Les Futures Mamans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Futures Mamans

Depuis 1999, le meilleur des forums féminins! Maternité, famille, quotidien: toutes y trouvent leur compte.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
OnePlus Nord CE 2 5G – 8GB RAM 128GB – Charge 65W
239 € 299 €
Voir le deal

 

 Réflexes

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Réflexes Empty
MessageSujet: Réflexes   Réflexes Icon_minitimeLun 23 Jan - 21:52

Votre bébé naît avec des réflexes qui vont l'aider à réagir dans le monde extérieur. Chaque réflexe a sa propre fonction – faites ces quelques tests simples faits à la maison pour vérifier que les réflexes de votre bébé se développent normalement.

Qu'est-ce que le signe de Babinski?

Caressez le pied de votre bébé du talon vers l'orteil. Vous remarquerez que ses orteils se redressent et que son pied se tourne vers l'intérieur. C'est le signe de Babinski, qui dure généralement jusqu'à ce que votre bébé ait entre six mois et deux ans – après cet âge, ses orteils se replieront au lieu de se redresser.

Qu'est-ce que le réflexe de Moro?

Lorsqu'il entend un bruit soudain ou se sent tomber, votre bébé va réagir par le réflexe de Moro ou réflexe de la surprise. Il étirera ses jambes, ses bras et ses doigts. Il cambrera son dos, jettera sa tête en arrière, puis ramènera ses bras, poings fermés, contre sa poitrine. Ce réflexe dure généralement entre les âges de quatre à six mois.

Qu'est-ce que le réflexe des points cardinaux?

Caressez doucement la joue de votre nouveau-né et il tournera sa tête dans cette direction. Sa bouche sera ouverte et il sera prêt à téter. Il s'agit du réflexe des points cardinaux, qui dure en moyenne entre trois et quatre mois, mais qui peut continuer après cette période pendant son sommeil.

Qu'est-ce que le réflexe de préhension?

Si vous placez un index contre la paume de votre bébé, il pliera sa main et essaiera d'attraper votre doigt. Ce réflexe est le réflexe de préhension et dure en généralement trois ou quatre mois.

Qu'est-ce que le réflexe tonique du cou?

Mettez votre bébé sur le dos et il mettra automatiquement sa tête d'un côté, étirant ses bras et jambes de ce côté et repliant les membres opposés. Ce réflexe, connu sous le nom de réflexe tonique du cou, peut exister dès la naissance, mais peut aussi ne pas apparaître avant le deuxième mois. Et il a généralement disparu lorsque votre bébé atteint six mois.

Qu'est-ce que le réflexe de la marche automatique?

Ce réflexe se manifeste lorsque vous tenez votre bébé tout droit sur une surface plane, en le soutenant sous les aisselles. Un nouveau-né peut alors soulever une jambe puis l'autre, comme s'il faisait des pas. Ce réflexe dure environ deux mois.

Et si un réflexe n'est pas manifeste?

Si, en testant ses réflexes, vous constatez que votre bébé ne semble pas réagir normalement, ce peut être uniquement parce qu'il est fatigué ou qu'il a faim. Interrogez votre médecin lors de la prochaine visite – il aura certainement déjà pratiqué le test, mais pourra les refaire pour vous.

Si votre médecin constate que l'un des réflexes de votre bébé est absent, ou si un réflexe dure plus longtemps qu'il ne le devrait, il suggérera peut-être de faire des examens plus approfondis.
Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Futures Mamans :: MATERNITÉ :: Dès la naissance... la maternité. :: Infos mamans, bébés, couches... :: Info : Bébé-
Sauter vers: