Les Futures Mamans

Depuis 1999, le meilleur des forums féminins! Maternité, famille, quotidien: toutes y trouvent leur compte.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Maladresse pendant la grossesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Maladresse pendant la grossesse   Lun 23 Jan - 9:45

Maladresse pendant la grossesse

Avez-vous remarqué que vous n'êtes peut-être pas aussi gracieuse ces jours-ci, en particulier pendant le troisième trimestre de la grossesse? Vous n'êtes pas la seule. Les femmes qui se considèrent en bonne forme comme celles qui se trouvent paresseuses se voient affectées de plus que d'une simple démarche en canard.


Pourquoi est-ce que je me sens si gauche?

Les femmes enceintes remarqueront qu’elles trébuchent sur les objets se trouvant sur le sol, décollent d’une marche trop rapidement ou ont tendance à partir le ventre en avant lorsqu’elles montent un escalier. Même si vous vous sentez aussi empotée qu’un jeune poulain, vous n’avez pas perdu votre sens de la coordination. Votre centre de gravité s’est déplacé au fur et à mesure de la progression de chaque trimestre et de la croissance de votre utérus. L’augmentation de poids modifie également votre équilibre. Les hormones liées à la grossesse amollissent vos doigts, vos orteils et vos autres articulations.

Et ce n’est pas tout. Que dire de la fatigue générale ressentie lors de la grossesse? Vous sentez-vous préoccupée par les changements actuels et à venir? Vous ne pouvez plus voir vos pieds? Tous ces facteurs augmentent les risques que vous avez de trébucher ou de tomber et diminuent votre vigilance ou votre capacité à contrôler vos pas.


Quelle part de cet état n'est pas lié à ma grossesse?

Si votre comportement étrange s’accompagne de nausées, de maux de tête, de troubles de la vision ou de douleurs aiguës ou permanentes, consultez votre médecin. Il pourrait s’agir de problèmes auditifs ou de la vision. Sinon, il s’agit probablement d’un état lié à votre grossesse.


En quoi cet état peut-il affecter mon bébé?

Plus encore que d’être gênée ou humiliée par le fait que vos mouvements peuvent paraître désordonnés, votre principal souci est la sécurité de votre bébé. Si vous trébuchez ou tombez, cela peut-il le blesser? Une mauvaise chute le pourrait certainement. Les femmes enceintes ont souvent peur de perdre l’équilibre et de tomber en bas des escaliers et cela arrive parfois.

Mais en même temps, rendez-vous compte que votre bébé est extrêmement bien protégé. Il est entouré par le liquide amniotique et par des membranes résistantes. Votre utérus musculeux et spongieux fonctionne comme une courroie au sein de la cavité abdominale constituée de muscles et d’os protecteurs. Les trébuchements et chutes pourraient soumettre votre bébé à quelques secousses, mais ne devraient pas le blesser.


Comment puis-je éviter les chutes?

Évitez les escaliers fréquentés. Prenez un chemin différent ou attendez que la foule se soit dispersée.

Utilisez toujours les rampes lorsqu’il y en a. Demandez à quelqu’un de vous donner le bras lorsque vous montez des escaliers sans rampes, comme par exemple au cinéma ou dans un stade.

Portez des chaussures appropriées. Assurez-vous qu’elles vous permettront de marcher sur des surfaces mouillées, verglacées ou irrégulières.

Ne portez rien qui puisse augmenter votre instabilité. Demandez de l’aide ou effectuez plus d’un voyage.

Prenez votre temps pour aller d’un endroit à un autre. Vous presser ne vaut pas de courir le risque de trébucher. Si vous devez vous arrêter pour vous tourner sur le côté et regarder votre chemin, n’hésitez pas à le faire.

Si vous tombez, consultez votre médecin afin de vous assurer que tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
 
Maladresse pendant la grossesse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maladresse pendant la grossesse
» Exercices recommandés pendant la grossesse
» Alimentation pendant la grossesse - sucre et caféine
» vivre un décès pendant la grossesse
» Nutrition pendant la grossesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Futures Mamans :: MATERNITÉ :: De la conception à la naissance :: Grossesse - Infos et forums :: Info - Grossesse :: Info : Grossesse-
Sauter vers: