Les Futures Mamans

Depuis 1999, le meilleur des forums féminins! Maternité, famille, quotidien: toutes y trouvent leur compte.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Mythes à propos de bébé

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Mythes à propos de bébé   Lun 23 Jan - 20:24

Des croyances populaires à prendre avec prudence
Il y a deux choses dont vous ne manquerez pas après la naissance d'un bébé : les couches usées et les conseils de tout le monde. Chacun se mêlera de vous conseiller : votre mère, vos belles-soeurs, les voisins et même le facteur. Malgré leurs bonnes intentions, les gens ne donnent pas toujours des avis bien fondés. Voici quelques mythes très répandus :

«Beaucoup de mères manquent de lait.» Au contraire, la plupart des mères produisent plus de lait que ne peut en boire leur bébé. Pourquoi? Il arrive souvent que le bébé n'ait pas la chance de boire suffisamment parce que sa mère manque de temps pour lui donner le sein ou parce qu'elle le tient dans une mauvaise position.

Le principe même de l’allaitement veut que plus le bébé boit, plus les seins produisent de lait. Malgré cela, quand la croissance du bébé s'accélère, la mère craint parfois de manquer de lait parce que l'enfant boit de plus en plus souvent. Il n’y a pourtant pas lieu de s’inquiéter car la nature s’occupera de faire augmenter la production de lait en l’espace de quelques jours.

Si votre bébé ne mouille pas sa couche de six à huit fois par jour, cela peut indiquer qu'il ne boit pas assez de lait. La déshydratation est un problème encore plus urgent que la croissance du bébé. C'est pourquoi, au moindre signe de déshydratation, il faut consulter le médecin, l'infirmière ou la maman bénévole de la Ligue La Leche.

«Pleurer fait du bien aux poumons.» Pleurer n'est pas une forme d'exercice, même si cela peut fatiguer un bébé. Il ne fait pas de doute qu'un bébé qui pleure pendant deux heures avant d'aller au lit dormira plus longtemps à cause de la fatigue, mais il n'y a rien de bon à cela. Le bébé qu'on laisse pleurer seul pendant de longues périodes souffre d'une grave détresse morale. Il apprend à considérer le monde qui l'entoure comme un lieu de malheur et d’indifférence. Cela peut entraîner des problèmes à l'âge adulte selon certains experts. En revanche, l'enfant qui reçoit une réponse immédiate de ses parents éprouve le merveilleux sentiment de son importance. Il sait que ses parents viendront le réconforter aussitôt qu'il se mettra à pleurer.

«Manger des céréales au coucher aide le bébé à dormir.»
Des études contrôlées ont montré que les bébés qui mangent des aliments solides au coucher ne dorment pas mieux que les autres. Il importe d’être particulièrement prudent s’il existe des allergies dans la famille, et d’attendre de toute façon que l’enfant ait dépassé quatre mois. D’ailleurs, généralement, le système digestif d'un bébé de moins de six mois n'est pas prêt à traiter des aliments solides.

«On gâte un bébé à trop le porter.» Ce mythe est étroitement relié à d'autres idées fausses à propos des pleurs. Pourtant, des experts en psychologie infantile disent que l'on peut prendre un bébé dans ses bras à volonté sans le gâter. En revanche, il n’est pas bon de se forcer à le faire. Par exemple, vous pouvez demander à une autre personne adulte de prendre le relais si vous souffrez d'épuisement.

«Tous les bébés souffrent périodiquement d'érythème fessier.» L'érythème fessier n'est pas rare, mais il n'est pas inévitable non plus. Les couches jetables d'aujourd'hui gardent les bébés bien au sec. Il peut quand même arriver que le nourrisson soit mouillé ou souillé par ses propres selles. S’il porte des couches de tissu, on peut le garder au sec en le changeant souvent et rincer les couches dans de l'eau légèrement vinaigrée, ce qui préviendra l'accumulation d'ammoniaque dans le tissu. Après un changement de couche, vous pouvez appliquer de la gelée de pétrole ou une crème à l'oxyde de zinc pour former un écran protecteur entre la peau et l'humidité.

Si votre bébé fait de l'érythème, laissez sa peau sécher à l'air libre aussi souvent que possible. Au premier signe d'irritation, appliquez une généreuse couche de crème protectrice contenant de l'oxyde de zinc. N'utilisez ni amidon, ni poudre. Si les rougeurs ne disparaissent pas, consultez le médecin pour voir s'il ne s'agit pas d'une infection à levures nécessitant un médicament antifongique.

«Les bébés ont besoin de prendre un bain chaque jour. Il faut les enduire de beaucoup de lotion et de poudre après le bain.»
Les bébés plus avancés en âge aiment jouer dans l'eau, ce qui rend la tâche plus facile. Mais les nouveaux-nés ne se salissent pas et n'ont pas vraiment besoin d'un bain par jour. En fait, certains bébés souffrant de peau sèche ou d'eczéma devraient prendre leur bain seulement deux ou trois fois la semaine. Évidemment, vous devez tout de même nettoyer les fesses de votre bébé à chaque changement de couche. Il faudra aussi lui essuyer le visage et le cou pour enlever les traces de lait séché. Vérifiez aussi derrière les oreilles, que la peau reste nette.

On peut laver la plupart des bébés en n'utilisant rien d'autre que de l'eau. En vieillissant, ils peuvent avoir besoin d'un peu de savon. Il n'est pas nécessaire de leur mettre de la crème ou de la lotion après le bain à moins que leur peau ne soit manifestement trop sèche.

«Les bébés font habituellement des siestes de deux heures.» Bien des parents aimeraient que cela soit vrai! Dans un monde parfait, tous les bébés dormiraient à intervalles réguliers plusieurs fois par jour. Mais votre bébé est un individu, et les habitudes de sommeil des bébés sont incroyablement variées. Certains ne dorment que quelques minutes à la fois. D'autres sont entièrement imprévisibles. Il est préférable d'encourager le bébé à dormir juste après qu'il ait mangé. S'il ne s'endort pas tout seul, essayez de vous étendre près de lui. Ou emmaillotez-le et sortez le promener dans un porte-bébé kangourou ou dans une poussette. Le mouvement l’aidera à s'endormir, et l'exercice vous fera du bien

«Il est difficile de voyager avec un nourrisson.»
Au contraire, vous pouvez amener votre bébé n'importe où avant même qu'il soit sevré. Les voyages ne présentent aucune difficulté jusqu'au jour où le bébé devient capable de ramper. Les nouveaux parents peuvent d'abord essayer une courte excursion avec le nourrisson.

«Les dents qui percent causent la grippe.»
Cette affirmation est complètement fausse, même si certains symptômes de la percée des dents ressemblent à ceux de la grippe. Un bébé dont les dents percent peut avoir tendance à baver, mais ce n'est pas la même chose que d'avoir le nez qui coule. Ce phénomène peut s'accompagner de selles un peu molles et d'un léger érythème fessier, à cause de l'excès de salive qui passe à travers le système digestif. Il est quand même rare que la percée d'une dent occasionne une fièvre de plus de 38 °C. Si vous avez des doutes, consultez votre médecin. Il est possible que votre bébé souffre par ailleurs d'une vraie grippe ou d'une otite.

«Les marchettes aident les bébés à marcher plus tôt.»
Votre bébé marchera quand il sera prêt. Vous pouvez l'encourager à s'exercer en lui donnant assez de temps et d'espace pour ramper entre les meubles. Avec une marchette, par contre, le bébé risque de se retrouver dans des situations dangereuses. L'Institut canadien de la santé infantile considère que les marchettes sont dangereuses et qu'il faut les éviter.

Si vous avez des inquiétudes, les livres et les revues de puériculture peuvent répondre à beaucoup de vos questions. Vous pouvez aussi consulter votre médecin de famille. Pour obtenir des conseils en matière d'allaitement, vous pouvez vous fier à la Ligue La Leche. Votre CLSC local est une autre source précieuse de renseignements.

L'instinct parental est très fort. Vous et votre conjoint en savez probablement plus que vous ne l'imaginez à propos de votre bébé.


RESSOURCES: Mon Bébé : Je l’attends, je l’élève, Sélection du Readers Digest (Canada), Montréal, 1991
Revenir en haut Aller en bas
 
Mythes à propos de bébé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Futures Mamans :: MATERNITÉ :: Dès la naissance... la maternité. :: Infos mamans, bébés, couches... :: Info : Bébé-
Sauter vers: