Invité Invité
| Sujet: Varices Lun 23 Jan - 17:11 | |
| Varices
Les varices sont l'un des effets les plus communs de la grossesse. Dans la plupart des cas, elles disparaîtront sans traitement après la grossesse. En attendant, suivez ces conseils pour les prévenir et les traiter.
Que sont les varices?
Lorsque les valves d'une veine sont cassées, manquantes ou défectueuses, elles ne poussent plus le sang dans la bonne direction. Le sang ralentit et finit par former des petites flaques stagnantes qui deviennent visibles sous la forme de varices. Les varices sont surtout fréquentes sur les jambes, mais elles sont aussi communes sur le vagin ou le rectum.
Elles peuvent se manifester sous plusieurs formes :
*Lignes fines bleutées de veines apparentes *Veines en saillie *Peau enflée et irritée sur les veines
Si vous ressentez de la douleur, une brûlure ou un gonflement ou si une zone sur vos jambes devient rouge, un caillot peut s'être formé dans une veine enflammée. Dans ce cas, vous devez aller consulter un spécialiste.
Pourquoi ai-je des varices?
Si vous restez debout ou assise pendant longtemps, vous avez de plus grands risques d'avoir des varices. On a noté que la faiblesse des valves se transmet dans les familles. Aussi, si vos parents ont des varices, aurez-vous d'autant plus de chances d'en avoir également.
Être enceinte augmente vos chances d'avoir des varices, qu'il y en ait dans votre famille ou pas, parce que :
*Le surpoids et l'augmentation du volume du sang accroissent la pression sur vos jambes. *L'utérus élargi exerce une pression accrue sur les veines pelviennes. *Les hormones détendent le tissu musculaire des veines.
Dans ces conditions, les veines sont affaiblies et surmenées. Quand les valves n'arrivent plus à suffire, les varices apparaissent
Comment les traiter?
Au-delà de leur aspect inesthétique, les varices peuvent être gênantes ou douloureuses. Pour traiter vos varices actuelles et éviter d'en avoir d'autres
*Surélevez vos jambes lorsque vous êtes assise ou allongée. Cela favorisera la circulation du sang de vos jambes vers le cœur. *Conservez un carton ou un tabouret près de votre bureau au travail pour pouvoir facilement reposer dessus vos jambes. Se lever et faire quelques pas favorisent également la circulation. *Faites régulièrement de l'exercice. *Portez des collants et bas de maintien. *Évitez les vêtements et sous-vêtements trop serrés. *Ne fumez pas.
Si vos varices ne disparaissent pas après la naissance du bébé, il vous reste l'option de la chirurgie correctrice. L'opération la plus efficace, la ligature et le retrait des veines, coûte cher, nécessite généralement une anesthésie générale et souvent une longue convalescence (souvent jusqu'à deux à trois semaines). |
|