Les Futures Mamans

Depuis 1999, le meilleur des forums féminins! Maternité, famille, quotidien: toutes y trouvent leur compte.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Constipation

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Constipation    Lun 23 Jan - 12:05

La constipation peut être douloureuse pour votre bébé, et peut vous faire peur, mais c'est une condition assez commune chez les tout-petits. La plupart du temps, vous pouvez la traiter vous-même. Si votre bébé est constipé souvent ou si cette condition dure longtemps, contactez votre médecin.


Comment savoir si mon bébé est constipé?
En général, les bébés produisent plusieurs selles molles pendant la journée. Les enfants nourris au biberon ont tendance à faire moins de selles plutôt solides. Les bébés qui mangent les aliments solides produisent des selles solides moins fréquemment, bien que cela devrait se produire au moins une fois tous les trois jours.

Quoique les défécations moins fréquentes soient symptôme de constipation, cela n'est pas forcément la diagnose. La constipation peut être reconnue par les signes suivants :

Des selles dures et compactes (Souvent en forme de boulettes)
Du sang dans la selle
Des selles difficiles à évacuer
De la douleur abdominale
Irritabilité

Qu'est-ce qui cause la constipation?
Selon l'âge de votre bébé, la constipation peut être causée par


Manque d'activité
Déshydration
Manque de fibre
Mauvaise digestion
Détresse émotionnelle
Changement d'alimentation

Si votre enfant est constipé, il va peut-être associer la défécation avec la douleur et se retenir en conséquence. Ceci ne fait qu'aggraver le problème.


Quels aliments peuvent causer la constipation?
Les bébés nourris au biberon et ceux qui commencent à ingérer les aliments solides ont plus de chances de devenir constipés. Parmi les aliments qui causent la constipation :

Céréale de riz
Riz blan
Lait
Bananes
Fromage

Comment soulager la constipation de mon enfant?
D'abord, surveillez son ingestion de nourriture et de liquides. Boit-il assez d'eau? Peut-être qu'il lui faut simplement un peu plus de liquides pour amollir ses selles. S'il a récemment changé ses habitudes alimentaires, il se peut que l'un des nouveaux aliments soit la cause de sa douleur. Pour un enfant plus jeune, recommencez à lui donner du lait maternel ou du lait maternisé pour voir s'il commence à se porter mieux. Pour des enfants plus âgés, des aliments à plus haute teneur en fibre sont indiqués, par exemple :
Pain et biscuits de céréale complète
Céréales de son, d'avoine ou d'orge
Fruits et légumes (en purée, si nécessaire)

Il est important aussi de veiller à ce que votre enfant fasse assez d'exercice physique. Bougez ses bras et ses jambes comme s'il faisait de la natation ou du vélo. Ou massez-lui doucement le ventre.


Puis-je lui donner des laxatifs ou autres médicaments?
N'administrez aucun médicament sans instruction de votre médecin. La meilleure façon de guérir la constipation de votre bébé est de le faire de manière naturelle, c'est-à-dire en adaptant son alimentation et sa routine d'activité physique ou avec un laxatif naturel. Pour des enfants de moins de 3 mois, donnez 15 ml de jus de prune mélangés avec 15ml d'eau. Vous pouvez doubler la dose pour les enfants plus âgés.

Si ces méthodes naturelles ne marchent pas, votre médecin recommandera peut-être des laxatifs doux, des suppositoires de glycérine, un lavement ou autres médicaments.

Tu prends un termomètre anal avec un peu de vaseline, tu introduis 1 cm et tutournes doucement. Les bébés ne savent pas comment forcer et n'ont pas tous conscience de leur anus donc il faut les aider... Préférable de ne pas utiliser trop parce que ça peut rendre les intestins du bébé paresseux!
Donner 1/2 once d eau bouillie ou du jus de raisins / pruneaux dilué entre les boires... et si cela revient régulièrement, changer son lait pour du lait sans fer.
Revenir en haut Aller en bas
 
Constipation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» REGIME EN CAS DE CONSTIPATION
» gros souci de constipation : je stresse
» Constipation chronique en 4ans fille...
» Constipation en début de diversification
» Lutter contre la constipation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Futures Mamans :: MATERNITÉ :: Dès la naissance... la maternité. :: Infos mamans, bébés, couches... :: Info : Bébé-
Sauter vers: