Les Futures Mamans

Depuis 1999, le meilleur des forums féminins! Maternité, famille, quotidien: toutes y trouvent leur compte.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Travail vs vie de famille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Travail vs vie de famille    Lun 23 Jan - 11:18

Équilibrer travail et vie de famille

Les parents sont les derniers maîtres dans l'art quotidien de maintenir l'équilibre entre famille et carrière. Comment s'occuper de tout sans devenir fou? Commencez par évaluer, organiser et établir des priorités entre vos nombreuses activités. Faites une liste pour vous aider à comprendre exactement où le temps file.


Par où commencer?

La première manière d'équilibrer travail et famille est intérieure. Elle consiste à réfléchir à ce que vous attendez de la vie, pour vous et votre famille. Passez en revue les domaines suivants :

Vos valeurs. Qu'est-ce qui passe en premier dans votre vie -- votre famille ou votre travail?
Vos priorités. En fonction de vos valeurs, classez vos tâches quotidiennes par ordre d'importance.
Votre santé. Un corps en forme est plus à-même de faire face au stress émotionnel et à la fatigue physique.
Votre niveau de stress. Soyez réaliste en évaluant la quantité de choses que vous pouvez accomplir en un jour.

Comment établir des priorités quand il s'agit de ma famille?

Une fois finie cette introspection, il est temps de se tourner vers votre famille. Essayez d'atteindre un équilibre en faisant les choses suivantes :


Prenez soin de votre mariage. Savoir votre partenaire à vos côtés est souvent un réconfort inestimable. N'hésitez pas non plus à faire à appel à vos parents et amis.
Divisez les tâches. Demandez aux membres de la famille de répartir les corvées et les responsabilités. Tout fonctionnera mieux et personne ne se sentira surmené.
Soyez prête à faire des compromis. Il est normal que des conflits surviennent dans l'emploi du temps de la famille. Parlez chacun à votre tour et écoutez-vous les uns les autres.

Comment trouver un équilibre au travail?

Le dernier domaine à équilibrer est le travail. Voyez si votre employeur peut vous aider :


Flexibilité dans le travail. Vous pouvez peut-être travailler chez vous, partager votre travail ou travailler à temps partiel. Étudiez les possibilités éventuelles.
Prestations sociales. Des programmes de retraite à la garde d'enfants, les employeurs peuvent offrir toute une gamme de services qui rendent l'entreprise plus orientée vers la famille.
Monter un réseau de soutien. Le lieu de travail est un bon endroit pour monter un groupe de soutien où discuter avec vos collègues de vos petits soucis de travail et de famille.
Gardez bien vos priorités à l'esprit et consacrez du temps à chaque facette de votre vie en conséquence. Avec des décisions réfléchies et du temps bien réparti, vous aurez moins l'impression de jongler.



Déterminez vos choix professionnels

Rester à la maison ou retourner travailler? Malgré tout le temps que vous avez passé à essayer de vous décider, vous ne savez toujours pas quoi faire. Rester à la maison veut dire passer plus de temps avec votre bébé pendant les années déterminantes. Mais retourner travailler veut dire développer vos propres compétences et trouver un équilibre dans votre vie.
Cependant rester à la maison à plein temps ou retourner travailler comme avant ne sont pas vos deux seules options.

Faites vous un emploi du temps souple ou réduisez votre temps de travail.
Si vous ne voulez pas retourner travailler à plein temps mais que vous voulez rester en contact avec le monde extérieur, analysez les alternatives à un horaire de 9h à 17h.

Emploi à mi-temps. Travailler à mi-temps vous permettra de passer plus de temps avec votre bébé tout en faisant fonctionner votre cervelle au travail.
Partage du travail. Certains patrons autorisent les mamans à partager un plein temps avec une autre personne, en alternant les heures de travail. Là encore, le nombre réduit d’heures permet de passer plus de temps avec son bébé.
Horaire variable. Tant que vous faites le nombre d’heures demandé par semaine, certains employeurs vous laissent organiser votre propre journée de travail. Vous pouvez prévoir d’être chez vous à l’heure où votre bébé est le plus actif.

Faites des démarches auprès de votre employeur actuel ou précédent pour savoir ce qu’il pense d’un emploi du temps différent. Il apprécie évidemment vos compétences quand vous travaillez à plein temps et acceptera peut-être de vous garder de cette manière.

Travaillez de votre domicile.
Selon votre carrière, vous avez peut-être la possibilité de travailler en indépendante ou d’installer un bureau chez vous de façon à y faire tout ou partie de votre travail. Cela vous permet de continuer à progresser dans votre carrière et de gagner de l’argent sans manquer les premiers progrès de votre bébé.

Si vous choisissez cette option, vous aurez sans doute besoin d’une nourrice pour s’occuper de votre enfant au moins une partie du temps ou vous vous rendrez vite compte que vous ne travaillez pas beaucoup.

Emmenez votre enfant au travail.
Certaines mères réussissent à faire entrer leurs bébés dans leur emploi du temps professionnel. En emmenant leur enfant au travail avec elles, elles profitent des deux univers : elles peuvent travailler et être en présence d’adultes sans rater les premières années de leurs bébés.

Cet arrangement n’est pas possible pour tout le monde et dépend à la fois de votre environnement professionnel et de votre enfant. Si vous considérez cette option, répondez aux questions suivantes :

Est-ce que votre employeur et vos collègues accepteront un bébé qui pleure et votre manque de disponibilité?
Est-ce que votre bébé sera assez silencieux pour que vous puissiez accomplir votre travail?
Si votre bébé est très exigeant, cette option n’est peut-être pas la meilleure pour vous. Vous passerez trop de temps avec votre enfant et ses pleurs constants dérangeront vos collègues
Revenir en haut Aller en bas
 
Travail vs vie de famille
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Job compatible avec famille nombreuse??
» Les huiles essentielles pour toute la famille
» La famille DIOR
» Famille de Clercy évoquée par Claude LESUEUR maire du Tilleul
» Les noms de famille de l'Orne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Futures Mamans :: MATERNITÉ :: Dès la naissance... la maternité. :: Infos mamans, bébés, couches... :: Info - Maman-
Sauter vers: