Les Futures Mamans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Futures Mamans

Depuis 1999, le meilleur des forums féminins! Maternité, famille, quotidien: toutes y trouvent leur compte.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Batterie externe 26800 mAh à charge rapide
Voir le deal
17.98 €

 

 Difficultés de couple pendant la grossesse

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Difficultés de couple pendant la grossesse Empty
MessageSujet: Difficultés de couple pendant la grossesse   Difficultés de couple pendant la grossesse Icon_minitimeDim 22 Jan - 11:11

Difficultés de couple pendant la grossesse

La grossesse peut mettre votre relation à rude épreuve. Les esprits peuvent s'enflammer et vous risquez de parler avant de réfléchir. Lors des disputes avec votre partenaire, il est courant d'avoir des réactions réflexes et les vieilles habitudes reviennent. La frustration et l'insensibilité sont généralement la cause des querelles et les choses peuvent rapidement dégénérer. L'essentiel est d'apprendre à rester juste dans la dispute et d'attaquer le problème au lieu de votre partenaire.


Utilisez vos oreilles.
Lorsque vous écoutez votre partenaire, ne l'interrompez pas. Rappelez-vous que lorsque c'est votre tour, vous voulez être écoutée, vous aussi. Ce qu'il dit est important, tout comme ce que vous dites. Savoir écouter est un art qui s'apprend et qui demande de l'entraînement.


Restez calme.
Choisissez un moment qui vous convienne à tous les deux. Si vous venez juste de rentrer ou s'il est fatigué, remettez votre dispute à plus tard. Si vous vous sentez très tendue, allez faire un tour ou prendre une douche.


Trouvez un compromis.
Réfléchissez ensemble; vous allez peut-être trouver quelques solutions expérimentales. Par exemple, si vous acceptez de consacrer chacun une heure par jour sans rien faire d'autre que d'apprécier votre compagnie respective, accordez-vous une période d'essai de trois semaines, puis faites un bilan sur l'efficacité de cette solution. Essayez de trouver une solution qui réponde à vos attentes respectives.


Apprenez l'art de la dispute:

- Demandez-vous : « Est-ce vraiment aussi important que cela? »

- Écoutez et comprenez. Dites : « Voilà ce que j'ai ressenti quand », au lieu de « Tu toujours » ou « Tu jamais ». Ce type de phrases met automatiquement votre partenaire sur la défensive. Répétez ce qu'il vient de vous dire pour vous assurer que vous avez bien compris.

- Restez calme et ne haussez pas la voix. Personne n'aime se faire crier dessus. Éviter les injures ou les accusations. Vous aurez parfois besoin de demander une pause.

- Soyez honnête. Vous devez mettre toutes vos cartes sur la table. Ne gardez rien enfermé en vous -- cela ne fera qu'accroître votre frustration.

- Énoncez le problème à résoudre et ne vous éloignez pas du sujet.

- Peu importe ce que vous croyez, vous ne savez pas réellement ce que votre partenaire pense. N'essayez donc pas de lire ses pensées.

- Restez dans le présent. Vous ne pouvez pas déterrer des choses du passé.

- Reconnaissez votre part de responsabilité du problème. Souvenez-vous : on fait toujours cela à deux.

- Réfléchissez avant de parler et remerciez vous l'un l'autre d'écouter calmement.


Voici la meilleure partie : se réconcilier! Mais cela signifie plus que simplement s'enlacer et s'embrasser. Cela implique que vous ayez réglé le problème et que vous y parviendrez encore plus facilement la prochaine fois!
Revenir en haut Aller en bas
 
Difficultés de couple pendant la grossesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Futures Mamans :: MATERNITÉ :: De la conception à la naissance :: Grossesse - Infos et forums :: Info - Grossesse :: Info : Grossesse-
Sauter vers: