Les Futures Mamans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Futures Mamans

Depuis 1999, le meilleur des forums féminins! Maternité, famille, quotidien: toutes y trouvent leur compte.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Tests de dépistage prénataux - et si les nouvelles sont mauv

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Tests de dépistage prénataux - et si les nouvelles sont mauv Empty
MessageSujet: Tests de dépistage prénataux - et si les nouvelles sont mauv   Tests de dépistage prénataux - et si les nouvelles sont mauv Icon_minitimeLun 23 Jan - 18:04

Tests de dépistage prénataux - et si les nouvelles sont mauvaises?

Les résultats des tests prénataux montrent à 95 % un développement normal du fœtus. Les résultats peuvent être rassurants pour toute future maman, particulièrement si les risques d'anomalies fœtales sont élevés. Mais que se passe-t-il si vous vous retrouvez parmi les 5 % qui reçoivent des résultats de tests de dépistage suggérant que votre bébé pourrait avoir un problème?

Les résultats des tests montrent que mon bébé pourrait avoir un problème grave. Qui peut m'aider?

Votre médecin. Assurez-vous d'avoir affaire à un médecin avec lequel vous vous sentez en confiance. Votre médecin devrait prendre le temps de discuter avec vous de votre grossesse et des problèmes potentiels que vous pourriez rencontrer. Il devrait prendre le temps de vous expliquer les avantages et les risques de subir des tests complémentaires.

D'autres parents. Il serait sans doute bon que vous parliez à d'autres mères et pères qui ont vécu des expériences similaires. Contactez des groupes d’entraide locaux ou des groupes de soutien de courrier électronique sur Internet. Le fait d'écouter des histoires de familles qui ont connu les mêmes complications pourrait vous aider à prendre les décisions difficiles qui vous attendent.

Des professionnels. Il se peut que vous préfériez vous tourner vers votre église ou vers des conseillers familiaux professionnels. Leur mission est de vous guider à travers le processus de prise de décision et de vous aider à déterminer ce qui est bon pour vous – sans pour cela prendre les décisions à votre place.

Que se passe-t-il si je refuse de subir d'autres tests?

Vous avez tout à fait le droit de refuser des tests complémentaires. Vous devrez évaluer si ces tests peuvent vous aider à prendre une décision ou vous donner du temps pour vous préparer à prendre soin d'un enfant ayant des besoins spéciaux. Si, quels que soient les résultats de tests complémentaires, vous ne changez pas le cours de vos actions, vous pouvez décider de refuser les tests.


Quelles sont mes options si je veux continuer ma grossesse?

Vous pouvez choisir de laisser faire la nature mais la gravité de l'état de santé de votre bébé influencera votre décision. Vous pourriez entamer un processus de deuil à ce stade car il est possible que votre bébé ne vive pas. Il se peut également que vous portiez un bébé qui nécessitera une attention médicale et parentale particulière.

Le traitement prénatal. Il existe des cas où un traitement prénatal est possible. Une transfusion sanguine peut altérer les effets d'une incompatibilité de rhésus sanguins. Des progrès géants ont été réalisés dans le domaine de la chirurgie prénatale pour corriger des anormalités structurelles. Interrogez votre médecin sur la possibilité de « réparer » le problème avant la naissance du bébé.

Le don d’organes. Au cas où l’enfant ne vivrait pas, vous pourriez considérer l’option de faire un don d’organes. Votre perte pourrait représenter la vie pour un enfant d’une autre famille.


Quelles sont mes options si je veux interrompre ma grossesse?

Lorsque de graves anomalies congénitales sont détectées, certains parents choisissent d’interrompre la grossesse. Cela peut s’avérer moins difficile que de porter dans son ventre un enfant qui ne vivra pas à cause de la gravité de ses déficiences.

Une grossesse normale et heureuse peut être un événement stressant pour la future maman. Mais porter un bébé qui a de graves anomalies congénitales est un événement qui peut altérer toute une vie. Même de légères déficiences, qui entraîneront la naissance d’un enfant ayant des besoins spéciaux, peuvent avoir de très graves répercussions sur la famille. Sélectionnez avec soin votre système de soutien et n'oubliez pas que vous êtes celle et celui qui devrez vivre avec vos décisions.
Revenir en haut Aller en bas
 
Tests de dépistage prénataux - et si les nouvelles sont mauv
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Futures Mamans :: MATERNITÉ :: De la conception à la naissance :: Grossesse - Infos et forums :: Info - Grossesse :: Info : Grossesse-
Sauter vers: