Les Futures Mamans

Depuis 1999, le meilleur des forums féminins! Maternité, famille, quotidien: toutes y trouvent leur compte.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Saignements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Saignements   Lun 23 Jan - 14:59

Saignements

Saigner a différentes significations à différents moments de votre grossesse. Des saignements problématiques peuvent survenir tout au long de votre grossesse, bien qu'en règle générale, ils ne soient pas inquiétants pendant les deux premiers trimestres. Soyez au courant des causes possibles et des symptômes de vos saignements.


Que peut signifier les saignements dans le premier trimestre ?

Des saignements légers surviennent au cours du premier trimestre dans environ 20 pour cent des grossesses. Cependant, contactez votre médecin si les saignements se répètent ou sont accompagnés de douleur. Vous pouvez aussi appeler votre médecin, dans les autres cas, pour lui demander conseil. Causes fréquentes des saignements du premier trimestre :

Implantation de la grossesse : Vous risquez de saigner légèrement entre 7 et 10 jours après la conception lorsque l’œuf fécondé se détache de l’utérus. Ce saignement est normal, léger et de courte durée.

Cervicite : La cervicite, cause la plus commune de saignement pendant les 12 premières semaines, survient lorsque les cellules cervicales sont irritées pendant les rapports sexuels ou par une infection.

Grossesse ectopique : Cela se produit lorsque l’œuf se fixe dans un endroit autre que l’utérus, dans les trompes de Fallope par exemple. Vous ne pourrez pas porter votre fœtus à terme, et votre vie risque d’être mise en danger si vous n’êtes pas traitée. L’embryon sera retiré si une fausse couche ne survient pas.

Grossesse molaire : Cela survient lorsque, au lieu d’un fœtus normal, c’est une masse anormale de placenta qui se développe à partir d’une anomalie chromosomique du sperme. Il ne s’agit pas d’une vraie grossesse, puisqu’il n’y a pas d’embryon. Les grossesses molaires sont très rares et rapidement traitées. Le saignement lié à ce type de condition survient avant la douzième semaine de la grossesse.

Fausse couche : Le risque de fausse couche, ou avortement spontané se produisant avant la 20ème semaine de la grossesse, existe pendant les deux premiers trimestres. Les saignements provoqués par les fausses couches peuvent être abondants ou légers, constants ou sporadiques. Vous remarquerez aussi peut-être que des tissus ont été en même temps expulsés.

Les saignements au cours du second trimestre sont-ils graves ?

Comme au cours du premier trimestre, des saignements légers peuvent survenir pendant le deuxième trimestre sans être, le plus souvent, dangereux. Ils peuvent cependant indiquer un problème plus sérieux. Vous devez donc en avertir votre médecin. Consultez immédiatement si les saignements sont abondants ou accompagnés de douleur. Les saignements au cours du deuxième trimestre peuvent être causés par de nombreux facteurs :

*Irritation du col de l’utérus dans les rapports sexuels ou lors d’un examen interne peut causer un léger saignement et ne doit généralement pas donner lieu à s’inquiéter.

*Accouchement avant terme peut survenir à n’importe quel moment entre la 20ème et la 37ème semaine. Les autres symptômes sont, notamment, de la douleur, des crampes et des mucosités aqueuses.

*Décollement du placenta arrive lorsque le placenta commence à se séparer de l’utérus avant le début du travail. Ce problème se manifeste tout d’abord par un saignement vaginal, mais pas nécessairement car le sang peut aussi être bloqué à l’intérieur. Sans traitement rapide, le fœtus risque de mourir faute de recevoir d’être alimenté en oxygène et nutriments. La mère encourt aussi un risque d’hémorragie.

*Previa du placenta se produit lorsque le placenta est très bas dans l’utérus. Dans certains cas, le placenta peut recouvrir partiellement ou totalement l’ouverture du col de l’utérus. Dans ce cas, les saignements sont de couleur rouge vif et peuvent être légers ou abondants. Alors que le décollement du placenta est douloureux, le previa est généralement indolore.

*Fausse couche tardive se manifeste par des pertes roses ou brunes suivies d’un saignement abondant et douloureux.


Dois-je m'inquiéter si je saigne au cours du troisième trimestre ?

Au cours du troisième trimestre, tout saignement – même le plus léger – peut indiquer un problème imminent. Appelez toujours votre médecin, même si le saignement s’arrête. Tout saignement à ce stade de votre grossesse peut indiquer – entre autres – une irritation du col de l’utérus, un décollement du placenta, un previa du placenta ou un accouchement avant terme.

N’hésitez jamais à contacter votre médecin si vous vous ne vous sentez pas bien, et cela à n’importe quel moment au cours de votre grossesse – personne ne connaît mieux votre corps que vous
Revenir en haut Aller en bas
 
Saignements
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saignements importants après retrait mirena
» Saignements après rapport deux fois de suite
» Saignements après accouchement
» Saignements
» saignements en début de grossesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Futures Mamans :: MATERNITÉ :: De la conception à la naissance :: Grossesse - Infos et forums :: Info - Grossesse :: Info : Grossesse-
Sauter vers: