Les Futures Mamans

Depuis 1999, le meilleur des forums féminins! Maternité, famille, quotidien: toutes y trouvent leur compte.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Oreilles

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Oreilles   Lun 23 Jan - 21:45

Connaître de l'intérieur et de l'extérieur les oreilles de votre bébé est la première étape pour être au courant des infections et pour les débarrasser de toute cire superflue.

Comment fonctionnent les oreilles de mon bébé?
Les ondes sonores sont captées par la partie externe de l’oreille et amenées dans le canal de l’oreille en direction du tympan (la membrane tympanique). Le tympan et le mécanisme en place dans la partie médiane de l’oreille convertissent les ondes sonores en des vibrations et les passent vers l’oreille interne qui transmet l’information vers le système nerveux.

L’accumulation de cire ou l’infection de l’oreille, l’otite, peuvent interrompre le processus, provoquant une perte auditive.

Pourquoi les otites sont-elles un problème chez les bébés?
Une raison pour laquelle les bébés sont sujets aux otites est le positionnement des trompes d’Eustache, tube qui connecte la partie médiane de l’oreille à la cavité nasale et à la gorge. Chez les nourrissons, ce tube est orienté plus horizontalement que verticalement, empêchant les sécrétions et fluides de s’écouler hors de l’oreille. La rétention de fluide provoque pression et douleurs, et met tout en place pour favoriser l’infection.

Lorsque votre bébé grandit, les trompes d’Eustache commencent à se courber vers le bas, rendant l’évacuation plus facile. Les bébés souffrent alors moins d’otites.

Comment puis-je proprement enlever la cire?
Le canal de l’oreille est composé en partie de glandes cérumineuses produisant de la cire. La cire coince et expulse les débris et la poussière avant qu’ils n’atteignent et endommagent le tympan.
La cire et toute autre particule collectée sont naturellement expulsées du canal de l’oreille vers sa partie externe. Un nettoyage régulier demande que l’on enlève très délicatement la cire avec un gant de toilette chaud et humide. Ne mettez jamais rien -- y compris un coton-tige -- dans le canal de l’oreille! Vous pourriez risquer de percer le tympan!
Quand les glandes cérumineuses produisent trop de cire, il y a accumulation. Si votre bébé frotte et fouille ses oreilles ou semble avoir des difficultés à entendre, l’accumulation de cire peut en être la raison (cela peut être particulièrement vrai si d’autres signes d’otite, comme la fièvre et des problèmes pour dormir, ne sont pas présents.) Pour nettoyer l’excès de cire:


  • Penchez la tête de votre bébé afin que son oreille soit sur le dessus.
  • En utilisant un compte-gouttes, placez quelques gouttes de solution pour oreilles ou d’hydrogène peroxyde dans le canal de l’oreille.
  • Après quelques minutes, retournez votre enfant pour laisser la cire s’écouler sur un mouchoir ou gant de toilette. Refaites ceci une à deux fois par jour pendant un ou deux jours supplémentaires si nécessaire.
Si vous craignez une otite, n’essayez pas de la soigner vous-même. Contactez dès que possible votre docteur.

Pour mettre des gouttes pour les oreilles :
D'une main, calez la tête de votre bébé sur le côté. De l'autre, instillez les gouttes du produit auriculaire. Puis, massez quelques secondes sous le lobe de l'oreille pour que le médicament pénètre bien. Laissez toujours le produit à température ambiante et même, avant de l'utiliser, réchauffez-le en roulant le flacon entre vos mains.
Revenir en haut Aller en bas
 
Oreilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le regard d'un animal à grandes oreilles
» Rangement pour vos boucles d'oreilles + nettoyage de boucles d'oreilles!
» Découvrez en images l'homme aux plus longs poils aux oreilles
» Otite, oreilles douloureuses
» bouchon dans les oreilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Futures Mamans :: MATERNITÉ :: Dès la naissance... la maternité. :: Infos mamans, bébés, couches... :: Info : Bébé-
Sauter vers: