Les Futures Mamans

Depuis 1999, le meilleur des forums féminins! Maternité, famille, quotidien: toutes y trouvent leur compte.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Selle et gaz

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Selle et gaz   Lun 23 Jan - 22:04

Est-ce que vous en avez par-dessus les oreilles des couches? Il semble parfois que davantage sort de votre bébé que ce qu'il ingère. Le système digestif de votre bébé traverse de nombreux changements. Comprenez ce qui se passe et évitez une situation difficile.

Combien de fois est-ce que mon bébé devrait déféquer quotidiennement?

Le nombre dépend de son âge et des choses qu’il mange. Les nouveau-nés peuvent en avoir cinq ou plus par jour. Les bébés plus âgés qui allaitent devraient en avoir entre deux et cinq par jour tandis que ceux qui sont nourris au lait maternisé peuvent en avoir une ou deux. Il peut aussi se passer une journée où il n’y aura rien. Mais contactez votre pédiatre si cela persiste pendant deux à trois jours.

Que devrais-je faire si mon bébé a la diarrhée?

Les selles de votre bébé sont naturellement molles et mouillées. Pourtant, des selles liquides, odorantes et contenant du mucus peuvent correspondre à la diarrhée. Si vous pensez que c’est une diarrhée :

*Gardez votre bébé hydraté.
*Évitez les jus de fruits qui contiennent du sorbitol. Ils peuvent ramollir ses selles.
*Continuez à allaiter ou à lui donner le biberon s’il ne vomit pas.
*Contactez votre médecin s’il a moins de 3 mois – les bébés de cet âge ne devraient jamais avoir de diarrhée.
*Pour les bébés qui ont plus de 3 mois, contactez votre médecin s’il vomit, s’il a l’air déshydraté ou s’il y a du sang dans ses selles.


Que devrais-je faire si mon bébé est constipé?

La constipation est rare parmi les nouveau-nés. Mais des selles non fréquentes qui sont fermes, sortent en petites pépites et qui provoquent de la douleur et/ou des saignements signalent que votre bébé peut être constipé. Contactez son docteur si vous avez des doutes. Changer de lait maternisé ou de jus donné en supplément peut faire disparaître la gêne.

Et si les selles de mon bébé ont changé de couleur?

Ne vous inquiétez pas si ses selles molles, jaunâtres, sans odeur particulière se transforment en selles foncées et plus dures qui ne sentent pas très bon. Ce changement peut choquer vos sens mais est normal chez les bébés qui commencent à manger de la nourriture plus consistante.

Lorsque votre bébé commence à manger un peu plus de nourriture adulte, ses selles vont ressembler aussi à celles d’un adulte. Son système digestif est encore immature et vous pouvez remarquer dans ses couches ce que votre bébé a mangé – s’il mange des carottes, ne soyez pas surprise si ses selles deviennent oranges.

Des selles noires, vertes ou brunes et foncées sont aussi très communes et naturelles lorsque vous donnez à votre enfant un supplément en fer ou un lait maternisé fortifié en fer. Les études ont montré que les selles décolorées ne sont pas un signe de gêne digestive. Les selles décolorées ne représentent pas un souci médical et vous n’avez pas à arrêter le supplément en fer. Consultez le docteur de votre bébé si vous ne donnez ni supplément, ni lait maternisé contenant du fer.

Comment empêcher les gaz?

Bien que les explosions bruyantes émanant du derrière de votre petit bébé puissent vous surprendre, elles sont parfaitement normales. Le système digestif de votre nouveau-né n’est pas complètement développé. Une fois qu’il sera développé, les gaz seront moins nombreux.

Dans le même temps, vous pouvez faire certaines choses pour les limiter.

Si vous allaitez, soyez certaine que les lèvres de votre bébé entourent l’aréole de manière presque hermétique.
Si vous lui donnez le biberon, soyez certaine que ses lèvres sont placées sur la base large de la tétine, et non pas seulement sur le bout. Penchez le biberon à 30 ou 40 degrés pendant que vous le nourrissez afin que l’air s’élève vers le fond du biberon; essayez aussi les sacs de lait maternisé qui se contractent.

Si vous allaitez, éliminez de votre régime la caféine, l’ail, l’oignon, le choux et les aliments épicés. Certains bébés ont aussi des réactions allergiques à certains aliments que vous mangez, comme les produits laitiers. Votre régime a un effet direct sur le lait maternel et la digestion de votre bébé.

Tenez votre bébé droit à 45 degrés pendant à peu près 30 minutes après l’avoir nourri.

Ne le laissez pas téter trop longtemps une tétine ou un biberon vide.
Faites-le toujours roter pendant et après ses repas.

S’occuper des problèmes digestifs de son bébé n’est guère plaisant mais nécessaire. Reconnaissez les signes de diarrhée, de constipation ou d’autres problèmes. Rappelez-vous que votre pédiatre est la meilleure ressource lorsque vous vous inquiétez. Sachez ce qui est normal concernant sa digestion et gardez son système digestif en bonne santé.
Revenir en haut Aller en bas
 
Selle et gaz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» selle verte chez bébé allaité?
» Pas de selle depuis 4 jours
» Selle et gaz
» Le Selle Suisse CH
» diversification et selles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Futures Mamans :: MATERNITÉ :: Dès la naissance... la maternité. :: Infos mamans, bébés, couches... :: Info : Bébé-
Sauter vers: