Les Futures Mamans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Futures Mamans

Depuis 1999, le meilleur des forums féminins! Maternité, famille, quotidien: toutes y trouvent leur compte.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Médicaments

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Médicaments Empty
MessageSujet: Médicaments   Médicaments Icon_minitimeLun 23 Jan - 8:52

Médicaments

Ne faites jamais l'erreur de penser que parce que votre traitement est sans danger dans les conditions normales, il l'est également pendant la grossesse. Votre bébé va ressentir les effets des médicaments que vous prenez, ce qui peut nuire à son développement. Avant de prendre des médicaments de prescription ou en vente libre, vérifiez auprès de votre docteur qu'ils sont sans danger et nécessaires.


Est-ce que les médicaments en vente libre sont sans danger?

À moins d’être approuvés par votre docteur, n’achetez jamais de médicaments en vente libre. Beaucoup d’entre eux peuvent être constitués de produits pharmaceutiques dangeureux pour votre bébé.

*Demandez l’avis à votre docteur avant de prendre des analgésiques. L’aspirine peut avoir des effets dangeureux, y compris le risque de faire une hémorrhagie et autres complications à l’accouchement. L’ibuprofène est lui aussi dangeureux. Ça devrait aller pour le paracétamol mais il vaut mieux que vous demandiez d’abord l’avis de votre docteur.
*Faites attention au médicaments contre le rhume et la toux car certains de leurs ingrédients peuvent provoquer des malformations congénitales.
*Ne prenez pas de pilules amaigrissantes ou de somnifères.
*Demandez l’avis de votre docteur pour les laxatifs; certains sont probablement sans danger dans votre cas.
*N’utilisez pas de produits pour la toilette intime sinon vous risquez d’attraper une infection.
*Essayez de ne pas manger trop d’aliments contenant de l’aspartame.

Si vous n’êtes pas sûre de pouvoir prendre des médicaments en vente libre, demandez à votre docteur s’il est faisable de prendre une dose aussi infime que possible pour une période aussi courte que possible. Peu importe si on vous a dit de prendre ou non des médicaments en vente libre, vous devez impérativement suivre l’avis de votre docteur afin d’avoir le meilleur traitement possible pour votre bébé et vous.


Qu'en est-il des médicaments sur ordonnance?

Certains médicaments sont sans danger lorsque vous êtes enceinte, surtout s’ils servent à protéger le bébé d’une carence de sa mère. Cependant, vous devez impérativement demandez l’avis de votre docteur avant de continuer à suivre votre traitement une fois que vous êtes enceinte.

Bien qu’ils entraînent rarement des malformations congénitales, on a trouvé que certains anticonvulseurs et antidépresseurs pouvaient avoir des effets défavorables sur le foetus.
Même s’ils sont absorbés in utero, certains médicaments restent chez le bébé après sa naissance et peuvent poser des problèmes plus tard.

Les dommages les plus importants surviennent vers le début de la grossesse, période à laquelle les organes du bébé sont encore en plein développement. Si vous croyez que vous êtes enceinte, adressez-vous immédiatement à un docteur pour savoir si les médicaments que vous prenez actuellement sont sans danger.

Durant les années cinquante et au début des années soixante, on ne savait pas que les médicaments pouvaient causer des anomalies chez le fœtus. Lorsque des malformations congénitales ont été reliées à la prise de la thalidomide, un médicament utilisé à l'époque pour soulager les nausées durant la grossesse, le monde médical a été durement sensibilisé à ces risques.

On sait maintenant que certains médicaments peuvent être dangereux pour le fœtus.


Comment les médicaments peuvent-ils causer des problèmes?

Durant les trois premiers mois de la grossesse, le bébé se forme graduellement. La prise de certains médicaments à ce moment peut perturber la formation de certains organes. On parle alors d'effet tératogène.

Au deuxième trimestre, la plupart des organes sont déjà formés mais continuent leur croissance.

Certains médicaments pris durant les derniers mois de la grossesse peuvent provoquer ou retarder le travail.

Il est important de traiter toutes les maladies de la mère durant la grossesse; certains problèmes de santé peuvent avoir des conséquences sur la santé du bébé s'ils ne sont pas traités adéquatement. Il se peut qu'un problème ne puisse être réglés autrement qu'avec des médicaments. Certains peuvent être pris de façon sûre et efficace durant la grossesse.

Si vous devez prendre des médicaments, consultez votre médecin ou votre pharmacien afin de vous assurer qu'ils sont efficaces et sûrs d'emploi pour vous et votre bébé.

Médicaments sans danger :

Allergie:la chlorphéniramine(chlor-tripolon)et la diphenhydramine (benadryl)sont des antihistaminiques de premier recours durant la grossesse. La loratadine(claritin) et la cétirizine (reactine) sont également des antihistaminiques sécuritaires durant la grossesse. Ils peuvent etre utilisés si la somnolence causé par les agents de premier recours est trop incommodante....

Toux:le sirop dextrométhorphane (balminil-DM, Benylin-DM) est considéré sans danger.....

Mal de gorge :Vous pouvez utiliser des pastilles....L'acétaminophene (Tylénol,Atasol) peut aussi soulager le mal de gorge....

Congestion nasal et Rhume : Privilégiez dabord la solution saline en vaporisateur nasal (Salinex) si inefficace optez pour un décongestionant en vaporisateur nasal telle la xylométhazoline (Otrivin) ou loxyméthazoline( Dristan action prolongé) durant un maximum de 3 jours. une utilisation prolongé pourrait aggraver votre congestion.....

Fievre:L'acétaminophene (Tylénol,Atasol) peut aider a réduire votre température......

Nausées et vomissement: la combinaison de doxylamine et de vitamines B6 (diclectin) est le traitement sur et efficace.....

Brulement destomac et reflux gastrique: essayer un antiacide a base d'hydroxyde d'aluminium et d'hydroxyde de magnésium (maalox et autre produit similaires) de carbonate de calcium (Tums) ou d'acide alginique (Gaviscon)

Maux de tete/douleur/maux de dos: l'acétaminophene(Tylénol,Atasol) est sans danger et peut aider a soulager la douleur... pour les muscles endoloris vous pouvez utiliser du salicylate de triéthanolamine (Myoflex en creme ou en gel).....

Constipation:prenez un supplément commercial de fibres (Métamucil, Prodiem) ou du docusate sodique ou calcique(Colace,surfak) tous les jours.....

Hémorroide: Utiliser des compresses d'hammamélis et de glycérine(Tucks) ou une pommade de zinc (Anusol) prenez des bains de sieges a leau tiede.

Un lien intéressant ; http://www.chbc.qc.ca/grossesse/pharmacie/medic.htm
Revenir en haut Aller en bas
 
Médicaments
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Futures Mamans :: MATERNITÉ :: De la conception à la naissance :: Grossesse - Infos et forums :: Info - Grossesse :: Info : Grossesse-
Sauter vers: