Invité Invité
| Sujet: Bébé se fait attendre... quoi faire? Dim 22 Jan 2012 - 10:24 | |
| Bébé se fait attendre... quoi faire?
Lorsque la naissance a du retard, le temps semble s'immobiliser. Gardez en tête que la date d'arrivée de votre bébé n'est pas inscrite dans la pierre; si votre bébé n'est pas encore là, c'est qu'il a besoin d'un peu plus de temps pour se préparer. Utilisez le temps qui vous est donné pour finir certaines choses avant l'arrivée de bébé.
Que faut-il penser de la date prévue pour la naissance?
C’est une date approximative. Les grossesses prennent environ 40 semaines, mais c’est seulement une moyenne. Vous n’êtes pas considérée officiellement en retard jusqu’à la 42ème semaine. Il n’est en outre pas inhabituel que la date de conception soit calculée incorrectement.
La chose la plus importante est que votre bébé et vous soyez en bonne santé. Et une fois que le bébé est né, vous serez submergée sous les couches et la lessive et penserez aux jours supplémentaires dont vous avez disposé avec peut-être un peu d’envie et de nostalgie.
Y a-t-il quelque chose de bon avec le fait que le bébé soit en retard?
Oui, si vous regardez les choses du bon côté!
- Si vous avez déjà arrêté de travailler et êtes dans l’attente de votre bébé, utilisez le temps supplémentaire pour vous occuper de vous. Prenez rendez-vous pour une manucure, dénichez quelqu’un qui fasse des massages de grossesse, allez chez le coiffeur. Gâtez-vous, ça fait du bien!!
- Utilisez ce temps supplémentaire pour donner les coups de téléphone en retard, pour écrire des lettres ou déjeuner avec des ami(e)s que vous n’avez pas vu(e)s depuis longtemps.
- Utilisez ce temps pour inscrire les adresses sur vos enveloppes de faire-part de naissance.
- Préparez et congelez quelques repas pour plus tard, vous vous en remercierez lorsque bébé sera là!
- Reposez-vous autant que vous le pouvez.
Est-ce qu'un bébé qui arrive en retard peut être dangereux?
Tant que votre grossesse se porte bien, il est possible qu’elle dépasse 40 semaines. Un docteur choisira pourtant de provoquer votre travail si :
- Le bébé devient trop gros. Plus votre bébé restera dans l’utérus, plus il grandira et plus il pèsera à la naissance. Cela peut causer un travail plus difficile et augmenter les chances de devoir recourir à une césarienne.
- L’environnement utérin commence à se détériorer. Si une grossesse dure trop longtemps, le placenta peut ne pas fournir les aliments, l’oxygène et les fluides de manière appropriée à votre bébé.
Évidemment, de sérieuses conditions comme celles-ci peuvent nécessiter que le travail soit provoqué. Mais ne laissez pas l’emploi du temps de votre docteur déterminer la date de naissance de votre bébé. La naissance est en général plus facile lorsque c’est le bébé qui décide quand il veut sortir. Il y a dans ce cas beaucoup moins d’interventions médicales et beaucoup moins de risques de complications. |
|