Les Futures Mamans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Futures Mamans

Depuis 1999, le meilleur des forums féminins! Maternité, famille, quotidien: toutes y trouvent leur compte.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -65%
Enceinte Olaf Frozen (La Reine des Neiges) – ...
Voir le deal
6.95 €

 

 Insomnie

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Insomnie Empty
MessageSujet: Insomnie   Insomnie Icon_minitimeDim 22 Jan - 15:42

Insomnie

L'insomnie semble être l'un des effets secondaires malheureux de la grossesse. Pires dans le premier et le troisième trimestre, les nuits blanches semblent ne jamais vouloir finir. Voici quelques trucs pour mieux dormir et apprécier ces quelques heures de repos supplémentaires.


Comment faire face à l'insomnie du premier trimestre?

À ce stade de votre grossesse, vos insomnies sont très certainement dues aux changements hormonaux. Anticipez vos nuits sans sommeil et essayez de les prévenir. Souvenez-vous que plus vous vous énerverez à l’idée de ne pas dormir, moins vous aurez de chances de vous endormir.

Vous détendre et décompresser. Faires-vous masser par votre partenaire, faites trempette dans un bain chaud ou faites des exercices de respiration avant d’aller au lit. Ne réfléchissez pas trop, ne faites rien d’angoissant dans les 90 minutes précédant votre coucher. Restez aussi loin de la caféine deux à trois heures avant d’aller au lit.

Vous souvenir que votre lit est fait pour dormir. Ne regardez pas la télévision et ne lisez pas au lit; relevez-vous si vous ne vous êtes pas endormie au bout de 15-20 minutes. Faites quelque chose de relaxant, comme lire un livre ou écouter de la musique.

Créer une atmosphère propice au sommeil. Maintenez votre chambre fraîche et sombre. Mettez de la musique calme ou une cassette de relaxation pour vous endormir doucement.

Ne pas être trop rigide avec vous-même. Vous n’avez pas besoin d’aller au lit tous les soirs à la même heure. Attendez d’avoir sommeil avant d’aller vous coucher.

Demandez à votre médecin d’autres solutions, y compris des somnifères en vente libre, si rien d’autre ne marche.


Comment dormir confortablement dans les trois derniers mois?

Votre ventre, maintenant très gros, est la cause de nombreuses douleurs et nuits blanches. Le truc est d’expérimenter pour trouver la meilleure position et la meilleure routine pour pouvoir bien dormir.

Ne dormez pas sur le dos. Dans cette position, tout le poids de votre utérus repose sur votre dos, vos intestins et votre veine cave, la veine renvoyant le sang des parties inférieures du corps vers le coeur. Dormir sur le dos peut aussi aggraver les hémorroïdes, entraver la digestion et gêner votre respiration et votre circulation.

Passez sur le côté. Puisque vous ne pouvez pas dormir debout, reposez-vous en dormant sur le côté, de préférence le gauche. Dormir sur le côté gauche maximise l’afflux du sang et des nutriments vers le placenta et aide les reins à éliminer les toxines du corps, ce qui réduit le gonflement des chevilles, des pieds et des mains.

Dormez avec un oreiller contre vous. Essayez de vous blottir ou de vous étendre sur votre côté gauche avec un oreiller entre les jambes. Placez un très gros oreiller sous votre ventre pour un meilleur soutien. Prenez l’oreiller de votre partenaire ou achetez un polochon pour vous aider à vous sentir plus à l’aise.

La plupart des femmes enceintes préfèrent dormir sur le côté dans les derniers mois de leur grossesse, mais ce n’est qu’une suggestion. Dormez dans la position dans laquelle vous vous sentez le mieux. De plus, les femmes enceintes ne dorment pas autant en huit heures que les autres; vous devez changer de position plus souvent et faire de fréquents allers-retours aux toilettes. Faites donc une sieste pendant la journée dès que vous le pouvez, si vous en ressentez le besoin.


Comment réduire la douleur quand j'essaie de dormir?

Les femmes enceintes ressentent souvent beaucoup de douleurs nouvelles pendant leur grossesse:

Douleurs dans les jambes. Elle sont souvent le résultat d’un excès ou d’un manque de calcium dans votre alimentation ; la bonne dose est d'entre 1500 et 2000 mg.

Douleurs dans les hanches: Elle sont souvent causées par un relâchement (dû à des changements hormonaux) des ligaments et des muscles qui soutiennent la hanche. Il n’y a pas grand chose à faire pour remédier à cette douleur, mais essayez de dormir avec une bouillotte, de prendre un bain chaud ou de vous faire masser avant d’aller vous coucher.

Parfois, vous avez tout simplement besoin d’avoir l’esprit calme pour passer une bonne nuit de sommeil. Trouvez la routine qui marche pour vous et veillez à aller au lit avec l’esprit clair et le corps détendu.
Revenir en haut Aller en bas
 
Insomnie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Futures Mamans :: MATERNITÉ :: De la conception à la naissance :: Grossesse - Infos et forums :: Info - Grossesse :: Info : Grossesse-
Sauter vers: