Invité Invité
| Sujet: Placenta Lun 23 Jan - 9:39 | |
| Placenta
Si vous lisez des livres sur la grossesse et l'accouchement, vous connaissez l'importance du placenta qui apporte les aliments au bébé quigrandit. Mais vous ignorez peut-être les problèmes communs qui surviennent au placenta durant la grossesse : il s'agit de placenta praevia, de placenta accreta et du décollement placentaire.
Qu'est-ce que placenta praevia?
Un placenta normal est situé haut dans l’utérus au moment de l’accouchement. Le placenta d’une mère souffrant de placenta praevia est placé très bas dans l’utérus, et couvre partiellement ou totalement le col de l’utérus. Cela peut provoquer des saignements importants avant ou pendant le travail.
Les symptômes comprennent :
*Des saignements vaginaux de couleur rouge vif, parfois intermittents, en général pendant le troisième semestre *Un peu ou aucune douleur.
Si placenta praevia a été diagnostiqué, ne vous inquiétez pas. Si cette affection a été détectée tôt pendant la grossesse, il y a des chances que le problème se résolve de lui-même. Ni vous ni votre bébé n’êtes en danger immédiat. Pourtant :
On vous a probablement conseillé de ne pas rester debout afin d’éviter des saignements et un accouchement prématuré. Votre docteur vous conseillera peut-être de vous abstenir de tout rapport sexuel ou de toute autre manipulation vaginale, ainsi que de tout lavage interne.
Si tenir le lit ne suffit pas, on vous donnera peut-être des médicaments pour arrêter un travail prématuré.
Selon le stage de gestation, le docteur peut vous prescrire des piqûres de stéroïdes afin de promouvoir la maturation des poumons de votre bébé.
Soyez prête pour une césarienne si le placenta recouvre la filière pelvigénitale ou d’expulsion du fœtus.
Placenta praevia est plutôt rare mais pourtant plus commun chez les mères qui ont déjà souffert de cette affection, qui ont eu plusieurs grossesses ou césariennes ou qui ont plus de 35 ans.
Qu'est-ce que le décollement placentaire?
Le décollement placentaire est une condition où le placenta se sépare de l’utérus. Cela est pris très au sérieux car le bébé compte sur le placenta pour le sang et l’oxygène. Le décollement placentaire peut en outre provoquer une hémorragie. Dans ce cas, vous serez peut-être forcée d’accoucher d’urgence à l’aide d’une césarienne.
Une grossesse sur 200 est sujette au décollement. Si vous avez subi un décollement du placenta lors d’une grossesse précédente, vous avez 10 % de chances de l'éprouver à nouveau. Cette condition est souvent associée avec des traumatismes abdominaux et l’abus de tabac ou de drogues.
Les symptômes comprennent : *du sang rouge vif *des douleurs abdominales *des douleurs ventrales (appelées endolorissement utérin) *des contractions rapides
Qu’est-ce que placenta accreta?
Placenta accreta est une condition rare où le placenta s’attache anormalement à la paroi utérine et ne s’en détache pas aisément après l’accouchement. Les complications comprennent :
*un saignement important durant l’accouchement *l’obligation d’enlever l’utérus si les saignements ne peuvent pas être arrêtés.
Les femmes qui ont auparavant souffert de placenta accreta, qui ont eu une césarienne ou d’autres opérations utérines ont plus de chances de contracter cette condition. |
|