Invité Invité
| Sujet: Problèmes de croissance du foetus Lun 23 Jan - 10:23 | |
| Problèmes de croissance du fœtus
Résoudre les problèmes de croissance du fœtus
Quand tout se passe bien, votre bébé grossit peu à peu jusqu'au jour de la naissance et vous pouvez alors le tenir dans les bras. Quand un bébé ne grossit pas dans l'utérus comme il le devrait ou qu'il grossit trop, il souffre soit de Retard de Croissance Intra-Utérine (RCIU) soit de macrosomie. Il vous faut alors être soignée immédiatement et tout au long de votre grossesse.
Est-ce que ce défaut de croissance est courant?
Cela arrive le plus souvent pour une première grossesse, une cinquième grossesse et celles qui suivent. Les mères adolescentes de moins de 17 ans et les femmes de plus de 34 ans sont plus susceptibles d’avoir un bébé avec un RCIU.
Votre médecin pourra diagnostiquer un RCIU soit en mesurant votre abdomen avec un mètre et en notant ces mesures sur une courbe de croissance soit en faisant une échographie. L’échographie est le meilleur moyen de confirmer ou exclure un RCIU.
Qu'est-ce qui provoque un RCIU?
Parfois le milieu utérin manque de ce dont votre bébé a besoin pour se développer et grossir. Cette carence peut provenir:
*D’une mauvaise alimentation pendant la grossesse *Du tabagisme *De la consommation d’alcool et de drogues *D’un suivi prénatal mal effectué ou inexistant *De maladies sexuellement transmissibles *De conditions de travail dangereuses : produits chimiques, rayons X, salles d’opération, salles de réanimation, etc.
Le RCIU peut aussi provenir d’une maladie chronique de la mère. Un bon suivi prénatal est essentiel pour surveiller à la fois la mère et le bébé quand la mère souffre :
*De diabète *D’hypertension *D’une maladie des reins *D’asthme *De mucoviscidose
Les infections en début de grossesse, telles que les infections urinaires peuvent aussi avoir des conséquences sur la croissance de votre bébé in utéro. Il en va de même pour les infections suivantes :
*La rubéole *Le cytomégalovirus ou CMV *La toxoplasmose
Qu'est-ce qui provoque une macrosomie?
Les diabétiques gestationnelles risquent de porter un bébé présentant une macrosomie. Entre 2 et 13 pour cent à peu près des femmes développent des diabètes gestationnels pendant la grossesse. Après la naissance, les diabétiques gestationnelles ont un risque 50 pour cent plus élevé de développer un diabète dans les 20 années suivantes. Ces femmes devraient passer des test de dépistage régulièrement.
Est-ce que je peux aider à la croissance de mon bébé?
Quand il existe un RCIU, vous pouvez aider votre bébé a recommencer à grossir normalement :
*En vous nourrissant correctement. *En arrêtant de fumer ou de consommer de la drogue. *En arrêtant de travailler dans des conditions de travail dangereuses. *En ayant un bon suivi prénatal.
Le diabète gestationnel et la macrosomie peuvent aussi être évités :
*Commencez ou continuez à faire du sport de façon modérée mais régulière et à avoir un régime sain et varié. *Surveillez votre prise de poids. Vous devriez prendre 1,5 kg pendant le premier trimestre et puis après 0,5 kg chaque semaine. En tout, vous devriez prendre 11 à 16 kg pendant la grossesse.
La macrosomie peut être une affection dangereuse car il est plus difficile d’accoucher d’un très gros bébé. Le bébé est aussi plus susceptible d’attraper la jaunisse et d’avoir des problèmes respiratoires.
Parlez ouvertement à votre médecin de toute affection ou habitude pouvant avoir des conséquences sur la croissance de votre bébé. Vous trouverez ensemble des moyens efficaces de les soigner. |
|