Les Futures Mamans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Futures Mamans

Depuis 1999, le meilleur des forums féminins! Maternité, famille, quotidien: toutes y trouvent leur compte.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Congé de maternité et parental

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Congé de maternité et parental Empty
MessageSujet: Congé de maternité et parental   Congé de maternité et parental Icon_minitimeDim 22 Jan - 10:52

Congé de maternité et parental

Quand vous planifiez votre congé de maternité, plus vous vous y prenez à l'avance, moins la transition sera difficile. Si vous êtes consciente de vos droits et de vos options, vous parviendrez mieux à prendre les bonnes décisions pour votre famille et vous.


Que faut-il savoir?

Le jour où vous annoncerez à votre employeur que vous avez l’intention de prendre un congé de maternité, il aura plusieurs questions à vous poser. Si vous avez des réponses toutes préparées, les discussions relatives à votre congé se passeront mieux.

- Pendant combien de temps planifiez-vous continuer de travailler? Quand comptez-vous arrêter?
- Quelle sera la durée de votre congé?
- Reviendrez-vous travailler à plein temps ou à temps partiel?
- Qui va vous remplacer pendant votre congé?


À quel moment dois-je organiser mon congé de maternité?

Le congé de maternité est aujourd’hui couvert et protégé par les lois sur les normes d’emploi de toutes les juridictions canadiennes, aussi bien fédérales que provinciales/territoriales, et par la plupart des conventions collectives. Certaines dispositions dans la loi sur le congé de maternité risquent de vous obliger à changer de fonction pour des raisons de sécurité et/ou donnent la possibilité aux futures mamans d’arrêter de travailler dans les dernières étapes de la grossesse, et donnent également du temps pour se remettre après avoir mis un enfant au monde.

Au Québec, les employées ont droit à un congé de maternité pouvant débuter 16 semaines avant la date prévue pour l'accouchement. Pour obtenir un congé de maternité, vous devez donner un avis à votre employeur au moins trois semaines avant votre départ du travail et mentionner la date du début de votre congé et la date de votre retour. Vous devez aussi lui remettre un certificat médical. Si vous accouchez plus tard ou plus tôt que prévu, le congé de maternité sera calculé en fonction de la date d'accouchement. Vous devez aviser votre employeur, par écrit, de ces changements et de la nouvelle date du retour au travail. Votre congé de maternité peut être prolongé si, après l'accouchement, votre bébé ou vous-même avez besoin de soins particuliers.

Adressez-vous à la Commission des normes du travail ou consulter son site Internet à l'adresse suivante : www.cnt.gouv.qc.ca

Régime québécois d'assurance parentale (RQAP) :
www.rqap.gouv.qc.ca

Allez voir votre employeur aussitôt que possible avec une idée précise de votre congé. N’ayez pas peur d’annoncer que vous êtes enceinte. On ne peut pas vous renvoyer sous prétexte que vous êtes enceinte, la loi vous protège. Les dispositions sur le congé de maternité représentent l’un des meilleurs moyens de vous aider à trouver l’équilibre entre votre famille et votre travail.


Que faire si je ne suis pas satisfaite de la politique relative au congé de maternité de mon entreprise?

Si vous n’êtes pas satisfaite de la politique relative au congé de maternité de votre entreprise, il vous faudra peut-être essayer de négocier plus de temps avec votre employeur. Assurez-vous bien de connaître vos droits et ceux de votre employeur. Familiarisez-vous avec les règlements contractuels syndicaux, les lois fédérales ou provinciales/territoriales sur le travail qui peuvent s’appliquer dans votre cas. Ceci est particulièrement important du fait que les règlements fédéraux ainsi que certaines lois provinciales ont été modifiés à la fin de l’année 2000 dans le but de prévoir des périodes plus longues de couverture d’assurance-emploi et d’absence du lieu de travail. Dans certains cas, vous pouvez être assurée jusqu’à un an.


Préparez-vous à rencontrer votre patron en gardant en tête les sujets de discussion suivants :

- Négociez l’organisation de votre temps de vacances au moment ou après la naissance de votre bébé. Si vous vous y prenez bien en avance, parfois votre employeur vous laissera accumuler vos vacances annuelles sur l’année suivante afin de vous laisser plus de temps de congé.

- Prenez encore du temps sous forme de congé autorisé. Votre employeur ne serait pas tenu de vous payer pendant votre absence mais vous auriez intérêt à conclure un accord concernant le maintien de votre poste pendant votre absence.

- Fournissez des preuves qui montrent combien vous êtes importante pour l’entreprise. Par exemple des récompenses ou des augmentations sur le mérite que vous avez gagnées, ou des félicitations de la part de votre superviseur hiérarchique.

- Appuyez bien sur votre loyauté. Faites comprendre à votre employeur que vous êtes dévouée à votre travail et que vous avez la ferme intention de réintégrer votre poste quand votre congé prendra fin. Vous pourriez également dire à votre employeur que vous avez d’autres possibilités mais que vous souhaiteriez rester dans l’entreprise à condition que l’on satisfasse à vos besoins.

- Soupesez vos options. Vous souhaiterez peut-être un congé plus long que celui qui est proposé par votre entreprise ou dans la convention collective. Vous pourriez éventuellement travailler de chez vous à temps partiel ou vous pourriez passer à l’équipe du soir pour que votre mari puisse s’occuper lui aussi du bébé.

Ne limitez pas vos options en ce qui concerne votre congé de maternité et discutez d’autres possibilités avec votre employeur au cas où votre grossesse ne se passe pas comme prévue. Il est possible que vous deviez prendre votre congé plus tôt en raison de complications de votre grossesse ou si votre bébé décide de montrer le bout de son nez en avance. Vous devrez éventuellement revoir vos intentions de retour au travail si vous avez un accouchement compliqué ou si votre bébé naît avec un handicap.
Revenir en haut Aller en bas
 
Congé de maternité et parental
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Futures Mamans :: MATERNITÉ :: De la conception à la naissance :: Grossesse - Infos et forums :: Info - Grossesse :: Info : Grossesse-
Sauter vers: