Les Futures Mamans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Futures Mamans

Depuis 1999, le meilleur des forums féminins! Maternité, famille, quotidien: toutes y trouvent leur compte.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Allaitement, attachement et développement du bébé

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Allaitement, attachement et développement du bébé Empty
MessageSujet: Allaitement, attachement et développement du bébé   Allaitement, attachement et développement du bébé Icon_minitimeLun 23 Jan - 11:28

L’allaitement

Dès la naissance, le premier contact dont bénéficie le bébé est le peau à peau lorsqu’il est posé sur le ventre de sa mère. À ce moment, le bébé est en mesure de repérer le sein grâce à l’odeur particulière sécrétée par les glandes de montgomery. Cette odeur est très attirante pour lui car elle est très similaire à celle du liquide amniotique. Si personne n’intervient et que bébé est né en bonne santé, il peut grimper seul pour s’accrocher au sein.

L’allaitement à la demande est très simple à pratiquer. Il suffit d’offrir au bébé le sein lorsqu’il manifeste un besoin de succion et le laisser boire autant qu’il le désire, peu importe le temps écoulé depuis la dernière tétée. Dans cette pratique, la suce n’est pas recommandé car le besoin de succion du bébé ne représente pas seulement un besoin physique de téter mais aussi un désir de contact humain. La succion au sein est beaucoup plus active pour le bébé que celle d’une suce ou d’un biberon car elle fait travailler de nombreux muscles faciaux.

Lors qu’un horaire est imposé au bébé, que ce soit au sein ou au biberon, il y a automatiquement une négation, si mineure qu’elle puisse être, des besoins du bébé. Dans le ventre de la mère, le bébé est nourrit en tout temps et n’a jamais connu la faim puisque son système digestif n’est pas réellement actif. Dans ses premiers moments de vie, il apprend à manifester ses besoins et sa sensation de faim à ses parents, ce qui arrive rarement à un moment fixe. En ne répondant pas correctement à ses demandes, que ce soit en donnant la suce ou en le faisant patienter, le bébé comprend que la manifestation de ses besoins est inutile. Progressivement, il arrêtera ces demandes auprès de ses parents lorsqu’il a faim.

De plus, en offrant le biberon, le bébé n’a pas de contact oral avec sa mère alors que la bouche est l’organe le plus sensible et stimulant dans le développement du bébé et dans la satisfaction de ses besoins. La succion du biberon est passive alors que celle du sein est active.

L’allaitement met en relation plusieurs niveaux de contact dont a besoin le bébé. Il est tout d’abord mis en lien étroit avec sa mère et de façon fréquente, un des aspects nécessaires pour établir un lien d’attachement. De plus, le bébé peut téter lorsqu’il le désire alors même si il a besoin de ce contact de façon non nutritive, par exemple lorsqu’il est malade ou qu’il s’est fait mal, il apprend qu’il peut compter en tout temps sur la présence de sa mère pour répondre à ses besoins d’ordre affectif.

Les effets de l’allaitement sur le développement du bébé sont nombreux. Un bébé allaité est toujours a proximité de sa mère et a ainsi l’occasion de tisser son lien sécurisé. Il bénéficie ensuite de tous les avantages sur le développement de ce type de lien. Le lait maternel contient aussi des enzymes, protéines et nutriments exclusifs qui influencent positivement le développement du cerveau.

Toute la famille bénéficie des avantages de l’allaitement. L’allaitement apporte une grande dose d’hormones à la mère qui ont un effet sur son caractère. Entre autre, les endorphines permettent une relaxation, et une mère détendue est un atout pour une famille. Le père a aussi son rôle a joué car il peut être d’un grand support pour la mère dans les moments plus difficiles et ainsi tisser des liens familiaux encore plus importants. L’allaitement oblige un temps d’arrêt, oblige à un repos quelques heures par jour. Dans la société actuelle, cela ne peut être que bénéfique pour une famille. Il y a en dernier lieu les traditionnelles économies de temps et d’argent qui sont toujours bien réelles.


Merci à,
§§_Kylha_§§, IBCLC, sage-femme
Revenir en haut Aller en bas
 
Allaitement, attachement et développement du bébé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Futures Mamans :: MATERNITÉ :: Dès la naissance... la maternité. :: Infos Alimentation de bébé :: Info : Allaitement-
Sauter vers: