Les otites sont l'un des maux communs de l'enfance. Mais, à répétition, elles peuvent avoir plus tard une incidence sur l'apprentissage du langage par votre enfant. Voici quelques informations sur l'impact des otites récurrentes sur l'apprentissage du langage.
Qu'est-ce qu'une otite? Lorsqu'un enfant a une otite, des liquides s'accumulent dans son oreille et l'empêchent d'entendre convenablement. À la fin de l'otite, les liquides s'écoulent de l'oreille et l'ouïe de votre enfant redevient généralement normale.
Les otites à répétition peuvent-elles causer des problèmes de développement? Pour avoir souvent entendu des sons étouffés et déformés pendant des périodes prolongées, les enfants ayant régulièrement des otites graves ont parfois des problèmes d'expression. Entre un an et trois ans, les enfants apprennent en effet à parler à partir des sons qu'ils entendent. Si votre enfant ne peut pas entendre les sons correctement, il ne pourra donc pas les prononcer clairement.
L'incapacité à entendre correctement pendant des périodes répétées peut parfois causer des retards ou des problèmes dans l'apprentissage. Des otites à répétition, en particulier dans la première année, peuvent empêcher votre enfant de développer son vocabulaire et de penser verbalement.
Comment soigner une otite? Lorsque les otites sont traitées rapidement, elles ont moins d'effets négatifs sur la parole et le langage. Si votre enfant est sujet à des otites à répétition, il est encore plus important de traiter l'infection le plus rapidement possible. Lorsque votre enfant a une otite :
- Consultez un médecin et suivez ses recommandations.
- Diminuer les bruits de fond lorsque vous parlez à votre enfant.
- Attirez l'attention de votre enfant avant de lui parler.
- Mettez-vous à sa hauteur lorsque vous lui parlez.
- Insistez sur la fin des mots (comme -é et -ant) ou sur les mots qui peuvent être difficiles à entendre.
Vous êtes son meilleur avocat – ne l'oubliez pas lorsque vous évaluez son état. Si vous pensez que votre petit a des difficultés à entendre ou à parler, des problèmes d'inattention ou d'apprentissage, consultez votre pédiatre. Il vous référera à un spécialiste. Une fois le problème identifié, vous êtes sur la bonne voie pour améliorer la situation.