Les Futures Mamans

Depuis 1999, le meilleur des forums féminins! Maternité, famille, quotidien: toutes y trouvent leur compte.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Listériose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Listériose   Lun 23 Jan - 9:28

Listériose

Évitez d'attraper la listériose

La Listeria monocytogenes est une bactérie trouvée dans la terre et dans certaines viandes et légumes crus. Si l'on mange de la nourriture contaminée, cette bactérie peut provoquer une maladie semblable à la grippe qui s'appelle la listériose. Les femmes enceintes sont particulièrement susceptibles d'attraper la listériose, peut-être parce que leur métabolisme change et que leurs systèmes immunitaires sont moins efficaces.


Quel rapport avec les femmes enceintes?

D’après la Direction générale des produits de santé et des aliments de Santé Canada, les femmes enceintes ont 20 fois plus de chances que le reste de la population de contracter la listériose.

La listériose peut provoquer une fausse couche, la mise au monde d’un enfant mort-né, une naissance prématurée ou des problèmes de santé à long terme pour l’enfant.

Même si une femme souffre d’un cas léger de listériose, son bébé risque tout de même de mourir ou d’avoir des problèmes de santé graves.

Les bébés peuvent naître avec la listériose si leurs mamans sont atteintes au moment ou vers le moment de la naissance.


Quels types de nourriture dois-je éviter?

Dans le Guide alimentaire canadien, Santé Canada recommande aux femmes enceintes de suivre les indications suivantes afin de ne pas contracter la listériose :

*Ne mangez pas d’aliments prêts-à-servir tels que les assortiments de viandes froides et de fromages, les hot-dogs, les saucisses et autres types de charcuterie à moins que vous les fassiez préalablement chauffer. Si vous ne pouvez pas les faire cuire, ne les mangez pas.

*Ne mangez pas de produits à base de viande crue comme le pâté.

*Ne mangez pas de fromages à pâte molle tels que le brie, la feta, le camembert, les fromages à pâte bleue et les fromages de type mexicain. En revanche vous pouvez manger des fromages à pâte dure et des produits laitiers tels que le yaourt et le cottage.

*Ne buvez pas de lait non pasteurisé (lait cru).

*Évitez les jus non pasteurisés.

*Ne mangez pas d’aliments ayant dépassé leur date de péremption.

*Réchauffez vos restes avant de les manger.


Comment faut-il préparer la nourriture?

Pour éviter la listeria monocytogenes, il ne suffit pas de faire attention à ce que vous mangez mais aussi de préparer correctement votre nourriture.

*Lavez-vous systématiquement les mains après avoir touché de la viande crue, de la volaille crue, des fruits de mer, des produits prêts-à-servir ou des oeufs crus. Lavez toute surface, ustensile ou plat qui a été au contact de ces produits.

*Ne laissez aucun de ces produits entrer en contact avec des aliments qui ne sont pas cuits tels que les légumes et les fruits.

*Ne goûtez pas ou ne léchez pas une spatule avant que les aliments soient bien cuits.

*Faites bien cuire les aliments.

*Mettez immédiatement les aliments au réfrigérateur.


Quels sont les symptômes de la listériose?

Étant donné que les symptômes de la listériose peuvent apparaître seulement au bout de quelques semaines après que vous y avez été exposée, il est difficile de savoir comment vous avez contracté la maladie. Voici une liste des signes à observer :

*Fièvre
*Nausées
*Frissons
*Diarrhée
*Cou tendu
*Perte de l’équilibre
*Confusion
*Convulsions.

Malgré les dangers de la listériose, les personnes en bonne santé contractent rarement cette maladie. Et contrairement aux autres formes d’intoxication alimentaire, il est possible de suivre un traitement par antibiotiques. Cependant, si vous êtes enceinte et que vous présentez ces symptômes, contactez immédiatement votre docteur. Après tout, mieux vaut prévenir que guérir.
Revenir en haut Aller en bas
 
Listériose
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» peur de la listériose
» Listériose
» listériose et porte frigo mal fermée pendant une nuit
» Listériose et grossesse
» Intoxication alimentaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Futures Mamans :: MATERNITÉ :: De la conception à la naissance :: Grossesse - Infos et forums :: Info - Grossesse :: Info : Grossesse-
Sauter vers: