Invité Invité
| Sujet: Radiographie Lun 23 Jan - 11:50 | |
| Radiographie
Si votre docteur suit les précautions nécessaires, passer une radio n'est pas dangereux pour votre bébé. Les docteurs ont bien minimisé les risques d'exposition aux radiations en réduisant les doses, en s'appuyant sur des équipements de plus en plus précis et en gardant les patients couverts par des tabliers au plomb.
Minimiser pourtant l'exposition aux radiations en ne passant que les radios qui sont médicalement nécessaires pour vous ou votre enfant
Quels facteurs déterminent le danger potentiel représenté par les rayons x?
*Le niveau de radiation:Seules les doses de radiation très importantes, de 50 à 250 rads, peuvent avoir un effet pervers sur votre bébé. Attendez-vous à ne recevoir que 5 rads lorsque vous passez une radio pour un diagnostic de routine.
*Le moment de l’exposition: Les risques tératogènes sont minimes pour le bébé avant l’implantation, c’est-à-dire entre le sixième et le huitième jour après la conception. Les risques sont pourtant plus grands tôt pendant la période de formation des organes et le système nerveux présente le risque d’être endommagé tout au long de la grossesse. Vous êtes seulement en situation risquée lorsque vous êtes exposée à de fortes doses.
*L’exposition au bébé: Le docteur réduira l’exposition en protégeant votre abdomen et votre pelvis avec un tablier au plomb. Les rayons x modernes réduisent aussi les risques en ciblant précisément l’endroit en question. Ne vous inquiétez pas si vous avez besoin d’une radio de l’abdomen. Les complications ne sont guère envisageables dans la mesure où une dose très faible est utilisée.
Comment choisir un bon cabinet de radiologie que je peux utiliser avec confiance?
Soyez certaine que:
*Le cabinet est agrémenté. *L’équipement est récent et en bon état. *Le personnel est bien formé, attentif, et supervisé par un radiologue. *Vous êtes couverte par un tablier au plomb. *La machine à rayons x est ciblée sur une partie précise du corps – lorsque c’est possible.
Comment être certaine que je reçois un bon diagnostic concernant mes radios?
La responsabilité n’est pas seulement celle du personnel médical. Faites aussi votre part de travail. Suivez certains conseils pour garder vous et votre bébé en sécurité:
Informez toujours votre docteur et les techniciens en charge que vous êtes enceinte afin que chacun puisse prendre les précautions nécessaires. Ne passez pas de radio si les bénéfices ne sont pas supérieurs aux risques encourus ou si une procédure plus sûre peut être employée pour arriver à un diagnostic. Suivez les instructions et ne bougez pas à moins qu’on vous le demande. |
|