Les Futures Mamans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Futures Mamans

Depuis 1999, le meilleur des forums féminins! Maternité, famille, quotidien: toutes y trouvent leur compte.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Fatigue, souffle court et vertiges

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Fatigue, souffle court et vertiges Empty
MessageSujet: Fatigue, souffle court et vertiges   Fatigue, souffle court et vertiges Icon_minitimeDim 22 Jan - 14:05

Fatigue, souffle court et vertiges

La grossesse provoque beaucoup de changements dans votre corps: vos hormones sont en ébullition et votre corps essaie de faire de la place pour votre bébé. Ces changements entraînent naturellement des symptômes. Apprenez à connaître les problèmes fréquents de la grossesse et les meilleurs moyens d'y faire face.


Comment lutter contre la fatigue de la grossesse?

Pas étonnant que vous soyez fatiguée! Vous portez peut-être 15 kg avec vous et il y a de grandes chances pour que vous ne vous reposiez pas bien la nuit.

- Écoutez votre corps. N’ignorez pas ce que vous ressentez. Reposez-vous et détendez-vous autant que possible. Cela peut vous paraître difficile de trouver le temps maintenant, mais cela va devenir encore plus difficile avec le temps.

- Surveillez votre alimentation. Contrôlez votre fatigue en surveillant de près votre alimentation. Il est tentant de recourir à la caféine et au sucre comme remontants, mais ce ne sont que des solutions temporaires qui vous laisseront encore plus fatiguées sur le long terme. Consommez beaucoup d’aliments sains, riches en protéines, comme le poulet, le poisson et le fromage maigre. Votre corps assimile efficacement ces aliments, vous apportant ainsi un surcroît d’énergie.

- Surveillez votre fatigue. Si votre état de fatigue extrême ne s’arrange pas avec le repos, signalez-le à votre médecin. Il vous prescrira peut-être une prise de sang pour voir si vous n’êtes pas anémique ou s’il n’y a pas une explication à votre fatigue.


Que faire quand j'ai le souffle court?

Pendant la grossesse, deux facteurs peuvent expliquer votre souffle court : l’utérus en expansion et la progestérone. Tout au long de la grossesse, la progestérone pousse la femme à respirer plus profondément, ce qui peut causer une sensation désagréable, un peu comme si les poumons ne se remplissaient pas d’air. À l’approche de l’accouchement, l’utérus agrandi peut repousser les poumons vers l’arrière, provoquant ainsi l’essoufflement.

La plupart du temps, il n’y a pas de raison de s’inquiéter si l’on a le souffle court. Ralentissez seulement le rythme de vos activités, parlez lentement, reposez-vous et tenez-vous droite lorsque vous êtes assise. Cependant, si les symptômes se manifestent brutalement et sont accompagnés d’une douleur dans la poitrine, de douleur lorsque vous respirez profondément ou de sang dans la toux, ils peuvent signaler une embolie pulmonaire et vous devriez appeler votre médecin.


Comment éviter les vertiges?

Les vertiges sont fréquents pendant la grossesse. Les vertiges et les évanouissements, aussi appelés « syncope », surviennent dans le deuxième trimestre à cause de la pression que votre utérus en expansion fait peser sur vos vaisseaux sanguins.

- Ne vous levez pas trop rapidement. Lorsque vous vous levez de la position allongée ou assise, le sang s’éloigne de votre cerveau, ce qui fait chuter votre pression artérielle. Cet état, appelé hypotension posturale, peut facilement être évité si vous vous levez doucement. Ne courez pas pour ouvrir la porte ou vous risquez de vous retrouver par terre.

- Faites des repas légers, mais fréquents. Attendre trop longtemps entre les repas peut faire chuter le taux de sucre dans votre sang, ce qui provoquera un vertige.

- Ajoutez des protéines à votre alimentation. Les protéines aident à maintenir des taux constants de sucre dans votre sang. Ayez toujours un fruit ou quelques bretzels sur vous pour faire remonter rapidement votre niveau de sucre.

- Évitez les endroits surchauffés. Si vous êtes dans un endroit confiné et surchauffé, essayez d’aller prendre l’air et desserrez vos vêtements étriqués ou épais dès que possible. Si vous sentez que vous allez vous évanouir, essayez d’accroître la circulation du sang vers votre coeur en vous allongeant les pieds en l’air ou en vous asseyant avec la tête sur les genoux.

- Portez des collants de soutien pour la grossesse. Ces collants contribueront à améliorer la circulation du sang des pieds à votre tête.

Même si vous vous évanouissez, cela ne devrait pas affecter votre bébé. Mais vous devriez tout de même informer votre médecin de vos vertiges.


Ma grossesse explique-t-elle ma récente maladresse?

Les femmes enceintes sont souvent maladroites et étourdies. Pendant la préparation de votre corps pour l’accouchement, beaucoup de vos articulations se distendent. Ce relâchement indique simplement que votre corps se prépare à élargir la cavité pelvienne pour que votre bébé puisse sortir. Malheureusement, cela peut vous rendre maladroite et les objets risquent de vous échapper des mains.

Votre gain de poids et la rétention d’eau peuvent affecter votre équilibre et maintien. Et si ce n’était pas déjà assez, votre corps produit plus d’hormones que d’habitude et cela peut aussi affecter votre mémoire et votre clarté d’esprit. Ce sont des petits problèmes passagers causés par votre grossesse. Vous redeviendrez vous-même après la naissance de votre bébé.

Ces petits problèmes sont normaux et temporaires et vous inquiéter ne fera qu’aggraver les choses. De fait, en général, pendant toute votre grossesse, vous devez éviter de vous inquiéter, ordre du médecin!
Revenir en haut Aller en bas
 
Fatigue, souffle court et vertiges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Futures Mamans :: MATERNITÉ :: De la conception à la naissance :: Grossesse - Infos et forums :: Info - Grossesse :: Info : Grossesse-
Sauter vers: