Les Futures Mamans

Depuis 1999, le meilleur des forums féminins! Maternité, famille, quotidien: toutes y trouvent leur compte.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Dépression post-partum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Dépression post-partum    Lun 23 Jan - 11:17

Dépression post-partum

Pourquoi est-ce que je me sens si déprimée?

Les spécialistes ne savent toujours pas pourquoi 50 à 80 % des femmes sont victimes de dépression après l’accouchement. L’accouchement lui-même provoque un énorme stress sur vous. Après l’accouchement, les taux d’hormones chutent de façon significative, sans doute de la même façon qu’après une poussée d’adrénaline. Cela entraîne des modifications chimiques dans votre cerveau.

Malgré la joie que vous procure la venue au monde de votre bébé, les responsabilités que cela engendre peuvent vous paraître accablantes.

Qu'est-ce que le syndrome du troisième jour?

Le « syndrome du troisième jour » est considéré comme la conséquence normale d’une maternité récente. Il apparaît en général trois ou quatre jours après l’accouchement. Les symptômes de ce syndrome comprennent entre autres des changements soudains d’humeur, de la difficulté à se concentrer et de l’irritabilité.

Ce syndrome disparaît en général dans un délai de deux semaines si la nouvelle maman reçoit de l’aide pour s’occuper de son nouveau-né et si elle peut se reposer convenablement.

En quoi la dépression après l'accouchement est-elle différente?

Si votre humeur ne s’améliore pas après 15 jours, vous êtes peut-être atteinte de dépression du post-partum. En plus des symptômes qui caractérisent le syndrome du troisième jour, vous pouvez présenter les symptômes suivants :


Perte d’intérêt pour votre nouveau-né ou pour la vie en général
Difficultés pour vous endormir ou insomnie
Sentiment que votre bébé ou votre famille se porterait mieux sans vous
Désir de vous blesser vous-même
Peur de blesser votre bébé.

Quelles peuvent être les causes m'exposant à la dépression après l'accouchement?

Certaines femmes sont plus susceptibles que d’autres d’être victimes de dépression post-partum, selon l’historique de la santé mentale dans leur famille. Si vous avez déjà été victime de dépression auparavant, le risque est plus important.

Les risques d’être victime de dépression du post-partum augmentent aussi si vous avez subi des stress importants autour de l’accouchement, tels que :


des problèmes relationnels sérieux
des difficultés financières
une grossesse non prévue.

Si je prends des médicaments pour combattre la dépression cela affectera-t-il l'allaitement au sein de mon bébé?

Toute substance que vous ingérez affecte l’allaitement au sein de votre bébé. Interrogez votre médecin à propos des risques que peut engendrer l’utilisation d’antidépresseurs sur l’allaitement au sein de votre bébé.

Que puis-je faire pour me sentir mieux?

En premier lieu, il vous faut réaliser que vous n’êtes pas seule. Éclaircissez vos pensées : ce n’est pas de votre faute, vous n’avez rien fait de mal et vous n’êtes pas en train de devenir folle.
Ensuite, agissez :


Dormez suffisamment.
Travaillez un minimum. Quel est le minimum acceptable que vous devez accomplir chaque jour, mis à part vous occuper de vous-même et de votre bébé? Qui pourrait le faire en dehors de vous?
Demandez de l’aide. Votre famille, vos amis et vos co-paroissiens peuvent vous aider à accomplir les tâches ménagères, les courses, etc. Demandez-leur s’ils ne vous le proposent pas spontanément.
Parlez à quelqu’un.
Sortez. Même si vous ne faites qu’une courte promenade ou si vous vous asseyez près de la fenêtre avec les stores remontés.
Consultez votre médecin. Tenez-le au courant de votre état mental.
Pensez à faire partie d’un groupe de soutien. Consultez les pages jaunes pour trouver les organisations et associations locales s’occupant de dépression post-partum.

Combien de temps cet état durera-t-il?

Personne ne peut dire combien de temps il peut durer. Certaines femmes commencent à se sentir mieux au bout de quelques semaines. Si vous avez déjà été victime de dépression auparavant, cela peut prendre plus longtemps. Gardez simplement en mémoire que vous pouvez bénéficier d’aide. Votre état peut s’améliorer.

Je vous laisse un lien qui montre un test d'évaluation de la dépression post-partum, c'est à dire pour toute suspicion de dépression pendant la première année post-natale. c'est l'échelle d'edimbourg.

ce n'est pas un test diagnostique, mais ça pourrait vous aider selon le résultat. si le test démontre une possibilité de dépression, il sera important de consulter un professionnel de la santé.

http://www.lavieavecunnouveaubebe.ca/resources/EPDS_checklist_fr.pdf


Par Kylha
Revenir en haut Aller en bas
 
Dépression post-partum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Laisser aller, dépression post partum et idées noires.
» Dépression post-natale : excellent reportage
» Dépression du post-partum????
» help homeo anti déprime post accouchement pour ma soeur
» Haptonomie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Futures Mamans :: MATERNITÉ :: Dès la naissance... la maternité. :: Infos mamans, bébés, couches... :: Info - Maman-
Sauter vers: