Les Futures Mamans

Depuis 1999, le meilleur des forums féminins! Maternité, famille, quotidien: toutes y trouvent leur compte.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Soins dentaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Soins dentaires   Lun 23 Jan - 15:08

Soins dentaires

Les soins dentaires sont un facteur important de votre santé et de votre bien-être pendant la grossesse et il faut que vous preniez conscience de certains problèmes de sécurité. Dans le temps, les dentistes proposaient aux femmes enceintes des options traditionnelles de traitement mais les visites chez le dentiste pendant la grossesse ne sont plus un sujet tabou.


Quel est le meilleur moment pendant la grossesse pour suivre un traitement dentaire?

Le deuxième trimestre constitue le moment idéal pour votre examen dentaire habituel. Les organes de votre bébé se développent au cours du premier trimestre alors il vaut mieux éviter tout risque potentiel. Pendant le troisième trimestre, lorsque vous restez couchée longtemps sur le dos, vous pouvez vous sentir mal à l’aise. Cela peut également forcer l’utérus à mettre de la pression sur la veine principale qui renvoit le sang vers votre coeur depuis vos extrémités inférieures, ce qui peut entraîner une perte de conscience. Si vous avez besoin d’un traitement au cours du troisième trimestre, assurez-vous bien que vous êtes capable de changer de position toutes les 3 à 7 minutes.


Peut-on faire des radios dentaires sans courir de risques pendant la grossesse?

Les radios dentaires fournissent de très petites doses d’exposition aux radiations et n’aggravent pas les risques de malformations à la naissance. Cependant, comme c’est le cas de toutes les procédures médicales pendant la grossesse, il vaut mieux éviter de faire des radios à moins que ce soit absolument nécessaire.

Évitez d’aller faire des radios de contrôle jusqu’à ce que votre bébé soit né. Si vous avez besoin d’urgence de radios dentaires, n’oubliez surtout pas de prévenir votre médecin que vous êtes enceinte. Il vous demandera alors de porter un tablier en plomb afin de protéger votre bébé de tout risque possible.


Qu'en est-il des médicaments?

Les anesthésiques locaux et les antibiotiques sont parfois nécessaires au cours d’un traitement dentaire. Bien que l’on n’ait pas prouvé que l’usage d’anesthésiques locaux pendant la grossesse est nocif au développement foetal, ces médicaments peuvent passer la barrière du placenta. Il faut impérativement demander conseil auprès de votre docteur avant de commencer tout traitement.


Comment puis-je minimaliser le besoin de traitement dentaire pendant ma grossesse?

*Les changements hormonaux pendant la grossesse peuvent vous faire mal aux gencives ou les faire enfler et saigner.

*Brossez-vous les dents tous les jours.

*Incorporez des produits riches en calcium et en vitamine D à votre alimentation.

*Limitez vos grignotises et les aliments sucrés afin d’éviter les cavités et les caries.

*L’hygiène dentaire est primordial pendant la grossesse et il ne faut pas le négliger alors n’annulez pas vos rendez-vous chez le dentiste!
Revenir en haut Aller en bas
 
Soins dentaires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel remboursement pour les soins dentaires
» Soins dentaires
» soins au bébé en mater
» Soins Mac pour les yeux
» soins SOS + NAKED Sephora

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Futures Mamans :: MATERNITÉ :: De la conception à la naissance :: Grossesse - Infos et forums :: Info - Grossesse :: Info : Grossesse-
Sauter vers: