Les Futures Mamans

Depuis 1999, le meilleur des forums féminins! Maternité, famille, quotidien: toutes y trouvent leur compte.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Problèmes de digestion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Problèmes de digestion   Lun 23 Jan - 11:48

Problèmes de digestion

Prendre soin des problèmes digestifs de grossesse

La grossesse est un moment tellement enthousiasmant avec un bébé qui grandit dans son ventre. Vous pouvez cependant expérimenter des effets secondaires peu plaisants. La constipation, le ballonnement et les gaz sont des conséquences malheureuses de la grossesse, mais vous pouvez facilement les atténuer avec une prévention et un traitement efficaces.


Y a-t-il une connexion entre constipation et grossesse?

La constipation est un effet secondaire commun de la grossesse. Le corps sécrète des hormones qui relaxent les muscles utilisés pour la défécation, ralentissant le fonctionnement gastro-intestinal. La pression exercée sur ces muscles par l’utérus alourdi constitue une autre cause. Il n’y a pourtant aucune raison pour que vous souffriez de constipation durant toute la grossesse.

En mettant au point votre régime alimentaire et à votre programme d’exercices, vous pouvez mettre fin aux ennuis de la constipation.

Buvez. L’eau et les jus vont ramollir vos selles, les rendant plus faciles à éliminer. Buvez 8 à 10 verres par jour.

Marchez. L’exercice est un excellent moyen de raviver des muscles un peu mous. Essayez de marcher à un bon rythme pendant une demi-heure chaque jour.
Mangez des fibres. Les fruits et légumes frais, les céréales et le pain complet, les légumineuses (les haricots et pois secs) ainsi que les fruits secs sont d’excellentes sources en fibres. Si ces aliments sont nouveaux dans votre régime, incorporez-les graduellement, en commençant par de petites quantités à chaque repas. Votre estomac peut être d’abord surpris, mais vos selles s’adapteront rapidement.
Picorez. Mangez des repas plus petits mais plus fréquents. Ne vous remplissez pas l’estomac.

Consultez votre docteur. Il se peut qu’il vous prescrive quelque chose à utiliser de manière occasionnelle pour ramollir les selles.

En raison de la constipation, certaines femmes peuvent trouver que déféquer est contraignant et difficile. L’utérus qui grandit peut presser sur le canal et ralentir le passage des selles. Sachez que le besoin urgent de pousser pour faire passer les selles est un effet secondaire normal de la grossesse et ne représente pas un risque pour votre bébé. En utilisant des techniques pour gérer votre régime alimentaire, vous pouvez diminuer la fréquence des problèmes de constipation.


Est-ce que la grossesse provoque des ballonnements?

Les hormones que votre corps produit pendant la grossesse peuvent en fait ralentir l’activité de la voie gastro-intestinale, dérangeant la digestion et donnant le sentiment de ballonnement.

Voici quelques stratégies pour contrôler le ballonnement:

Ne prenez pas trop de poids. Essayez de rester dans les prises de poids conseillées pour la grossesse parce que le poids en trop exerce de la pression sur l’estomac. Cela ne veut pas dire que vous devriez suivre un régime – vous avez besoin de prendre 300 calories supplémentaires par jour pour satisfaire votre bébé qui grandit.

Soyez à l’aise. Ne portez pas de vêtements qui vous serrent à la taille.
Prenez le temps de vous décontracter. Allez doucement avant, pendant et après les repas.

Évitez la nourriture difficile à digérer. Ne mangez pas d’épices fortes, de viandes transformées ou de boissons gazeuses.

Ne vous pliez pas au niveau de la taille. Pliez plutôt les genoux.
Dormez avec la tête surélevée d’à peu près 10 cm. Cela devrait empêcher les reflux acides et les brûlures d’estomac.

Consultez votre docteur pour obtenir un antiacide approprié. Il pourra vous trouver un médicament que les femmes enceintes peuvent prendre en toute sécurité.


Comment puis-je faire en cas de gaz douloureux?

Pour éviter toute douleur due aux gaz, voici quelques points importants dont il faut se souvenir :

Mangez des repas plus petits. Plutôt que trois gros repas par jour, essayez d’en faire six plus petits. Votre système digestif fonctionne moins efficacement pendant la grossesse. Faites en sorte de ne pas trop l’encombrer.

Ne vous laissez pas tenter par les aliments qui donnent des gaz. Même si vous êtes affamée, ce n’est probablement pas une bonne idée de vous arrêter dans un restaurant pour y manger un burrito.

Ne mangez pas de repas à la hâte. Lorsque vous mangez rapidement, vous avez plus de chance d’avaler plus d’air. Cet air capturé forme des poches de gaz dans le ventre.

Essayez d’aller régulièrement aux toilettes. Mangez des aliments riches en fibres et consultez votre docteur pour d’autres laxatifs naturels. La constipation est souvent la raison derrière le gaz douloureux et le ballonnement.

Même si vous ne vous sentez pas très bien, il est quand même important de manger régulièrement et de manière appropriée.

Même si vous vous sentez ballonnée au point de pouvoir exploser, une pression et des gaz en excès ne feront pas de mal à votre bébé. Le liquide amniotique dans l’utérus fonctionne comme un fluide protecteur, faisant rempart entre votre bébé et vos problèmes digestifs. Votre bébé est en sécurité et au chaud dans son propre cocon utérin, insensible à votre gêne.
Revenir en haut Aller en bas
 
Problèmes de digestion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les apiculteurs parlent des OGM de leur problèmes face a l'envahisseur...
» Digestion du son
» Problèmes de transit
» Problèmes actuels de politique internationale
» Sevrage et difficultés digestion....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Futures Mamans :: MATERNITÉ :: De la conception à la naissance :: Grossesse - Infos et forums :: Info - Grossesse :: Info : Grossesse-
Sauter vers: