Les Futures Mamans

Depuis 1999, le meilleur des forums féminins! Maternité, famille, quotidien: toutes y trouvent leur compte.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'audition

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: L'audition   Lun 23 Jan - 21:01

Le fait que votre nouveau-né reste endormi malgré les cris de sa grande sœur mais se réveille en sursaut chaque fois que la sonnerie de la porte d'entrée retentit peut être surprenant. Il se peut que vous vous demandiez aussi pourquoi votre petit préfère la voix de sa mère plutôt que celle de son père. Comprendre les bases du développement auditif peut clarifier les questions concernant la santé orale de votre bébé.

Quelles sont les possibilités auditives de mon bébé?
Des études ont montré de manière convaincante que les bébés, dans l’utérus, peuvent entendre et se souvenir des sons. Après la naissance, avec l’absorption du liquide amniotique, l’ouïe s’améliore et l’acuité continue à se développer jusqu’à l’adolescence. Dans les premiers mois, votre bébé devrait avoir certaines aptitudes à discerner:


  • Le ton et l’amplitude : En général, les nouveau-nés peuvent discerner autant de tons et d’amplitudes que les adultes dans la voix humaine, bien qu’ils aient plus de difficultés à entendre les sons hauts.

  • L’origine du son : Dès la naissance, les bébés possèdent certaines capacités à identifier l’origine des sons et tourneront souvent la tête dans leurs directions. Cette aptitude à identifier l’origine s’améliore avec l’âge.

  • Les voix différentes : Des recherches ont montré que les nouveau-nés peuvent distinguer la voix de leur mère de celle d’une autre femme mais pas celle de leur père de celle d’un autre homme. En fait, les nouveau-nés préfèrent la voix plus aiguë de leur mère à une voix masculine plus grave. Cela est peut-être dû au fait que le bébé entend plus souvent la voix de sa mère lorsqu’il est dans son ventre. A six mois, le bébé peut associer une voix avec un visage.


Pourquoi mon bébé réagit-il à certains sons et non à d'autres?Votre bébé a des oreilles très délicates : Il réagira donc à la plupart des sons forts. Si cela le réveille, il se peut qu’il pleure et ses bras et jambes vont gesticuler et se tendre vers l’avant. S’il est déjà éveillé, il se peut qu’il frémisse et fasse des grimaces en réaction au bruit.

Tous les son forts ne sont pas pour autant dérangeants. Lorsqu’il est endormi, votre bébé ne sera pas réveillé par ses propres bruits, ni par les bruits domestiques normaux (comme l’aspirateur ou le lave-vaisselle). En fait, la plupart des bruits de la maison, comme les voix des membres de la famille, sont plutôt familières pour bébé qui commence à entendre les sons atténués du monde extérieur pendant la 24ème semaine de son séjour intra-utérin.

Qu’il réagisse négativement ou non, des bruits forts constants peuvent détériorer l’ouie de votre nouveau-né.


Pourquoi mon enfant réagit-il soudainement à un son qui n'avait auparavant suscité aucune réponse?
En vieillissant, votre bébé va s’habituer à un nombre grandissant de sons. Dans certains cas, ses réactions à certains sons changeront ou deviendront plus prononcées. Le son de l’aspirateur, par exemple, peut commencer à l’effrayer alors qu’il apprend à associer le bruit avec la machine menaçante qui le produit.

Ces étapes majeures de développement sont générales et certaines variations ne veulent pas forcément dire que votre bébé a un problème. Si vous vous faites du souci quant à la santé auditive de votre nouveau-né, contactez votre docteur ou un audiologiste spécialiste en pédiatrie.

Comment puis-je stimuler l'ouie de mon bébé?
Pour les nourrissons, une part importante de la compréhension du monde qui les entoure vient de ce qu’ils entendent. C’est comme cela qu’ils apprennent le langage, le rythme, les sentiments, la peur et encore de nombreuses autres choses. La stimulation auditive peut venir de presque n’importe quelle origine:

  • La voix humaine : La vôtre, par exemple, représente le son le plus important du monde de votre bébé. Parlez et babillez souvent à votre bébé.

  • Les berceuses, les chansons et la musique classique : Les nourrissons ont démontré la possibilité de reconnaître et discerner les assemblages de sons. Stimulez cette fonction avec une variété de chansons et d’histoires.


Il existe pourtant des limites. Évitez une stimulation excessive qui embête et trouble les jeunes bébés. Regardez votre nouveau-né pour remarquer ses réactions, que celles-ci soient positives ou non. S’il semble ennuyé, faites une pause. Mais, dans le même temps, chantez, sifflez, babillez et fredonnez pour exposer votre enfant aux sons merveilleux qui caractérisent son monde tout nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'audition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Émission ''La voix '' 20 Janvier Audition à l'aveugle No.1
» Audition : quand s'inquiéter ?
» Perte d'audition :-/
» Le directeur du CHU de Caen démissionne
» l'ours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Futures Mamans :: MATERNITÉ :: Dès la naissance... la maternité. :: Infos mamans, bébés, couches... :: Info : Bébé-
Sauter vers: