Les Futures Mamans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Futures Mamans

Depuis 1999, le meilleur des forums féminins! Maternité, famille, quotidien: toutes y trouvent leur compte.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO : Le 2eme à -50%
Voir le deal

 

 Peau et grossesse

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Peau et grossesse Empty
MessageSujet: Peau et grossesse   Peau et grossesse Icon_minitimeLun 23 Jan - 9:36

Peau et grossesse

Quels sont les effets de la grossesse sur ma peau?

La variation du taux d’hormones et un corps en plein changement peuvent abîmer votre peau. Votre peau peut devenir irritée alors qu’elle ne l’était pas auparavant mais les changements hormonaux peuvent aussi aggraver des irritations déjà existantes.

L’acné : Les hormones de grossesse peuvent aggraver l’acné. Malheureusement, certains médicaments, tels que la tétracycline ou l’Accutane, ne peuvent pas être utilisés pendant la grossesse. Pour soigner votre acné pendant la grossesse, vous pouvez utiliser des antibiotiques topiques et du péroxyde de benzoyle appliqué localement. Consultez votre médecin avant d’essayer un médicament.

L’eczéma : La grossesse peut aussi aggraver l’eczéma. Évitez les antibiotiques oraux. Utilisez plutôt les stéroïdes topiques et les médicaments antihistaminiques oraux.

Le chloasma : Vous ne pouvez pas soigner cette affection qui se manifeste par une pigmentation plus foncée autour des yeux. Vous pouvez par contre masquer ces symptômes avec du fond de teint et mettre de la crème solaire pour empêcher que cela ne s’aggrave. Cette affection devrait disparaître peu après la naissance.

Les excroissances de chair : De petites excroissances de chair peuvent se développer sur vos seins, vos aisselles ou votre cou. Elles ne disparaîtront pas après l’accouchement mais votre médecin peut facilement les enlever.

La ligne noire : Provoquée par les changements hormonaux, cette ligne pigmentée apparaît souvent pendant la grossesse le long de l'abdomen au dessous de l’ombilic. Les médecins ne savent pas en empêcher l’apparition mais elle disparaît peu après la naissance.

Les varices : Le poids que vous avez gagné et les problèmes de circulation peuvent provoquer des varices pendant le troisième trimestre. Essayer de mettre vos jambes en hauteur quand vous vous asseyez et ne restez pas debout trop longtemps. Essayez aussi de faire du sport pour faire circuler votre sang.


Quels types de problèmes de peau provoque la grossesse?

Votre peau étendue, tirée, peut vite devenir sèche ou irritée. Votre ventre va pourtant continuer à grossir et votre peau va continuer à s’étendre. C’est pourquoi il est essentiel de s’attaquer dès maintenant au problème. Soulagez votre peau sèche et faite en sorte que cela ne s’aggrave pas:

*Achetez une crème de qualité et utilisez-la aussi souvent que possible, surtout lorsque vous sortez de la douche.
*Utilisez, à l’intérieur, un humidificateur ou un vaporisateur pour hydrater la peau sèche.
*Pour un soulagement immédiat, appliquez sur votre ventre et d’autres endroits à problèmes une crème contre les irritations comme la lotion calamine.
*Mélangez une demi-tasse de bicarbonate de soude avec suffisamment d’ammoniaque domestique pour former une pâte et appliquez celle-ci directement sur les endroits affectés si la calamine ne fait pas effet.
*Demandez à votre docteur de vous prescrire des tablettes antihistaminiques pour les démangeaisons sérieuses.
*Dans les cas extrêmes, avoir une peau qui démange peut indiquer un problème plus sérieux. Prévenez immédiatement votre docteur si en plus d’un besoin constant de vous gratter vous remarquez que votre peau a une teinte jaunâtre et votre urine une couleur foncée. Ceux-ci sont les symptômes de la cholostase, une condition rare qui affecte le foie.

Une production hormonale en excès durant la grossesse provoque aussi une condition appelée chloasma ou masque de grossesse – des taches sombres sur le front, les joues et le nez. Essayez ces stratégies pour faire face à cette situation temporaire:

Prenez de la vitamine B. Le chloasma peut être une conséquence d’une déficience en acide folique. Prenez vos vitamines prénatales et mangez des légumes verts à feuilles, oranges et grains.

Couvrez-vous. L’exposition au soleil pouvant rendre les taches plus sombres, couvrez votre visage lorsque vous allez dehors et portez une crème solaire avec un indice de protection d’au moins 15. Évitez les lits de bronzage dans la mesure où les rayons UV peuvent produire les mêmes résultats.

Ne blanchissez pas les taches – cela ne marchera probablement pas et pourrait par ailleurs vous abîmer la peau. Essayez de les couvrir avec du maquillage si cela vous embête vraiment.


Comment devrais-je prendre soin de ma peau au quotidien?

Les soins que vous apportez à votre peau chaque jour ne devraient pas beaucoup changer quand vous tombez enceinte. Passez juste quelques minutes de plus à vous occuper de votre peau pour vous sentir plus sûre de vous dans cette période de changement corporel.

Utilisez un nettoyant doux. Votre peau est peut-être plus sensible pendant la grossesse, mais il vous faut quand même vous débarrasser des salissures, de la graisse et du maquillage avant d’aller vous coucher.

N’oubliez pas la crème solaire. Votre peau est plus sensible aux rayons ultra-violets nuisibles lors de la grossesse. Sans crème solaire, vous attraperez des coups de soleil plus facilement ou vous pourrez avoir des tâches sombres sur votre corps. Vous pouvez même acheter de la crème ou du fond de teint contenant de la crème solaire.

Mettez de la crème hydratante. Choisissez une crème hydratante pour peau sensible et mettez-en généreusement sur le visage, le cou et le ventre. Vous éviterez ainsi d’avoir une peau sèche et garderez votre carnation lumineuse pendant la grossesse.

Buvez de l’eau. L’eau est la meilleure alliée de votre peau. Buvez-en beaucoup pour ne pas être déshydratée. Si vous êtes déshydratée, cela se verra sur votre peau. Elle aura l’air plus fripée et ne se remettra pas en place si vous la pincez.

Dormez. Si votre bébé joue au football dans votre ventre et vous tient éveillée la nuit, essayez de faire une sieste pendant la journée. Vous pouvez aussi vous mettre au lit une heure plus tôt la nuit suivante.

Il est courant que la peau démange quand elle s’étire. Vous pouvez soulager en partie ces démangeaisons grâce à ces conseils simples :

*Hydratez votre peau souvent.
*Mettez du bicarbonate de soude dans votre bain.

Comme d'habitude, protégez votre peau en évitant de vous exposer au soleil et en mettant de la crème indice de protection 15. Votre peau vous en remerciera!


A quoi est due la couperose?

La circulation sanguine est mise à l’épreuve pendant ces neuf mois, et les effets ne se font pas seulement sentir au niveau des jambes. La présence d’érythropoiètine, ou EPO naturelle, accentue la dilatation des vaisseaux.

Votre peau devient réactive, elle rougit pour un rien? La plupart du temps, l’usage d’une crème émolliente très douce calmera les rougeurs. Ce phénomène, très transitoire, disparaît spontanément après la naissance de bébé. Il ne faut pas le confondre avec la couperose, une vasodilatation permanente due à un trouble de la veine centro-faciale, celle qui amène le sang au visage.

Les crèmes agissent sur ce problème veineux, localement, en empêchant les rougeurs de s’installer. Mais pour une suppression définitive, la consultation chez le dermato s’impose. L’électrocoagulation, à l’aide de fines aiguilles, ou la photo-coagulation au laser YagKtp font des miracles, sans risque de récidive.
Revenir en haut Aller en bas
 
Peau et grossesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Futures Mamans :: MATERNITÉ :: De la conception à la naissance :: Grossesse - Infos et forums :: Info - Grossesse :: Info : Grossesse-
Sauter vers: