Les Futures Mamans

Depuis 1999, le meilleur des forums féminins! Maternité, famille, quotidien: toutes y trouvent leur compte.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Vue

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Vue   Mar 24 Jan - 8:00

Pour aider votre bébé à renforcer les muscles de ses yeux et à développer sa vision, vous devez stimuler sa vue. Chaque jour, prenez le temps de lui montrer de nouveaux objets.


Quel est l'état de la vue de mon bébé à la naissance?

Autrefois, les gens croyaient que les bébés étaient aveugles à la naissance. Depuis ce temps, des recherches ont démontré que les bébés sont en mesure de voir à la naissance, même si leur vision est faible. Voici quelques qualificatifs généraux de la fonction visuelle du bébé à la naissance :


À la naissance, votre bébé sera en mesure de diriger sa vue sur un objet et de suivre les mouvements de ce dernier lorsqu’il est situé à 20 à 30 cm de lui.

*La lumière vive fera cligner ou fermer les yeux de votre bébé.
*Le mouvement des yeux sera mal coordonné.

Votre bébé peut sembler avoir les yeux croches, c’est normal et causé par la faiblesse des muscles. De plus, un pli de peau additionnel situé dans le coin intérieur peut aussi donner l’impression qu’il est atteint de strabisme. Lorsque ce pli disparaît et que les muscles sont renforcés, les yeux de votre bébé reprendront une apparence normale.


Comment puis-je stimuler la vue de mon nouveau-né?

À 1 mois, la sensibilité de la vue de votre bébé bourgeonne déjà très rapidement et vous serez surpris de la rapidité à laquelle il réagit aux stimulants visuels. Stimulez son développement sensoriel à l’aide des simples jeux et astuces suivants :

*Décorez sa chambre en conservant en tête l’idée de fournir un environnement visuel stimulant. Les bébés aiment les contrastes et les motifs vifs. Ajoutez un mobile noir et blanc au-dessus de son berceau ou de son lit, ou attachez-y un miroir à l’intérieur. Soyez créatif!

*Lorsque votre bébé se trouve dans un état calme, placez votre visage à l’intérieur de son champ visuel. Ne bougez pas et regardez-le analyser votre figure. Par la suite, bougez doucement votre tête de gauche à droite, en lui parlant doucement, et remarquez s’il suit vos mouvements.

*Prenez un hochet ou autre petit jouet et montrez-lui. Décrivez-le et remarquez la façon dont il le regarde. Déplacez-le et notez comment il le suit.

*Montrez-lui des cartes, photographies de gens et objets de couleur solide, tel que des cubes. Remarquez quelle couleur le fait réagir – au cours des premières semaines, ce sera probablement le rouge, le noir et le blanc.

*Au fur et à mesure que votre bébé grandit, éloignez les objets de ses yeux pour constater jusqu’où s’étend son champ de vision.

*Placez votre bébé devant un miroir et parlez-lui. Il aimera se reconnaître.


Comment puis-je protéger les yeux de mon nouveau-né?

Les yeux de votre bébé sont des biens précieux. En plus de stimuler sa vue, pensez aussi à la protéger.

Au cours des deux premières semaines, maintenez votre bébé le plus possible à l’intérieur de la maison. Par la suite, si la température est clémente, vous pouvez le sortir pour une promenade quotidienne.

Même si votre bébé n’a pas besoin de porter des lunettes de soleil, n’oubliez pas d’éloigner ses yeux de la lumière vive du soleil en tournant la poussette ou en mettant un chapeau à large rebord sur sa tête.

Si vous sortez votre bébé lorsque que la température est froide ou mauvaise, mettez-lui un chapeau avec un rebord pour bloquer le vent et éviter les brûlures causées par ce dernier.

N’oubliez pas que le jeu est synonyme de travail pour les bébés et les jeunes enfants. Ayez du plaisir à jouer avec votre bébé mais faites-le pendant de courtes périodes – sachez déceler les signes de fatigue de votre bébé. Si vous êtes préoccupé par la vue de votre bébé, contactez immédiatement votre pédiatre.

A la naissance

Votre bébé vous voit mais de façon floue. Il est capable de distinguer un objet de 5 millimètres à 60 centimètres de lui ou de 1 centimètre à un 1,20 mètre, ce qui correspond à une acuité visuelle de 1/20e. Dès qu’il pousse son premier cri, le nouveau-né distingue le visage de sa maman. Faute de mise au point, il ne remarque ni les contours ni les détails, comme la couleur de vos yeux ou vos taches de rousseur. Quand vous êtes penchée au-dessus de son berceau, il perçoit une forme globale et, pour une question de contraste, plus facilement si vous êtes brune ou avez la peau mate. Il vous distingue en deux dimensions (il ne discerne pas encore les reliefs) si vous bougez très lentement. Un peu comme s’il avait des œillères, le nouveau-né voit seulement ce qui se passe devant lui. Quant aux couleurs, il ne les apprécie pas encore et vous perçoit dans une palette de gris.

A 15 jours

Votre bébé vous reconnaît entre toutes! Si on lui montre votre photo et celle d’une autre femme vous ressemblant (même teinte de cheveux et de peau), il ne s’y trompe pas. Pour les papas, encore un peu de patience: généralement, l’enfant fait la différence entre son père et un homme qui pourrait lui ressembler au bout d’un mois… à moins que le papa ne soit très présent et ne s’en occupe à plein temps.

A 2 mois

Votre tout-petit est fasciné par vos yeux. A cet âge, il est capable de rechercher le regard d’autrui, de l’accrocher par un sourire ou un clignement des yeux, bref, d’avoir un véritable échange. Un mobile noir et blanc ou riche en couleurs vives l’intéresse au plus haut point… à condition d’être placé juste au-dessus de lui. En effet, son champ visuel est limité : à 60 centimètres de distance, il voit dans un rectangle de 60 centimètres de long sur 40 de haut environ.

A 3 mois

Sa vision s’est légèrement améliorée. Désormais, votre enfant distingue un objet de 2 millimètres placé à 60 centimètres de lui (soit une acuité visuelle de 1/10e). De son berceau ou de son transat, il aperçoit ce qui se trouve devant lui, même si tout n’est pas parfaitement net. Il a repéré quelques objets qui l’intéressent (son biberon, un doudou, son mobile) et s’agite en leur présence. A 3 mois, votre bébé est capable de visualiser les couleurs, à l’exception des teintes les plus atténuées: donc, préférez des jouets de couleurs vives plutôt que pastel. Attention, s’il est important de le stimuler, vous ne devez pas l’inonder d’informations visuelles pour autant et encombrer sa chambre de jouets! Simplement, comme votre tout-petit a besoin de repères, laissez quatre ou cinq jouets – toujours les mêmes – à portée de son regard.

A 4 mois

Votre bébé passe de plus en plus de temps assis dans son transat: il ne se contente plus de regarder le plafond, mais il observe tout ce qui se passe autour de lui. A cet âge, il a une nette préférence pour le rouge. C’est aussi à partir de 4 mois qu’il peut apprécier le relief et donc ajuster la position de sa main par rapport à un objet qu’il désire attraper. Dans ce domaine, les filles sont plus performantes que les garçons, probablement sous l’influence des hormones féminines.

A 6 mois

Votre bébé voit quatre fois mieux qu’à sa naissance, il a une acuité visuelle de 2/10e. Ses progrès lui permettent désormais de remarquer des miettes sur le parquet ainsi qu’un fil ou un objet minuscule sur le sol, par exemple. Il est vrai que, comme il est petit, votre enfant est bien placé pour voir ces quelques détails qui vous échappent! Mais maintenant, il distingue plus précisément son environnement et peut suivre les objets en mouvement. En outre, il voit de mieux en mieux les reliefs car les images qui lui arrivent de l’œil droit et de l’œil gauche commencent à se superposer.

A 9 mois

Avec 3/10e, il pourrait lire famili s’il comprenait le langage des lettres! Il voit en partie sur les côtés, mais pour faire davantage de progrès, il a besoin d’être stimulé par des jeux de cache-cache. (Par exemple: approchez-le par le côté et faites "coucou".)

A 1 an

Avec 4/10e, il voit huit fois mieux qu’à la naissance. Sa vision est panoramique, comme la vôtre, et il discerne parfaitement les mouvements. De même, il perçoit bien les couleurs, y compris les tons pastel. La marche venant vers 12-14 mois, votre tout-petit sollicite de plus en plus sa vision pour découvrir le monde qui l’entoure. Il commence même à faire le rapport entre l’objet et sa dénomination, utilisant sa vision pour acquérir les bases du langage.

A 2 ans

Avec 6/10e, il verrait suffisamment pour passer son permis de conduire! Sa perception des reliefs est désormais aussi nette que celle d’un adulte. Et si vous le lui demandez, il sait aussi reconnaître ses chaussures rouges sans les confondre avec les bleues ou les jaunes car il commence à connaître le nom des couleurs primaires.

A 4 ans

Avec 10/10e, une bonne vision des reliefs, des couleurs et des mouvements, sans oublier un large champ visuel, votre enfant n’a plus rien à vous envier. Néanmoins, il n’a pas encore atteint ses capacités maximales, puisque ce n’est que vers l’âge de 15 ans qu’il aura 14/10e, si tout va bien…
Revenir en haut Aller en bas
 
Vue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Futures Mamans :: MATERNITÉ :: Dès la naissance... la maternité. :: Infos mamans, bébés, couches... :: Info : Bébé-
Sauter vers: