Les Futures Mamans

Depuis 1999, le meilleur des forums féminins! Maternité, famille, quotidien: toutes y trouvent leur compte.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Ouïe

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Ouïe   Lun 23 Jan - 21:02

Bien que le développement de l'ouïe varie d'un bébé à l'autre, vers cinq mois, la plupart des bébés doivent être capables de tourner la tête dans la direction d'une voix ou d'un son. Votre enfant peut déjà détecter un son dans le ventre de sa mère et probablement réagir à un bruit en sursautant ou en clignant des yeux à quatre semaines. Mais les bébés ont aussi cette capacité innée d'ignorer leur environnement, ce qui est sans doute la raison pour laquelle ils peuvent dormir n'importe où et ne pas réagir à la sonnerie du téléphone.

Comment diagnostiquer un problème d'ouïe?
Les sirènes, les chiens qui aboient, et les frères et soeurs qui crient peuvent être des bruits de fond tellement familiers que votre bébé a appris à ne pas en tenir compte.

  • Froissez un bout de papier journal à une trentaine de centimètres de votre bébé mais hors de son champ de vision. S’il cligne des yeux ou sursaute comme s’il était surpris, il a entendu le bruit. S’il ne réagit pas, refaites l’essai un peu plus tard, peut-être avec un claquement de main ou un tintement de cloche pour remplacer le froissement du papier.

  • Faites de la musique ou chanter lui quelque chose. Tourne-t-il la tête vers la source du son?

Si vous sentez pas de réaction, répétez l’essai le jour suivant ou lorsque vous êtes sûr qu’il est bien reposé et nourri. Si vous êtes encore inquiet, consultez un médecin.

Quelles sont les causes des problèmes de l'ouïe?
Bien que beaucoup de cas de surdité ou d’altération de l’ouïe n’aient pas de causes connues, certains facteurs peuvent augmenter le risque de développer des problèmes auditifs :

  • l’infection chronique de l’oreille moyenne
  • un faible poids à la naissance
  • des complications sérieuses à la naissance
  • une exposition à des drogues ou à certaines maladies dans la matrice
  • une histoire de surdité familiale.

Est-ce que les problèmes de l'ouïe peuvent influer sur le développement de la parole?
Votre bébé apprendra à parler pendant sa première ou sa deuxième année en écoutant et en imitant. Un problème d’ouïe peut contribuer à des problèmes de développement de la parole quand votre enfant grandit. Consultez votre médecin pour savoir comment réagir à la situation particulière de votre enfant.

  • In utero, le foetus identifie la voix maternelle et mémorise les sons entendus.
  • A la naissance, le nouveau-né préfère les voix haut placées. Il distingue les graves et les aigus, les voix, les sons familiers et inhabituels. Il repère d'où ils viennent, même si ce réflexe d'orientation va disparaître pour réapparaître plus tard. Parmi d'autres voix, il reconnaît celle de sa mère.
  • A 3 mois, il affine sa capacité à localiser la source d'un bruit. Il rattrape l'adulte dans la perception des fréquences moyennes. Pour les aigus, il faut attendre l'âge de 5 ans, 10 ans pour les graves.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ouïe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Futures Mamans :: MATERNITÉ :: Dès la naissance... la maternité. :: Infos mamans, bébés, couches... :: Info : Bébé-
Sauter vers: