Les Futures Mamans / Futures Ménopausées :p
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Futures Mamans / Futures Ménopausées :p

Depuis 1999, le meilleur des forums féminins! Maternité, famille, quotidien: toutes y trouvent leur compte et y restent pour toujours.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Planifier votre grossesse

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Planifier votre grossesse Empty
MessageSujet: Planifier votre grossesse   Planifier votre grossesse Icon_minitimeLun 23 Jan - 9:40

Planifier votre grossesse

Ça y est!
La décision est prise : vous aurez un enfant dès que possible. Vous et votre conjoint êtes prêts, mais votre corps prendra une période plus ou moins longue avant de vous indiquer que le processus est en marche, que vous êtes enceinte. Il faut d'ailleurs savoir tout de suite que certains couples attendent des mois, et même des années, avant d'apprendre la bonne nouvelle.

Une chose est certaine, il est possible de donner un coup de pouce à la nature et mettre toutes les chances du côté de votre enfant pour lui assurer un développement sain. Dès aujourd'hui, vous devenez le présent et le futur de votre enfant.

Planifier sa grossesse comporte aussi plusieurs éléments contraignants. Vos habitudes de vie doivent changer si vous fumez et si vous consommez régulièrement drogues et alcool. Devenir parents - et avant même de l'être - c'est s'oublier un peu au profit de son enfant.

La cigarette peut entraîner une fausse couche, un accouchement avant terme ou le décollement du placenta (l'enveloppe du bébé dans l'utérus). Certains retards de croissance physiologiques sont aussi expliqués par la consommation du tabac. Pour ce qui est des drogues, sachez que votre bébé les consomme directement pendant la grossesse et l'allaitement. Il est recommandé de ne pas boire d'alcool, car elle peut réduire la fécondité. De plus, les scientifiques ne peuvent affirmer qu'un verre de vin à l'occasion, par exemple, n'a pas d'effets sur le fœtus : dans le doute, mieux vaut s'abstenir.

En fait, pour résumer tout ce que vous devriez ingérer au cours des prochains mois, votre lecture de chevet doit être le Guide alimentaire canadien! Il indique de façon très précise les aliments et les portions que vous devez manger pour le bien-être de bébé. Surtout, ne suivez pas de régime pour contrôler votre poids, sauf si votre médecin vous prescrit une diète en raison de votre embonpoint.

Les nutritionnistes recommandent aux femmes enceintes ou qui s'apprêtent à le devenir de privilégier les aliments riches en acide folique, en vitamine B6 et en fer.

EXEMPLES D'ALIMENTS À PRIVILÉGIER POUR CONSOMMER DE L'ACIDE FOLIQUE, DE LA VITAMINE B6 ET DU FER:

Acide folique: Produits céréaliers à grains entiers ou enrichis en acide folique(céréales, pains, pâtes, pâte à pizza, boulghour et millet cuits), Foie, Légumes verts (épinards crus ou cuits, petits pois, asperges, laitue romaine et Boston, brocoli, choux de Bruxelles, bok choi), Légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots), Noix et arachides, Jus d'orange et d'ananas, Lait, yogourt, Oeufs

Vitamine B6: Flocons de son, riz brun, germe de blé, Foie, Choux de Bruxelles, pommes de terre cuites au four avec pelure, Bananes, dattes, Avocats, Légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots), Graines de tournesol, Poulet, Saumon, maquereau, flétan, thon, aiglefin.

Fer: Céréales à déjeuner enrichies, crème de blé enrichie et pâtes enrichies en fer, Foie, Épinards, bettes à carde, pommes de terre au four avec pelure, petits pois, Tofu, Légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots), Oeufs, Viandes, Huîtres cuites, moules, palourdes, Fruits séchés (raisins, figues).

Une fois enceinte, il vous faudra éviter certaines situations : les examens radiologiques sont à proscrire, car les rayons X peuvent endommager l'embryon; tous les médicaments doivent impérativement être approuvés par un médecin qui connaît votre état; la fréquentation des personnes atteintes de maladies contagieuses, comme la rubéole, est à éviter pour ne pas les transmettre au bébé; vous ne devez pas manipuler de produits chimiques; les solvants, les détachants, la peinture, la teinture, les pesticides, etc. De la même façon, vous ne devez pas changer la litière du chat, ou alors le faire en portant des gants sans oublier de vous laver les mains.

Une bonne condition physique est enfin une des clés pour bien vivre la grossesse, l'accouchement et les mois qui suivent. Des étirements, des postures qui ménagent votre dos, des périodes de détente et des exercices de respiration vous prépareront adéquatement en plus d'accroître l'irrigation sanguine du placenta. Consultez les publications spécialisées sur la maternité pour connaître ces exercices.

Prenez dès maintenant contact avec les services de garde de votre région. « Déjà? Le bébé n'est pas conçu », vous dites-vous. Le plus tôt sera le mieux, car les listes d'attentes peuvent être très longues et vous causer des soucis lors du retour au travail
Revenir en haut Aller en bas
 
Planifier votre grossesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Acné de grossesse
» Sexualité et grossesse
» Dépression et grossesse
» Alcool vs grossesse
» Calendrier de grossesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Futures Mamans / Futures Ménopausées :p  :: MATERNITÉ :: De la conception à la naissance :: Grossesse - Infos et forums :: Info - Grossesse :: Info : Grossesse-
Sauter vers: