Invité Invité
| Sujet: Varicelle, rubéole et herpès Lun 23 Jan - 17:09 | |
| Varicelle, rubéole et herpès
Pourquoi la varicelle est-elle dangeureuse pendant la grossesse?
Une à cinq femmes sur 100 000 grossesses va attraper la varicelle. Si vous attrapez la varicelle en étant enceinte, surtout entre la huitième et la vingtième semaine, votre bébé a 2 % de chances de naître avec des malformations congénitales :
*Troubles oculaires *Croissance ralentie *Retards de développement *Cicatrices.
Si votre bébé naît dans les 5 jours suivant une poussée de varicelle chez la mère, il risque de développer la varicelle.
Si vous avez été vaccinée contre la varicelle ou si vous l’avez contractée dans votre enfance, votre corps aura créé des anticorps. Cependant, si vous n’avez jamais été en contact avec le virus et que vous y êtes exposée au cours de votre grossesse, contactez votre docteur au plus vite car un traitement est disponible.
Les adultes qui attrapent la varicelle (notamment pendant la grossesse) peuvent tomber gravement malades. La pneumonie est une complication potentiellement mortelle de la varicelle chez l’adulte. Si vous n’êtes pas sûre d’avoir déjà eu la varicelle, vous pouvez faire un examen du sang pour déterminer si vous êtes immunisée. Vous devez faire cet examen lors de votre premier rendez-vous prénatal.
Que dois-je faire si je suis exposée à la rubéole?
La rubéole est très dangeureuse pour les femmes enceintes. Elle peut entraîner des malformations congénitales telles que :
*La surdité *L’encéphalite (inflammation du cerveau) *Des malformations du coeur.
Environ 75 % des femmes dans leur période génitale sont immunisées contre cette maladie grâce à une vaccination dans l’enfance ou à une poussée de rubéole quand elles étaient petites. Si vous n’êtes pas immunisée et que vous attrapez la rubéole pendant votre grossesse, les risques courus par votre bébé dépendent de la date à laquelle vous avez attrapé l’infection.
Si vous l’avez attrapée au cours du premier ou du deuxième mois, il y a une chance sur deux pour que votre bébé soit atteint. Si vous l’avez attrapée après le troisième mois, il n’y aura plus qu’une chance sur dix que cela touche votre bébé.
Votre docteur fera des examens pour rechercher des malformations congénitales et il se préparera pour l’arrivée du bébé.
Y a-t-il des raisons de s'inquiéter de l'herpès?
Les femmes qui attrapent l’herpès génital pour la première fois vers la date d’accouchement ont 30 à 50 % de chances de transmettre l’infection à leur bébé pendant l’accouchement vaginal, qu’elles présentent ou non les symptômes. Si le risque est aussi élevé, c’est parce qu’une femme enceinte venant d’être infectée n’a pas encore pu produire les anticorps qui pourraient protéger son enfant pendant l’accouchement.
Si vous avez une lésion active ou les symptômes d’une poussée imminente pendant que vous êtes dans la phase de travail, il faut absolument que vous avertissiez votre docteur. Il vous conseillera sûrement d’accoucher par césarienne pour réduire le risque de transmettre le virus de l’herpès à votre nouveau-né. |
|