Invité Invité
| Sujet: Fibrome utérin Dim 22 Jan - 13:07 | |
| Fibrome utérin
Faites diagnostiquer et traiter les fibromes utérins
Il est relativement courant de diagnostiquer pour la première fois des fibromes (ou fibromyomes) au cours d'une grossesse. Les fibromes utérins sont des tumeurs bénignes de tissu musculaire dans les parois de l'utérus. Bien qu'il s'agisse de tumeurs, elles ne sont pratiquement jamais cancéreuses.
Est-ce que les fibromes peuvent mettre ma grossesse en danger?
On utilise des échogrammes pour évaluer les fibromes et les risques pour le bébé:
- Plus le fibrome est gros, plus il y a de risques de travail et d’accouchement prématurés. - Si le fibrome est situé au bas de l’utérus, il risque d’obstruer le travail. Cela augmente les risques de césarienne. - Les accouchements par le siège et en transverses (bébé allongé en travers de la filière pelvigénitale) sont plus courants chez les femmes qui ont des fibromes. Il faut avoir recours à la césarienne dans les deux cas.
Est-ce que les fibromes changent de taille au cours de la grossesse?
Les fibromes peuvent grossir ou rétrécir au cours de la grossesse mais en général il reviennent à leur taille originale quelques semaines après l’accouchement.
- Des taux d’oestrogènes élevés peuvent faire changer les fibromes de taille. - Les fibromes peuvent provoquer des gênes, des pressions ou de la douleur. - La « dégénérescence rouge » veut dire que les fibromes commencent à disparaître progressivement et à diminuer de taille.
À quel moment faut-il se rendre chez le docteur?
De nombreuses femmes atteintes de fibromes continuent leur grossesse comme si de rien n’était. Des complications occasionnelles peuvent se manifester en fonction de la taille et de l’emplacement du fibrome.
Allez voir immédiatement votre médecin si les symptômes suivants se déclarent :
- Douleurs abdominales - Fièvre à basse température - Nausées - Vomissements
Le traitement implique généralement de garder le lit pendant deux ou trois jours à l’hôpital en prenant des médicaments contre la douleur |
|