Invité Invité
| Sujet: Échographie Dim 22 Jan - 13:51 | |
| Échographie
Une échographie est un test non-invasif accompli à plusieurs reprises pendant la grossesse.
Elle est utilisée pour :
- Diagnostiquer et évaluer les grossesses très tôt en visualisant le sac de gestation à quatre semaines et demie.
- Déterminer les risques de fausse couche en montrant un sac de gestation déformé et l'absence des battements de cœur du bébé.
- Détecter les grossesses ectopiques (extra-utérines).
Comment fonctionne une échographie?
En utilisant des ondes sonores à haute fréquence et à grande vitesse, le transducteur ultrasonore est déplacé sur du gel étalé sur votre ventre. Des morceaux de photos sont alors transmis en retour vers le capteur de la machine. Un échogramme, la photo de votre bébé, apparaît alors. C’est la première photo de bébé!
Actuellement, les tomodensitomètres fonctionnent en temps réel et peuvent aussi mettre en place une photo continue de votre bébé qui bouge. Vous pouvez faire imprimer une photo pour l’apporter à la maison, la montrer à votre famille et aux amis et la mettre dans l’album de bébé.
- La longueur vertex-coccyx. La mesure de la distance de la tête au derrière indique une estimation précise de l’âge de gestation.
- Le diamètre bipariétal. C'est le diamètre entre les deux côtés de la tête. Ceci est fait tôt pendant la grossesse.
- La longueur du fémur. Mesure aussi la croissance en longueur.
- La circonférence abdominale. Test fait tard pendant la grossesse pour déterminer la taille et le poids du bébé.
Qu'est-ce que peut montrer une échographie?
- Les anormalités du placenta, comme placenta praevia, les anormalités causées par le diabète et les retards de croissance intra-utérins - Les naissances multiples - La quantité de liquide amniotique présent - La malformation du foetus - La mort du foetus - Les battements du coeur (avec une échographie de Doppler).
Est-ce qu'une échographie représente un danger pour mon bébé et moi?
Les échographies ont été pratiquées sur les femmes enceintes depuis la fin des années 50. Des études ont montré qu’il n’y avait aucun effet dangereux pour les animaux ou les humains. L’habileté (ou le manque d’habileté) du technicien et un équipement en mauvais état sont de plus grands risques.
Combien de fois aurai-je besoin d'une échographie?
L’avis du docteur diffère sur leur fréquence. Cela dépend de votre santé et de celle de votre grossesse ou si une échographie précédente a montré des anormalités qu’il faut surveiller.
Une échographie à 7 semaines confirmera votre grossesse et : - Éliminera les risques de grossesse ectopique ou extra-utérine - Confirmera l’activité cardiaque - Mesurera la longueur vertex-coccyx pour estimer la date de fécondation.
Une échographie à 13 ou à 14 semaines évaluera les risques de trisomie.
Une échographie à 18 ou 20 semaines : - Cherchera les malformations congénitales - Confirmera ou infirmera les grossesses multiples - Vérifiera la croissance - Identifiera la position placentaire.
Une échographie à 34 semaines évaluera la croissance et la taille de votre bébé.
Essayez si possible d’assister en couple à l’échographie. C’est une première occasion fascinante de voir votre bébé. Vous devriez porter des vêtements qui peuvent être déboutonnés sur le devant et bien vous reposer la nuit auparavant. Vous voulez être tranquille pendant l’échographie. Rappelez-vous, cet examen ne fait pas mal. Prenez plaisir à regarder votre bébé qui grandit! |
|