Les Futures Mamans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Futures Mamans

Depuis 1999, le meilleur des forums féminins! Maternité, famille, quotidien: toutes y trouvent leur compte.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
JBL Tune 115 TWS – Écouteurs sans fil Bluetooth 5.0
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Soins dentaire

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Soins dentaire Empty
MessageSujet: Soins dentaire   Soins dentaire Icon_minitimeMar 24 Jan - 7:46

0 à 2 ans

Comme les premières dents de bébé se constituent en majeure partie pendant la grossesse, l'alimentation de la futures maman influence grandement la formation de caries. À la naissance, les 20 dents primaires -ou dents de lait- sont pour la plupart complètement formées et calcifiées sous les gencives. Déjà, l'alimentation du nouveau-né joue un rôle important dans la constitution de ses 32 dents permanentes.

Il arrive qu'un enfant naisse avec des dents, mais en général, c'est autour de 6 mois qu'apparaissement les incisives centrales de la mâchoire inférieure. L'éruption des dents peut passer inaperçue ou entraîner des malaises plus ou moins importants; douleur et fièvre accompagnées de pleurs, de diarrhée, de plaques rouges sur le visage, d'érythème fessier ou d'écoulement nasal. Pendant cette période, les enfants ont une salivation abondante et ont besoin de mordiller.

"Ne laisser jamais un enfant s'endormir avec un biberon de lait ou de jus, car cette habitude est une cause fréquente de caries chez les tout-petits, explique la Dre Nadine Landry, chirurgienne-dentiste à la clinique Larose, à Beauport. Les sucres de ces boissons se transforment en acide et causent des caries, parfois en quelques semaines seulement. même les sucres du lait maternel peuvent engendrer la carie, d'ou l'importance de bien nettoyer les dents du jeune enfant. Si vous devez mettre votre enfant au lit avec un biberon, donnez-lui uniquement de l'eau."

Qu'est ce que la plaque dentaire?

Il s'agit d'un enduit collant qui se forme sur toute la surface des dents. La plaque dentaire se compose de bactéries, de sous-produits de celles-ci et de salive. Les bactéries de la plaque utilisent le sucre et les autres hydrates de carbone pour leur croissance, en formant des acides qui attaquent l'émail des dents, provoquant ainsi la carie. Ces bactéries produisent également des toxines suceptibles d'irriter les gencives et d'entraîner des rougeurs et des saignements. Lorsque la plaque n'est pas enlevée quotidiennement par le brossage des dents et l'utilisation de la soie dentaire, elle durcit et firne un dépôt calcaire appelé tarte. Ce dépôt rugueux adhère fortement à la dent et ne peut être retiré que par un dentiste ou un hygiéniste dentaire. De plus, l'accumulation de tarte prédispose aux maladies parodontalesm qui se développe sournoissement au fil du temps.

"Après les repas et les collations, étendez bébé sur vos genoux et frottez-lui les dents et les gencives avec une petite brosse à poils douz, sans dentifrice, ou encore avec une débarbouillette", dit la Dre Landry.

Pour soulager bébé

Les anneaux qui peuvent être réfrigérés ou congelés font des merveilles. Achetez-en deux et ayez toujours au moins un au frigo. On peut frotter les gencives de bébé avec notre doigts ou un morceau de glace, offrir des sucettes glacées ou, tout simplement, une débarbouilette trempée dans l'eau froide. Si notre enfant souffre trop, on lui donne de l'acétaminophène. Les onguents topique (de type "Oragel") procurent une anesthésie locale; ils peuvent s'avérer utiles, mais leur effet calmant est de courte durée.

De 2 à 6 ans

Après 2 ans, on peut utiliser un peu de pâte dentifrice, de la grosseur d'un poids, car le dentifrice contient des fluorures que notre petit peut avaler. Dès qu'il en est capable, il faut veiller à ce qu'il crache la pâte et se rince la bouche.

Lorsque les poils plient, se brisent ou tombent, ou lorsque le dentifrice reste pris à la base des poils, il est temps de changer la brosse à dent (environ tous les 3 mois). Un bon brossage de dents dure entre 2 et 3 minutes, par mouvements rotatifs et non horizontaux, sans trop appuyer sur la brosse. Il est essentiel de brosser chaque dent sur toutes ses faces, à l'intérieur comme à l'extérieur et entre celles-ci. On doit toujours partir de la gencive vers la dent pour assurer un massage gingival et un bon brossage du collet des dents. On doit également brosser la langue, d'arrière en avant. enfin, dès que quelques dents s'alignent les unes à côté des autres, le brossage doit être complété chaque soir par l'utilisation de soie dentaire. La première visite chez le dentiste devrait se faire autour de 2 ou 3 ans.

7 ans et +

On recommande de faire traiter les dents primaires (dents de lait) cariées afin d'assurer à l'enfant une bonne mastication et une meilleure phonation, en plus de se protéger contre des problèmes de santé plus importants (abcès, infection...). "Sans compter que les extractions prématurées pour cause de carie ou d'accident nuisent à la croissance et à l'alignement de dents permanents", précise la Dre Landry.

Consultez votre dentiste pour savoir s'il est indiqué d'administrer des suppléments fluorés à votre enfant ou un scellant. "La pose de scellant est fortement recommandée pour protéger les régions sensibles contre la carie, et ce, dès l'éruption des premières molaires, vers l'âge de 6 ans, explique Nadine Landry. Enfin sir vers l'âge de 9 ans, l'enfant présente une tendance au mauvais alignement des dents, on conseille aux parents de consulter un orthodontiste. Cette intervention en bas âge peut parfois permettre d'éviter un traitement majeur fort coûteux d'une durée de 2 à 3 ans à l'adolescence.

Jouer au dentiste

Une chaise de dentiste peut être impressionnante... Présentez donc la première visite chez le dentiste de façon rassurante., en renseignant votre enfants sur ce qui l'attend. Vous pouvez, par exemple, jouer au dentiste avec lui. Asseyez-le sur une chaise et mettez-lui une bavette. Apprenez-lui à se rincer la bouche. Expliquez-lui comment la chaise monte et descend "comme dans un manàge'. Puis, changez de rôle et jouez vous-même celui du patient ou de la patiente.

Des visites régulières au dentiste tous les 6 mois sont recommandées. Si notre enfant a été initié tôt et de façon agréable aux soins dentaires, ces visites ne devraient pas présenter aucun problème et même s'avérer amusante pour lui.


Référence: Revue espaces parents spécial Noel
Revenir en haut Aller en bas
 
Soins dentaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Futures Mamans :: MATERNITÉ :: Dès la naissance... la maternité. :: Infos mamans, bébés, couches... :: Info : Bébé-
Sauter vers: