Les Futures Mamans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Futures Mamans

Depuis 1999, le meilleur des forums féminins! Maternité, famille, quotidien: toutes y trouvent leur compte.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Manque de lait

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Manque de lait Empty
MessageSujet: Manque de lait   Manque de lait Icon_minitimeLun 23 Jan - 10:44

Le manque de lait est une des principales craintes des mamans allaitantes. Soyez rassurée, les cas où la mère ne produit pas assez de lait sont rares. Lorsqu’on soupçonne un manque de lait, il faut impérativement se demander si bébé reçoit bien tout le lait dont dispose la maman car c’est majoritairement ce qui se produit lorsqu'il y a des signes de manque de lait. Voici ce qu’il faut regarder afin de s’assurer que bébé reçoit du lait.


Vous l’entendez avaler
Il s’agit de la façon la plus efficace pour savoir si bébé reçoit bien tout le lait dont il a besoin. Lors qu’il tête, dois prendre une pause dans son rythme de succion. Cette pause représente le moment où il avale. Il est parfois possible d’entendre bébé avaler, mais cela est rarement possible avec un bébé naissant. Avant la montée laiteuse, bébé avale moins souvent mais le peu de lait qu’il boit est hautement calorique et comble ses besoins nutritifs.

Vous ne ressentez pâs de douleur.
Avec une bonne mise au sein, l’allaitement n’est pas douloureux. L’absence de douleur veut dire que bébé prend une bonne partie de l’aréole qui entoure le mamelon, ce qui est un facteur important pour stimuler le réflexe de lait. Certaines mamans peuvent ressentir une douleur pendant les premières secondes de chaque boire. Cette douleur est normale si elle ne persiste pas et qu elle semble diminuer progressivement au fils des jours.

Bébé a une bonne prise de poids
Cette façon est la plus répandue pour savoir si bébé s’alimente bien. Elle est relativement fiable lorsqu’elle est pratiquée en respectant des règles de base. Bébé doit être pesé nu et toujours avec la même balance car il existe des différences dans la calibration des balances. Bébé ne doit pas être pesé à chaque jour car il existe des variations de prise de poids selon les journées. Certains bébés peuvent ne pas prendre de poids pendant 2 jours et ensuite prendre 90gr en une journée, ce qui est tout a fait acceptable.

Bébé fait pipi et caca
Un bébé qui fait régulièrement pipi et caca reçoit assez de lait. Si bébé fait un nombre de selles et de pipi qui correspond à ce qui est demandé pour son âge (voir mieux-vivre), il ne manque assurément pas de lait puisqu’il doit automatiquement en ingérer pour pouvoir en éliminer.

Il n’est pas nécessaire d’avoir tous ces facteurs pour confirmer que bébé reçoit adéquatement du lait. Si malgré cela vous avez encore des doutes, consulter une personnes ressource en allaitement (pédiatre spécialisé en allaitement, consultante en lactation, groupe d’entraide en allaitement) afin que celle-ci puisse évaluer correctement votre situation.
Bien des professionnels de la santé ont trop peu de connaissance en allaitement pour vous conseiller avec votre allaitement si votre bébé semble ne pas recevoir assez de lait. Ils vous conseilleront alors de donner des biberons de préparations alors que cette solution ne vous aidera pas avec votre allaitement et risque d’y mettre fin à moyen terme. Il existe une large gamme de solution pour remédier au problème tout en visant la réussite de votre allaitement, tel d’utilisation d’un DAL au sein, l’optimisation de la mise au sein, l’augmentation la production de lait, etc. N’hésitez pas à demander un deuxième avis si la première solution proposée ne semble pas favoriser la réussite de votre allaitement et la santé de votre bébé.

Merci à,
§§_Kylha_§§, IBCLC, sage-femme

Revenir en haut Aller en bas
 
Manque de lait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Futures Mamans :: MATERNITÉ :: Dès la naissance... la maternité. :: Infos Alimentation de bébé :: Info : Allaitement-
Sauter vers: