Invité Invité
| Sujet: Maux de dos et douleur abdominale Lun 23 Jan - 8:49 | |
| Maux de dos et douleur abdominale
Gérer le mal de dos et la douleur abdominale
Quand votre ventre commence à vraiment grossir, vous aurez peut-être mal au dos et à l'abdomen. Les hormones circulant dans votre corps détendent les ligaments qui vous aidaient à garder votre centre de gravité et l'assise de votre colonne vertébrale.
Que puis-je faire pour soulager mon mal au dos?
L’élargissement de votre utérus et le poids supplémentaire que vous portez exercent tous les deux une pression sur le bas de votre dos. Consultez votre médecin avant de prendre un médicament anti-douleur. Essayez plutôt les techniques suivantes :
*Prenez un bain d’eau tiède (pas chaude). *Utilisez une coussin-chauffant ou une bouillote. *Mettez des coussins entre vos genoux, ou utilisez un coussin spécial épousant la forme de votre corps pendant votre sommeil. Placez un coussin dans votre dos lorsque vous êtes assise sur une chaise, les pieds allongés sur un petit banc. *Portez une ceinture de grossesse. *Faites-vous faire un massage.
Comment puis-je éviter d'avoir d'avantage mal au dos?
*Évitez de vous faire mal au dos, réfléchissez avant de faire un mouvement. Quand vous vous étirez, quand vous soulevez quelque chose ou que vous vous tenez juste debout, pensez aux répercussions sur votre dos. *Quand vous soulevez des objets, pliez les genoux, pas le buste. *Ne restez pas debout avec votre bassin en avant. *Tenez-vous bien. *Portez des chaussures confortables presque plates. *Ne restez pas debout trop longtemps. *Reposez-vous souvent.
Si ces techniques ne marchent pas, consultez votre médecin
Est-ce que ces douleurs devraient m'inquiéter?
En plus des douleurs dorsales, la grossesse provoquera sûrement une variété de tiraillements dans votre abdomen. La faute en revient à l’étirement des muscles et des ligaments qui soutiennent votre utérus grossissant. Quand les ligaments de votre abdomen s’étirent, les muscles pelviens doivent s’allonger pour soutenir le relâchement des articulations sacro-iliaques.
La douleur normale : Il est normal d’avoir des crampes ou des douleurs aiguës (surtout quand vous toussez ou quand vous vous levez d’une chaise). Tant que cela n’arrive que de temps en temps et que cela ne dure pas plus de deux heures, il n’y a pas de raison de s’inquiéter. Essayez de vous détendre et de respirer profondément quand vous ne vous sentez pas bien. C’est un bon entraînement pour le vrai travail.
La douleur anormale : Toute douleur n’est pas due à la grossesse. Si vous avez mal au ventre et que vous avez d’autres symptômes tels que nausées ou vomissements, vous souffrez peut-être de quelque chose de plus grave comme une intoxication ou une infection urinaire. Il existe d’autres signes alarmants qui accompagnent la douleur abdominale : par exemple la fièvre, les tremblements, les saignements ou des pertes vaginales plus importantes. N’hésitez jamais à appeler votre médecin si vous pensez que quelque chose ne va pas.
Des exercices qui soulagent les maux de dos :
1- la bascule du bassin
Debout, jambes légèrement écartées, inspirez tout en creusant les reins, ventre en avant En expirant, contractez les muscles abdonminaux, serrez les fesses en les poussant vers l'avant et vers le bas. Vous devez sentir votre bassin basculer vers l'avant Répétez 5 fois. Pour vous aider, vous pouvez vous appuyer contre un mur
2- 2e exercice
Couchée sur le dos, les mains derrière la tête, inspirez En expirant à fond, levez la tête avec l'aide de vos mains en meme temps que vous montrerez le bassin vers le haut comme si vous vouliez faire se toucher tête et coccyx. Répétez 5 fois
3- 3e exercice
Placez une main sous les reins et l'autre sur une hanche Poussez votre dos contre le sol à l'aide de muscles abdominaux situés au niveau de l'estomac. Vous devez sentir votre hanche se déplacer et tout votre bassin se lever doucement Répétez 5 fois
4- Étirement de la colonne vertébrale
Debout, pieds parallèles écartés, levez doucement les bras en inspirant et en montant doucement sur la pointe des pieds. (la bascule du bassin est essentielle pour tenir l'équilibre) Expirez en abaissant les bras et en reposant la plante des pieds lentement |
|