Les Futures Mamans

Depuis 1999, le meilleur des forums féminins! Maternité, famille, quotidien: toutes y trouvent leur compte.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Nausées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Nausées   Lun 23 Jan - 9:16

Nausées

Voici un site très intérèressant qui parle des fameuses nausées:
http://www.sos-nausees-de-grossesse.com/morethanmorningsickness.html

Introduction

Chaque année, au Canada, la moitié des femmes enceintes souffrent de nausées et de vomissements au cours de leur grossesse. On estime que près de 200 000 femmes sont atteintes de ces malaises (aussi appelés nausées matinales) et dont la cause demeure inconnue. Pour bon nombre de femmes, c'est le premier signe qu'elles sont enceintes, surtout en l'absence des règles.

Les nausées et les vomissements surviennent habituellement vers la 6e semaine de la grossesse. Même s'ils se manifestent le plus souvent au réveil, les nausées et les vomissements peuvent se produire à différents moments de la journée. Certaines femmes ont des nausées et des vomissements continuels. Dans environ 80 % des cas, les malaises disparaîtront vers la 12e semaine de la grossesse. Cependant, 20% des femmes atteintes en souffriront plus longtemps. Enfin, dans quelques cas, les malaises persisteront jusqu'à la fin de la grossesse. Des études menées auprès de femmes souffrant de nausées et de vomissements de la grossesse démontrent que, pour huit femmes sur dix, ces malaises les empêchent de mener normalement leurs activités quotidiennes. De plus, un tiers de ces femmes ont même dû, à divers degrés, modifier leur emploi du temps afin de s'adapter à la situation.

Les conséquences des nausées et des vomissements de la grossesse sur la santé

Les cas bénins de nausées et de vomissements qui se produisent au début de la grossesse n'ont, de façon générale, aucune conséquence grave sur la santé de la femme enceinte ni sur celle de l'enfant à naître. Chez la majorité des femmes, les nausées et les vomissements diminuent suffisamment à un moment de la journée pour leur permettre de ressentir de l'appétit et de garder leur nourriture.

Cependant, 1% des Canadiennes enceintes (soit environ 4000 femmes chaque année) souffriront de nausées et de vomissements d'une telle gravité que le manque de nourriture et de liquide qui s'ensuit peut être dommageable à leur santé ainsi qu'à celle de leur bébé. Les cas graves de nausées et de vomissements de la grossesse qui ne sont pas traités occasionnent une perte de poids, de la déshydratation et un déséquilibre des électrolytes. Les électrolytes jouent un rôle très important dans le fonctionnement du corps humain. Un déséquilibre niveau des électrolytes (par exemple du sodium, du calcium, des chlorures, du magnésium et du phosphate) peut entraîner des problèmes de santé pour la femme enceinte et pour son enfant. Il est donc important d'en parler à votre médecin si vous éprouvez des nausées ou souffrez de vomissements au cours de votre grossesse.

Petits trucs alimentaires pour diminuer les nausées
*salés: croustilles, bretzels
*acidulés-doux: cornichons, limonade
*goût du terroir: riz brun, velouté de champignons
*croquants: pommes, branches de céleri
*sans saveur: purée de pommes de terre
*doux: pain, pâtes alimentaires
*sucrés gâteaux, céréales sucrées
*fruités: jus, popsicles à saveur de fruits
*liquides: eau gazéifiée, jus
*secs: craquelins


Comment soulager les nausées et les vomissements

Une bonne nutrition durant la grossesse fournit àl'enfant tout ce dont il a besoin pour être fort et en santé. Toutefois, il peut être difficile de bien s'alimenter lorsqu'on éprouve des nausées ou que l'on est incapable de garder la nourriture. Il est donc important d'essayer de soulager les nausées et les vomissements afin d'améliorer votre santé et le bien-être de votre enfant.

Conseils utiles pour soulager les nausées et les vomissements de la grossesse:
*Mangez des biscuits sodas 15 minutes avant de vous lever le matin.
*Prenez de plus petits repas, mais plus souvent (par ex. à toutes les deux heures).
*Buvez 1/2 heure avant ou après les repas (ne buvez pas pendant les repas).
*Buvez suffisamment de liquide au cours de la journée pour ne pas vous déshydrater (de petites quantités à la fois).
*Mangez sans crainte tout ce que vous voulez.
*N'hésitez pas à manger au moment ou vous le pouvez.
*Ne vous allongez pas immédiatement après avoir mangé. Relevez-vous lentement.
*Ne sautez pas de repas inutilement.
*Évitez de préparer et de manger des aliments frits ou épicés.
*Choisissez des aliments froids plutôt que chauds (ils ont souvent moins d'odeurs que les aliments chauds).
*Quand vous êtes incommodée par l'odeur des aliments qui cuisent, ouvrez les fenêtres et faites fonctionner la hotte de la cuisinière.
*Lorsque c'est possible, demandez à quelqu'un de préparer les repas.
*Reposez-vous; faites de petites siestes au cours de la journée (les nausées augmentent avec la fatigue).
*Évitez les endroits trop chauds (les nausées augmentent lorsqu'il fait chaud).
*On réussit parfois à soulager les nausées avec l'odeur du citron ou du gingembre, en buvant de la limonade ou en mangeant du melon d'eau.
*On arrive quelquefois, en mangeant des croustilles salées, à atténuer les nausées suffisamment pour permettre de prendre un repas.
*Bon nombre de femmes ont bénéficié de traitements d'acupression. (Un bracelet a été conçu pour exercer une pression sur un point spécifique à l'intérieur du poignet).


Ce qu'il faut savoir au sujet du succinate de doxylamine/chlorhydrate de pyridoxine (Diclectin®)

Le succinate de doxylamine et chlorhydrate de pyridoxine (Diclectin®) est composé de deux éléments, la vitamine B6 et un antihistaminique nommé succinate de doxylamine. La combinaison de ces ingrédients en fait un médicament efficace contre les nausées et les vomissements qu'on obtient grâce à une ordonnance de son médecin

Un médicament qui contribue à soulager les nausées et les vomissements de la grossesse

Il existe un médicament qui aide à soulager les nausées et les vomissements de la grossesse et qui peut être prescrit à cet effet médicament nommé succinate de doxylamine et chlorhydrate de pyridoxine (Diclectin®) est spécifiquement conçu pour traiter ce problème chez la femme enceinte. En son genre, c'est le médicament le plus étudié au monde. La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada et les intervenants du programme Motherisk du Hospital for Sick Children de Toronto, reconnaissent la sécurité et l'efficacité du médicament pour le traitement des nausées et des vomissements de la grossesse.


En conclusion

Une bonne nutrition durant la grossesse joue un rôle très important pour assurer la naissance d'un enfant fort et en santé. Il faut aviser votre médecin si vous éprouvez régulièrement de la difficulté à garder la nourriture solide ou liquide, si vous éprouvez fréquemment de la faiblesse et des étourdissements parce que vous avez sauté des repas, ou si vous perdez du poids. Vous pouvez aussi simplement lui poser des questions à ce sujet. Ne prenez pas une telle situation à la légère. Votre médecin est en mesure de vous aider à contrôler les nausées et les vomissements pour que votre grossesse soit plus agréable.
Revenir en haut Aller en bas
 
Nausées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nausées et homéo
» nausées à 35 SA ???
» reflexe nauséeux + + +
» nausées....
» maudites nausées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Futures Mamans :: MATERNITÉ :: De la conception à la naissance :: Grossesse - Infos et forums :: Info - Grossesse :: Info : Grossesse-
Sauter vers: