Les Futures Mamans

Depuis 1999, le meilleur des forums féminins! Maternité, famille, quotidien: toutes y trouvent leur compte.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Dents

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Dents    Lun 23 Jan - 13:07

Les cris et les souffrances d'un bébé qui fait ses dents porteront vivement à votre attention la réalité de l'arrivée de ses dents de lait. Mais même avant que les dents commencent à apparaître, et pour quelques temps après, il se peut que vous ayez des questions concernant le développement dentaire.


Est-ce que les petites bosses blanches sur les gencives de mon nouveau-né sont des signes précoces de dentition?
Il arrive occasionnellement qu’un bébé commence à faire ses dents pendant le premier mois, mais il est plus probable que les bosses sur les gencives de votre nouveau-né sont des kystes buccaux – des petites papules remplies de fluide. Ces kystes sont plutôt communs chez les nouveau-nés et ne font pas de mal à l’enfant. Ils disparaîtront avant que les vraies dents commencent à percer.

Un autre problème courant dans la bouche des nourrissons sont les « perles d’Epstein » qui provoquent des tâches blanchâtres sur le palais. Ces tâches ne sont pas douloureuses et sans traitement.


Dans quel ordre les dents de mon bébé vont-elles percer?
Comme pour tout le reste, l’arrivée des dents dépend de chaque bébé. Attendez-vous à découvrir la première dent, en bas, lorsque votre enfant aura 6 à 7 mois. Les dents continueront à apparaître pendant les deux prochaines années et lorsque votre petit aura 3 ans, il y a de grandes chances pour qu’il dispose de l’ensemble de ses 20 dents de lait.


En général, les dents apparaîtront dans l’ordre suivant:


Les incisives centrales : Les quatre dents de devant apparaissent entre 6 et 12 mois.
Les incisives latérales : Les quatre dents accolées aux incisives percent entre 9 et 16 mois.
Les prémolaires : Attendez-vous à voir ces quatre broyeuses entre 13 et 18 mois.
Les canines : Ces quatre dents qui se trouvent entre les incisives latérales et les prémolaires devraient se montrer entre 16 et 24 mois.
Les molaires : Ces quatre dents percent entre 23 et 32 mois.



Est-ce que faire grincer ses dents est un signe que quelque chose ne va pas?
Croyez-le ou pas, il est plutôt commun que les bébés se sentent tendus et stressés. Lorsque les dents percent, grincer des dents représente un moyen pour les bébés d’expulser leur anxiété.

Prendre des mesures pour soulager le stress de votre bébé lui feront passer des jours et des nuits plus tranquilles.



Soyez active. Tout type de jeu actif lui permettra de se dégager de l’énergie négative.
Laissez-le se débarrasser de son agression. Un bon moment passé à taper sur des casseroles avec une cuillère en bois peut le libérer du stress.
Montrez-lui beaucoup d’amour et d’affection. Avant qu’il ne se couche pour la sieste ou pour la nuit, embrassez et câlinez votre bébé. Se sentir aimé et en sécurité peut réduire de beaucoup tout sentiment de tension.
En prenant de l’âge et en apprenant à s’occuper différemment de son stress, il devrait cesser de grincer des dents. Pourtant, si vous constatez que cette habitude s’intensifie et que vous avez peur qu’il s’abîme les dents, consultez votre docteur ou un dentiste spécialisé en pédiatrie.

Les dents de lait de votre bébé se forment pendant votre grossesse. Ces premières dents aident votre bébé à mâcher sa nourriture et à apprendre à parler. Elles préparent aussi l'espace pour que ses dents permanentes poussent correctement..



Quand les dents de mon bébé vont-elles commencer à pousser?
La poussée des dents présente une variation importante quant à son début. La première dent de votre bébé peut apparaître aussi bien à un mois qu’après son premier anniversaire. La date moyenne de l’apparition de la première dent d’un bébé se situe entre cinq et sept mois.

Les dents du bas poussent généralement avant les dents du haut, et celles des filles sont plus précoces que celles des garçons. Votre bébé aura probablement 20 dents de lait quand il atteindra trois ans.


Quels sont les symptômes de la poussée des dents?
L’arrivée des dents de votre bébé fait partie de son développement normal, ce n’est pas une maladie. Cependant c’est parfois un processus douloureux pour certains enfants. Les signes d’une poussée des dents comprennent :


des gencives sensibles
de l’agitation
de l’irritabilité
une interruption des habitudes de repas et de sommeil
des agissements bizarres
un mâchonnement accru des doigts et des jouets
des selles légères.

Que puis-je faire pour soulager les symptômes de la poussée des dents?


Donnez à votre bébé une débarbouillette froide à mâcher.
Évitez les anneaux de dentition en plastique mou car ils peuvent contenir des produits chimiques reliés à des problèmes de santé.
Donnez à votre bébé des aliments froids comme du yaourt ou un popsicle s’il est assez vieux pour des aliments solides.
Frottez votre doigt sur les gencives sensibles de votre bébé pour calmer temporairement la douleur.
Donnez à votre bébé une petite dose de calmant pour enfant. Vérifiez auprès de votre pédiatre avant de donner tout médicament à votre bébé.

Quand dois-je commencer à nettoyer les dents de mon bébé.
C’est une bonne idée d’habituer votre bébé à l’idée de l’hygiène buccale avant la poussée de ses dents. Essuyez doucement ses gencives deux fois par jour avec un linge mouillé enroulé autour de votre doigt.

Quand les premières dents de votre bébé apparaissent, continuez à utiliser le linge ou passez à une brosse à dent souple pour enfant. Essuyez ou brosser les dents de votre bébé sur les surfaces internes et externes deux fois par jours.

Le dentifrice n’est pas nécessaire avant que les dents arrière fassent leur apparition. Si vous choisissez de l’utiliser, achetez-en un pour les enfants. Utilisez-le en petites quantités et apprenez à votre bébé à le cracher plutôt que l’avaler.


Que puis-je faire d'autre pour prendre soin des dents de mon bébé?
Évitez de mettre votre bébé au lit avec une bouteille et limitez la quantité de sucre qu'il consomme. Le sucre du lait, du jus et des aliments, combiné aux bactéries produit de l’acide dans la bouche de votre bébé. Les acides attaquent l’émail des dents et causent des caries. Si des aliments sucrés restent dans la bouche de votre bébé pendant de longues périodes, le risque de carie augmente
Revenir en haut Aller en bas
 
Dents
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» se coucher laver ses dents et ranger sa chambre...
» Mal de dents
» dents ou gaz???
» Les dents d'emile le crocrodile
» mal aux dents qui poussent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Futures Mamans :: MATERNITÉ :: Dès la naissance... la maternité. :: Infos mamans, bébés, couches... :: Info : Bébé-
Sauter vers: