les Futures Mamans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Futures Mamans

Depuis 1999, le meilleur des forums féminins! Maternité, famille, quotidien: toutes y trouvent leur compte.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Yeux (couleur)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Yeux (couleur) Empty
MessageSujet: Yeux (couleur)   Yeux (couleur) Icon_minitimeMar 24 Jan - 8:03

L'un des passe-temps favoris des parents attendant la naissance d'un enfant est de deviner la couleur de ses yeux. Les recherches génétiques ont apporté plus d'indices sur la façon dont est déterminé la couleur des yeux mais ont rendu la prédiction plus difficile.


Qu'est-ce qui donne aux yeux leur couleur?

La couleur des yeux est déterminée par le niveau de mélanine (un pigment brun foncé) déposé sur l’avant de l’iris (la partie colorée de l’œil). Peu de mélanine donne un œil bleu. Beaucoup de mélanine donne des yeux marron foncé. Les yeux verts et gris sont produits par un niveau intermédiaire de mélanine.

Dans la mesure où les enfants d’origine caucasienne ne produisent pas encore de mélanine dans les yeux, ils naissent en général avec des yeux bleu foncé ou de couleur ardoise. En revanche, les enfants d’origine asiatique ou noire-africaine naissent en général avec des yeux marron ou foncés parce que le pigment est déjà présent


Est-ce que les yeux de mon nouveau-né changeront de couleur?

Si votre enfant est né avec les yeux bleu bébé, la couleur peut foncer avec le début de la production de mélanine. Attendez-vous à ce que les iris se stabilisent entre 3 et 6 mois, bien que la profondeur de la couleur puisse ne pas se fixer avant la fin de sa première année.


Qu'est-ce qui détermine la couleur définitive des yeux de bébé?

Les scientifiques ont d’abord pensé qu’une seule paire de gènes (l’un hérité de la mère et l’autre du père) déterminait la couleur des yeux. Le gène brun dominait, le bleu s’effaçait. Dans ce système, si vous et votre conjoint avez les yeux bleus, votre enfant les aura aussi. Si l’un des parents a les yeux bleus, l’autre les yeux marron, les chances pour que votre enfant ait les yeux bleus diminuent.

Depuis, au moins trois paires génétiques ont été identifiées dans la détermination de la couleur, et le vert fait aussi maintenant partie de l’équation :

*Le brun est dominant par rapport aux autres.
*Le vert est récessif par rapport au brun mais domine le bleu.
*Le bleu est récessif par rapport au brun et au vert, ce qui veut dire que le bleu ne peut exister que si tous les gènes sont en faveur du bleu.

Notez que des enfants aux yeux bruns sont nés de parents aux yeux bleus, ce qui veut dire que l’héritage de la couleur des yeux est un processus plus compliqué que le premier modèle de pensée suggérait.

Bien que le procédé soit complexe, vous pouvez essayer de prédire la couleur définitive des yeux de votre enfant en vous fondant sur la couleur de vos yeux ainsi que celle de votre conjoint et vos parents. Si les yeux bleus abondent, les chances sont plus grandes que vous ayez un petit aux yeux bleus. Si, dans la famille, le bleu est mélangé à d’autres tons, votre enfant peut avoir des yeux bruns et brillants ou des petits yeux verts magnifiques.



Revenir en haut Aller en bas
 
Yeux (couleur)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Futures Mamans :: MATERNITÉ :: Dès la naissance... la maternité. :: Infos mamans, bébés, couches... :: Info : Bébé-
Sauter vers: