Les Futures Mamans / Futures Ménopausées :p
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Futures Mamans / Futures Ménopausées :p

Depuis 1999, le meilleur des forums féminins! Maternité, famille, quotidien: toutes y trouvent leur compte et y restent pour toujours.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

  Centre hospitalier de Rouyn-Noranda

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




 Centre hospitalier de Rouyn-Noranda Empty
MessageSujet: Centre hospitalier de Rouyn-Noranda    Centre hospitalier de Rouyn-Noranda Icon_minitimeMar 24 Jan - 10:54

Centre Hopitalier de Rouyn-Noranda
4, 9e Rue
Rouyn-Noranda (Québec) J9X 2B2
(819) 764-5131



Politique de l'hôpital:

*Pas de salle de triage
*2 chambres de naissance + la vieille salle d'accouchement (qui est utilisée en dernier recours seulement)
*Monitoring à l'arrivée et intermittent
*Prise de sang et soluté automatique
*Nourriture et liquide en travail pas encouragé
*Les enfants peuvent être permis selon leur âge et le médecin-accoucheur
*Nombre de personnes admise dans la chambre: 2-3
*Personnel hospitalier: Infirmière, médecin, résident, stagiaire
*Séparation mère-bébé: Aucune
*Chambre privé et semi-privé
*Matériel disponible: Ballons/ Radios
*Politique face aux accompagnnantes: Aucune politique particulière

Par Tremka

Bonjour,
J'ai accouché à l'hopital de Rouyn pour mes deux enfants. Dans les deux cas je trouve que ça s'est très bien passé. Je suppose que le fait d'avoir eu 2 accouchements faciles sans aide artificielle aide au niveau du contentement. Je n'avais pas d'attente particulière, mais j'avais suretout besoin de calme et de discrétion pour "faire ma job" comme une grande fille Les infirmières ne sont pas venues bourdonner autour de moi sans arrêt et ça a été grandement apprécié, mais je suppose que si j'avais eu besoin de plus d'assistance elles auraient été disponibles puisqu'elles étaient très professionnelles et attentives. Comme j'ai eu deux accouchements prématurés, un pédiatre devait être présent; eh bien ils étaient au poste à temps (et c'est pas peu dire pcq ça allait quand même assez vite, même que pour ma fille la pédiatre avait encore des plis de draps dans la face... lol) malgré les heures bizarres auxquelles mes ti-loups se sont pointés :11h pm et 5h am lol

Je ne peux pas dire comment se déroule la cohabitation pcq les miens étaient prématurés donc gardés à la pouponnière. Par contre, pour les parents qui ont un bébé qui doit demeurer plus longtemps que la normale, il y a des chambres de disponibles sans frais et des coupons de réduction pour la cafétéria. Un tire-lait électrique est mis à la disposition des mamans qui souhaitent que leur bébé reçoive le lait maternel malgré le fait qu'ils soient prématurés et gardés sous observation (pcq dépendant de l'état du bébé, certains ne peuvent être allaités les premières journées pour ne pas les fatiguer). Si on désire nourir notre bébé à la pouponnière la nuit, les infirmières viennent nous réveiller à l'heure qu'on leur demande, mais évidemment ça arrive qu'elles soient dans le rush et elles apprécient qu'on soit un brin autonomes donc je suggère d'apporter votre cadran.

Si votre assurance vous donne droit à une chambre semi-privée et que les chambres privées sont libres, vous aurez une chambre privée sans frais additionnels ou même placée dans une semi-privée toute seule. Évidemment la privée est mieux à cause de la douche dans la chambre.

Autre chose que j'ai remarquée : il fait chaud!! c'est incroyable sur cet étage comme il fait chaud, pas pour rien qu'il y a juste des couverte en flannelle sur les lits.

Ce que j'ai le moins aimé, ce sont les stagiaires ils savent pas quoi te dire, ils sont gênés, ils osent à peine te toucher (suretout quand c'est UN stagiaire... grrr ça m'est arrivé) Je comprend par contre qu'ils ont besoin d'un peu de pratique et je leur ai facilité la tâche autant que possible. La plupart sont bien, mais d'autres sont carrément taches et perdent leur temps à nous "supporter".

Donc en gros, pour moi ça été très bien. J'en ai vu de tous les genres d'infirmières pendant mes 11 jours avec mon premier et 5 jours avec ma deuxième et en général c'était bien, évidemment y'en a avec qui on a moins d'affinités mais ça c'est normal.

Voilà

--------------------------------------------------------------------------------


Par Meryl22

Bonjour,
Donc tout comme Tremka, moi aussi j'ai accouché pour mes deux enfants a l'hôpital de Rouyn!!! Je vais vous raconter un peu comment moi j'ai vécu ça auprès de chacun de mes enfants :

Pour Damien, comme j'avais dépassé ma date, j'ai du me faire provoquer ... les infirmières ont été géniales avec moi ... la madame qui m'a piqué pour avoir le soluté était très calme et souriante, quelqu'un facile d'approche!!! Quelques choses que je n'ai pas aimé, c'est que j'avais mentionné que je ne voulais aucune stagiaire pendant mon accouchement parce que je connaissais toutes les stagiaires ( des amies/connaissances du secondaire) ... et bien, une d'entres elles est entré dans la salle d'accouchement et elle a commencé a me parler en disant : Heille, on se connait nous deux, on a été au secondaire ensemble ... j't'ai fait une de ses faces ... les infirmières ont vite compris qu'elle devait sortir mais bon, malgré mon accouchement très difficile en soi, les infirmières ont été extra avec moi ... quand le bébé est sorti, on m'a laissé le coller et l'allaité ... on a bien prit soins de moi et de bébé ... et j'ai eu beaucoup de chance, parce que je n'avais aucune assurance, mon chum étant sur le chômage et moi aux études, on nous a quand même donné une chambre privé avec une douche et tout le kit pour 0$!!! La nourriture était tel que tel ... parfois c'était pas mangeable donc je quétais souvent des sandwichs aux oeufs aux infirmières Tout comme Tremka, je ne peux pas parler de la cohabitation car contrairement a Tremka, mion garçon était trop gros et anyway, il faisait une déshydratation et il avait un souffle au coeur ... donc a chaque fois que je devais le nourrir, on venait me chercher ... mon fils a eu des tubes sur la tête et il devait prendre des prises de sang constamment ... bref, mon coeur de maman en avait prit un coup ... mais heureusement, l'infirmière au cheveux long brun avait tellement d'affection pour mon fils que je m'en souviendrai pour toute la vie ... Mon fils est resté 1 semaines a l'hôpital ... moi au bout de deux jours, je suis sortie ... mais comme j'allaitais, on nous a donné une chambre exprès pour les mamans qui doivent rester auprès de la pouponnière ... et j'ai vraiemnt aimé ça!!!

Pour Nellie, pas vraiment la même chose ... comme j'ai eu un gros bébé a mon fils, on m'a provoqué a 39.2 semaines ... parce que selon les échos, ma fille risquait d'être aussi grosse que mon premier ... L'infirmière qui m'a mit le soluté était aussi très calme mais semblait être très mal a l'aise ... ne parlait pas fort ... parfois je me sentais moi même mal a l'aise mais bon ... j'ai fini par m'habituer ... comem j'ai eu des complications a mon premier, l'infirmière venait souvent me voir et conseillait mon chum ... pour des massages, faire du ballons, marcher,aller au toilette, etc ... ça super bien été, le docteur un ange ... je la souhaite a tous les filles ( Dr. Pinoh!!!) J'suis tellement contente qu'elle ait accouché ma fille ... elle était vraiment toute la pour moi ... j'ai vraiment eu de la chance ... comme je vous disais, a mon premier jai eu de la misère et le bébé aussi a eu besoin de soins , et bien pour ne pas prendre de chance , il a eu le docteur, deux infirmières, le pédiatre et le gynécologue ... j'étais vraiment bien entouré ... c le gynécologue qui a prit soins de moi ... mon eau amniotique était verte et la petite quand elle est né ne respirait pas très bien ... ils ont du l'intubé quasiment ... je n'ai pas pu cohabité avec elle parce que premièrement, on a du me donner de la morphine car le placenta était resté collé ... et parce que ma fille faisait de l'hypoglycémie ... donc il lui fallait du lait vitaminé ( Enfamil) j'ai pu l'allaité seulement le lendemain de mon accouchement ... pour la chambre, et bien j'ai trouvé ça ben poche ... on m'a donné une chambre double qui était collé aux salles d'accouchement ... je n'ai pas très bien dormi et j'avais hâte de sacrer mon camp de la... puisque j'entendais touts les femmes accouchés et laissez moi vous dire que c pas le fun du tout ... j'espère que vous aurez une meilleure chambre La nourriture, excellente comparativement a mon premier accouchement ...

Pour les papas et la visite qui veulent diner avec la maman, il a un micro onde et un frigidaire pour eux au fond du corridor la ou il a comme une salle d'attente ... avoir su avant, mon chum n'aurait pas dépensé ici et la pour du fast food Aussi, le papa peut dormir avec la maman a l'hopital, ils leur donnent un petit matelas ... comme ça, on cohabite en famille!!! Tu peux avoir de la visite a n'importe quel moment ... sauf le matin biensur et le soir après 8h ...
Petit conseil, si vous ne cohabitez pas avec vos poupons, amenez vous quelques choses a faire parce que le temps est long a l'hôpital!!!
A part de ça, il n'a plus de bain tourbouillons a l'hopital mais il a des ballons ... c mieux que rien!
Bon, c assez lol, jsuis en train de faire tout un roman!
Je vais laisser d'autres écrires
Meryl22

--------------------------------------------------------------------------------


Par Bleuduciel

J'ai accouché de mon fils au centre Hospitalier de Rouyn-Noranda

J'ai adoré l'expérience!
Pendant l'accouchement, les infirmières n'étaient pas trop envahissantes, elles étaient présentes quand il le fallait et elle s'éclipsait lorsque leur présence n'était pas nécessaire. Vu que j'étais sous pitocin, elles venaient souvent vérifier le tracé du coeur, prendre mes signes vitaux et tout, et j'ai beaucoup apprécié car je nous sentais en sécurité.

J'ai pu marcher au début du travail, utiliser le ballon plus tard, j'ai vraiment aimé ça! Aussi, le médecin a montré à mon chum comment me masser, faire les points de pression, ça l'a été très apprécié!

Le médecin de garde avait toute ma confiance. C'est son interne qui a fait le plus gros du travail (sauf les points) mais elle était surveillée de très très près par mon médecin en tout temps, et ça m'a aussi beaucoup rassurée.
Mon plan de naissance a été respecté dans la mesure du possible, nous avons beaucoup apprécié.

Lorsqu'il a fallut appeller toutes l'équipe de césarienne (chirurgien, anasthésiste, assistants, etc.), car j'ai fallis avoir une césarienne, tout le monde est arrivé sur place dans un délai bien raisonnable (environ 20 minutes) en considérant que nous étions en pleine nuit!!

Après la naissance de mon Tit-Amour, Félix, nous sommes restés 3 jours à l'hôpital, parce que fiston à fait une grosse jaunisse. Il a donc séjourné à la pouponnière pendant un peu plus de 24 heures... Dur pour mon tit coeur de maman....

Nous avons eu la chance d'avoir une chambre privée sans que ça nous coute un sous, c'était génial!!!

Toutes les infirmières, de la maternité comme de la pouponnière étaient vraiment gentilles. Bien sûr, nous avions moins d'affinités avec certaines, mais comme dit Tremka, c'est normal!
Elles ont été très présentes lors du premier 24 heures, pour nous diriger, et me soutenir dans mon allaitement, mais par la suite elles ont su se retirer un peu pour nous laisser connaître notre fils et vivre nos premiers moments en famille. C'était parfait!

J'ai adooooré la cohabitation, avant et après que Félix aie été à la pouponnière!

Côté nourriture, je ne suis vraiment pas difficile alors je n'ai pas trouvé les repas si pire que ça, même que certains étaient très bons...

Bref... c'était vraiment très très bien! Nous avons beaucoup aimé notre séjour là-bas, je n'ai pas vraiment de points négatifs a rapporter!!


Bleuduciel et Félix d'amour

--------------------------------------------------------------------------------

Par Nicky23

Moi aussi j'ai accouché 2 fois à Rouyn-Noranda et tout c'est très bien passé! Tout était super, sauf peut-être le support pour l'allaitement à ma première, mais bon, c'était l'été donc le temps des vacances, alors j'ai eu certaines infirmières qui ne travaillaient pas habituellement en maternité... Mais comme j'avais des difficultés, à un moment donné elles m'ont envoyé une autre infirmière qui travaillait en gynéco car elle a allaité 3 enfants! Ce fut très apprécié!

Je n'ai pas grand chose à ajouter sur tout ce qui a été dit par les autres filles, seulement pour ce qui est de la possibilité de boire pendant l'accouchement, j'ai toujours pu boire autant que je voulais. Pour la nourriture je ne sais pas je n'ai pas eu faim! lol!
--------------------------------------------------------------------------------

Par agriel

Tout c'est bien déroulé pour moi aussi.
Mon plan de naissance a été respecté à la lettre, le personnel hospitalier était vraiment gentil. Dre Gagnon a vraiment été G É N I A L E !

Petite anecdote : J'étais entrain de pousser et le téléphone cellulaire de l'infirmier en charge à l'hôpital a sonné (il était là pour s'occuper du bébé du le manque de personnel comme nous étions 2 à accoucher en même temps).

Il répond : « Oui allo!? » et demande à mon chum si il a une vanne beige. (nous l'avions stationnée en avant de l'hôpital le temps de monter les choses et j'ai tout de suite rentrée en salle d'accouchement donc pas le temps de tasser la vanne (un 11 décembre)). C'était le gars de la souffleuse qui voulait que mon chum déplace l'auto. L'infirmier (Yves) a dit au gars « Là sa femme est entrain d'accoucher fac fait le tour!! » Hahahaha j'étais bien concentrée mais ça m'a fait rire et je vais probablement toujours m'en souvenir.

En décembre 2010 le regroupement des médecins étaient entrain de faire passer un protocole pour que le soluté ne soit plus obligatoire dès l'arrivée.

Pas de points négatifs mis à part le soutient à l'allaitement qui était quasiment inexistant mais par chance j'avais pu profiter des conseils de mon accompagnatrice présente à la naissance de mon poupon.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter!
Revenir en haut Aller en bas
 
Centre hospitalier de Rouyn-Noranda
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Centre hospitalier Val D'Or
» Centre Hospitalier De St-Mary
» Centre hospitalier Roberval
» Centre hospitalier Alma
» Centre Hospitalier La Salle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Futures Mamans / Futures Ménopausées :p  :: MATERNITÉ :: De la conception à la naissance :: Grossesse - Infos et forums :: Info - Hôpital :: Info : Hôpital-
Sauter vers: