Les Futures Mamans

Depuis 1999, le meilleur des forums féminins! Maternité, famille, quotidien: toutes y trouvent leur compte.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Suce

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Suce   Mar 24 Jan - 8:49

Éternel sujet de débat, les sucettes peuvent être un réconfort pour votre bébé du moment qu’elles ne sont pasutilisées à outrance. Compter sur une sucette pour calmer votre bébé gêne l’établissement de sa confiance en ses parents, et cela empêche aux parents de développer leurs aptitudes à réconforter le bébé.

Comment puis-je utiliser les sucettes en toute sécurité?

*Si vous avez l’intention d’allaiter, attendez que votre nouveau-né se soit habitué à votre sein avant de commencer à utiliser une tétine en caoutchouc, c’est à dire généralement quatre à six semaines. Autrement, il risque d’avoir du mal à apprendre à se nourrir au sein.
*Utilisez uniquement des sucettes commercialisées en un seul morceau, de bonne qualité, qui ne se casseront pas puisque votre bébé risquerait alors de s’étouffer.
*Choisissez des sucettes qui peuvent passer au lave-vaisselle et qui sont faciles à nettoyer.
*Assurez-vous que la base de la sucette comporte des trous de ventilation afin d’empêcher des risques d’obstruction des voies nasales de votre bébé.
*Choisissez une sucette pour nouveau-né, petite et courte pour les premiers mois de votre bébé.
*De nombreux pédiatres et dentistes recommandent des sucettes « orthodentaires » parce qu’elles empêchent des poussées de la langue lorsque le bébé suce. Donnez différentes formes de tétines à votre bébé et laissez-lui choisir celle qu'il préfère.
*Gardez-les à portée de main. Dès que vous trouverez une sucette que votre bébé aime bien, achetez-en plusieurs du même modèle et gardez-les à portée de main : dans votre sac à main, la voiture, la cuisine, le salon et la chambre du bébé.
*Rangez les sucettes propres dans des sacs en plastiques à fermeture éclair pour ne pas les exposer à la saleté et aux peluches.
*Emmenez une sucette avec vous quand vous prenez l’avion afin d’aider votre bébé à mieux gérer la gêne occasionnée par les changements de pressurisation pendant le décollage et l’atterrissage.
*N’utilisez pas de sucettes confectionnées maison telles que les tétines de biberon remplies de coton, qui risqueraient de faire étouffer votre bébé.
*N’attachez pas de sucettes au bout d’une ficelle ou d’un ruban autour du cou de votre bébé ou accroché à ses vêtements. Cette pratique peut provoquer l’étranglement.


Comment sevrer mon bébé de sa sucette?

*Utilisez la sucette pour satisfaire les besoins de sucer de votre bébé au cours des six premiers mois, mais pas pour le faire taire à chaque fois qu’il se met à pleurer.
*À partir de l’âge de 6 mois, limitez l’utilisation d’une sucette aux siestes et au coucher.
*Quand vous commencez à limiter l’utilisation d’une sucette, attendez-vous à devoir réconforter votre bébé de manières différentes, par exemple, en le prenant dans les bras, en le berçant ou en lui tapotant doucement le dos.
*Comptez sevrer votre bébé de la sucette avant ses 12 mois. Après cet âge, la sucette risque d’interférer avec le développement du langage.

Bien qu'il soit fréquent de voir des bébés et des petits enfants avec une sucette à la bouche, de nombreux parents pensent que l'usage de la sucette peut nuire à la santé de leurs enfants. Pour les nourrissons qui ont encore besoin de téter au-delà de leurs besoins nutritionnels, la sucette est une chose merveilleuse. Mais, un usage trop prolongé peut causer des problèmes. Apprenez comment laisser votre enfant profiter des satisfactions que procure la sucette sans le mettre en danger.


Jusqu'à quand est-il possible d'utiliser une sucette?

Les sucettes conviennent aux bébés jusqu'à 4 mois. Cependant, si vous allaitez votre bébé, la sucette peut gêner l'établissement de bonnes habitudes d'allaitement en créant une confusion avec le mamelon. Attendez jusqu'à ce que l'allaitement soit bien en place (au bout de 4 semaines environ) pour donner à bébé sa première sucette. Il est également important de ne la lui donner que lorsque vous êtes sûre qu'il n'est ni affamé, ni sale, ni en manque d'attention. La sucette sert uniquement à procurer à votre bébé un surcroît de plaisir de la succion, pas à le faire taire pendant que vous êtes au téléphone.


Quels sont les problèmes possibles à long terme liés à l'utilisation de la sucette?

Une utilisation prolongée de la sucette peut causer des problèmes physiques et comportementaux. Votre bébé aura de plus grands risques d'avoir des otites et autres problèmes du système auditif, ainsi que des problèmes d'expression. De plus, si votre bébé continue à sucer sa tétine lorsque ses dents définitives poussent, la formation de sa bouche pourrait en souffrir. Enfin, il risque de ne pas être capable de s'endormir sans sa sucette. Dans ce cas, vous devrez vous lever plusieurs fois par nuit pour lui redonner sa tétine lorsque celle-ci sera tombée et qu'il se réveille en pleurant


Comment le sevrer ?

À 4 mois, le besoin physiologique de sucer diminue. À partir de ce moment, limitez progressivement l'usage de la sucette à la sieste, au coucher ou aux situations de réconfort (lorsque votre bébé est fatigué ou qu'il a mal). Un bon moyen d'y parvenir consiste à laisser la sucette dans le berceau mais à ne la lui donner que lorsqu'il la réclame. Ne supposez pas qu'il la veut (ou en a besoin) tout le temps et ne lui retirez pas s'il ne la tète pas. Et souvenez-vous qu'il vaut mieux qu'il suce sa tétine que son pouce, car vous ne pouvez pas retirer le pouce d'un bébé. Laissez donc votre bébé sucer – avec modération.
Revenir en haut Aller en bas
 
Suce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Futures Mamans :: MATERNITÉ :: Dès la naissance... la maternité. :: Infos mamans, bébés, couches... :: Info : Bébé-
Sauter vers: