La réussite de l’allaitement passe majoritaire par une mise au sein optimale. Voici un petit résumé pour savoir comment bien démarrer l’allaitement.
Bonne prise
La prise su sein est un facteur clé dans la réussite de l’allaitement. Si bébé prend mal le sein, il recevra peu de lait et maman aura probablement de la douleur. Bébé doit ouvrir la bouche très grande, comme si il baillait. Lors qu’il est à proximité sein, le mamelon doit viser vers son palais. Ainsi, lorsqu’il a le sein en bouche, il prend une grande partie de l’aréole vis à vis son menton.
Bonne mise au sein
Pour que bébé prenne bien le sein, il faut lui offrir correctement. Bébé doit être collé ventre à ventre avec maman (sauf en position football). Il faut soutenir sa nuque et non sa tête car bébé doit avoir la latitude de pousser sa tête vers l’arrière en arrivant au sein. Bébé est plus confortable lors que son corps est droit, ainsi, il est bien d’aligner l’oreille, l’épaule et la hanche de bébé en ligne droite: Il n’est pas tordu et boit mieux. Il faut amener bébé au sein et non amener le sein au bébé. De cette façon, il est plus facile de donner rapidement le sein au bébé lorsque sa bouche est suffisamment ouverte, tout en étant plus confortable.
Bon moment
Si bébé est trop fâché ou trop endormi, la mise au sein sera plus difficile. Le moment idéal est quand bébé démontre des signes de réveils, qu’il commence à se tortiller, qu’il tête ses mains, qu’il sort la langue, etc. vous pouvez alors tenter de le mettre au sein et bébé sera plus patient et plus collaborateur.
Bonne position
La position dans laquelle vous êtes installée est importante car si vous êtes inconfortable, cela rendra les tétées plus difficiles. Assissez vous dans un fauteuil confortable et prenez un coussin d’allaitement ou des oreillers si vous en ressentez le besoin. Appuyez bien vos pieds par terre, cela donnera un bon appui à vos jambes sans vous fatiguer.
Bonne succion
Une bonne succion permet à bébé d’être plus efficace au sein, ce qui lui donne plus de lait tout en diminuant la durée de la tétée. La force de la succion dépend de la maturité neurologique du bébé et augmente avec l’âge, ce qui explique pourquoi les bébés prématurés ont plus souvent une succion faible, bien que même des bébés nés à terme peuvent en souffrir.
Merci à,
§§_Kylha_§§, IBCLC, sage-femme