Invité Invité
| Sujet: Grossesse ectopique Dim 22 Jan 2012 - 13:30 | |
| Grossesse ectopique
Réduisez les risques de grossesse ectopique
La grossesse ectopique se développe en dehors de l'utérus, en général dans la trompe de Fallope ou dans la cavité abdominale. On ne peut pas mener le foetus à terme dans ce cas là, et il peut être dangereux, voire mortel, pour la mère de ne pas se faire soigner. Heureusement, uniquement 1 à 1,5 % des grossesses sont ectopiques.
Quels sont les signes d'une grossesse ectopique?
On peut être enceinte sans le savoir, donc toute femme en âge de procréer connaissant les symptômes suivants devrait donc contacter son médecin:
*Crampes abdominales commençant d’un côté et se répandant *Pertes vaginales légères ou saignements inexpliqués *Douleur abdominale soudaine et aiguë (si la trompe éclate) *Saignements importants (si la trompe éclate) *Douleur dans les épaules *Évanouissement, battements de coeur rapides, sueurs froides ou autres signes de traumatisme.
Si vous pensez que votre trompe de Fallope a peut-être éclaté, allez immédiatement à l'urgence.
Comment la grossesse ectopique est-elle diagnostiquée?
Les tests utilisés pour la diagnostiquer sont :
*La prise de sang *Le test de grossesse Serum *L’échographie *La coelioscopie avec biopsie (prélèvement d’un échantillon de liquide venant de la cavité pelvienne) *La laparoscopie (exploration abdominale) *La dilatation et le curetage (prélèvement de tissus de l’utérus) *La laparotomie exploratoire (chirurgie abdominale).
Qui peut être sujet à une grossesse ectopique?
Il existe certains facteurs de risque associés aux grossesses ectopiques. Il est cependant important de se rappeler que même si vous n’êtes sujette à aucun de ces facteurs, cela peut quand même vous arriver.
*Précédentes infections des trompes de Fallope *Utilisation d’un stérilet *Utilisation de « la pilule du lendemain » *Utilisation de la pilule n’ayant que de la progestérone ou « minipilule » *Cicatrice provenant d’une opération abdominale antérieure *Grossesse ectopique précédente *Antécédents d’endométriose *Fertilisation in vitro.
Comment puis-je réduire les risques de grossesse ectopique?
Il n’y a aucune garantie absolue contre la grossesse ectopique mais il existe des moyens d’en réduire les risques :
*Utilisez une méthode de contraception autre que le stérilet *Traitez rapidement et correctement toute infection pelvienne ou toute MTS.
Si vous pensez que vous faites une grossesse ectopique, n’hésitez pas à contacter votre médecin. Bien que cette condition puisse provoquer des dommages irréparables aux trompes de Fallope, vous aurez plus de chances de mener à terme une autre grossesse si vous la soignez tôt. |
|