Les Futures Mamans

Depuis 1999, le meilleur des forums féminins! Maternité, famille, quotidien: toutes y trouvent leur compte.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Co-dodo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Co-dodo    Lun 23 Jan - 11:15

Le co-dodo

Le co-dodo représente le fait de dormir avec son bébé. Lors que le bébé est dans un état de proximité avec sa mère, il retrouve certains aspects qu’il connaissait dans le monde intra-utérin. Il entend son rythme respiratoire et sent son odeur. Lors qu’il est directement collé contre elle, il peut même entendre son rythme cardiaque. En étant en contact si rapproché, il a accès au sein très facilement.

Dans une grande partie de la société occidentale, les bébés dorment dans une chambre séparée de celle des parents. Ainsi, le bébé se retrouve seul, sans preuve présence humaine puisqu’il est évidemment trop petit pour comprendre que se parents sont dans une pièce connexe.

Certains parents décident de faire dormir bébé dans leur chambre, mais dans un petit lit séparé. Cela représente un beau compromit puisque bébé entend ses parents, donc les sait à proximité, sans pour autant avec le contact de la chaleur et l’effet total de sécurité que peut amener la présence physique constante.

Pour faire une comparaison avec le monde des autres mammifère, jamais une femelle ne laissera un de ses bébés seul lorsqu’il dort. Il sera soit avec elle, ou encore entouré des autres bébés de la portée. Cette présence confirme au nouveau-né le fait qu’il n’est pas abandonné ni à la merci des prédateur. Le petit bébé humain naît avec les mêmes réflexes de survie. Ainsi, il n’est pas en mesure de comprendre que cet état ne représente pas une source de danger pour lui. Cet état cause donc un stress au bébé puisque le seul raisonnement qu’il est capable de faire est qu’il ne ressent aucune présence humaine pouvant le protéger d’un prédateur éventuel

En pratiquant le co-dodo, le bébé en retire des effets physiques bénéfiques. Puisqu’il profite de la chaleur dégagé par ses parents, sa propre chaleur est plus facilement régulé, ce qui lui demande moins d’effort tout en maximisant son confort. Les bébés naissent avec un système de régulation de chaleur plutôt immature. À preuve ils sont beaucoup plus influençables que les autres êtres humains, ils ont plus souvent chaud ou froid et doivent habituellement être plus couvert même à température ambiante. Le co-dodo a d’ailleurs démontré dans plusieurs études qu’il réduit le risque du syndrome de mort subite du nourrisson. Selon ces experts, cela serait dû au rythme respiratoire régulier des parents qui aide bébé à réguler le sein même si cela n’est pas au même rythme

Le co-dodo facilite grandement l’allaitement et ainsi permet de tirer le maximum d’avantage de cette pratique. Après quelques semaines, le bébé a besoin d’aide uniquement pour prendre le sein puis peut téter jusqu’à ce qu’il se rendorme. La mère peut ainsi somnoler et être moins fatiguée le lendemain matin.

Le co-dodo facilite également les apprentissages de sommeil du bébé. La base du sommeil du bébé est à la fois simple et compliquée. Afin de se sentir en sécurité et apprendre éventuellement à s’endormir seul, le bébé a besoin de se retrouver, lors de ses réveils nocturnes, dans le même état qu’il était lorsqu’il s’est endormit. Si en plus cet état comble ses besoins de sécurité, il a tout ce dont il a besoin pour apprendre à se rendormir seul. Donc, lorsque le bébé dort avec ses parents, il est automatiquement dans un état sécurisé et constant, ce qui représentent tous les facteurs nécessaires à un sommeil réussit.

Toute la famille retire des avantages de cette pratique. Le co-dodo apporte un contact physique privilégié aux parents. La présence constante du bébé, le fait que les parents en soient responsables de façon plus directe de jour comme de nuit peut amener un sentiment de satisfaction et de fierté personnelle. Pour couronner le tout, le co-dodo élimine les besoins de se lever du lit la nuit, le repos parental est encore plus grand!

texte et recherche par Kylha
Revenir en haut Aller en bas
 
Co-dodo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le dodo de bébé
» mes albums dodo
» besoin d'aide pr le choix de poussette, du transat et dodo
» "Je ne veux pas faire dodo tout seul, je vomis"
» et après, dodo !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Futures Mamans :: MATERNITÉ :: Dès la naissance... la maternité. :: Infos mamans, bébés, couches... :: Info - Maman-
Sauter vers: