Les Futures Mamans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Futures Mamans

Depuis 1999, le meilleur des forums féminins! Maternité, famille, quotidien: toutes y trouvent leur compte.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Animaux familiers: attention

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Animaux familiers: attention Empty
MessageSujet: Animaux familiers: attention   Animaux familiers: attention Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 10:21

Animaux familiers: attention

Avant que vous soyez tombée enceinte, votre animal familier était peut-être le « bébé » de la famille mais maintenant que vous allez avoir un enfant, il va probablement falloir effectuer quelques changements. Votre animal a beau être adorable tout plein, il peut constituer un danger pour votre santé et celle de votre enfant à naître. Vous devez prendre des précautions afin d'éviter des infections graves comme la toxoplasmose et la salmonelle.


Qu'est-ce que la toxoplasmose?

La toxoplasmose est une infection parasite que vous pouvez notamment contracter en touchant les excréments de chats. Il arrive souvent que les adultes ayant contracté la toxoplasmose ne le savent pas mais ils peuvent développer des ganglions lymphatiques gonflés ou bien des symptômes similaires à la mononucléose, à savoir fièvre, fatigue et mal à la gorge.

- Si vous avez un chat, faites-le tester pour la toxoplasmose. Il faut le faire avant de concevoir votre enfant si cela est possible, sinon faites-le aussitôt que vous apprenez que vous êtes enceinte.

- Si vous pensez avoir récemment été exposée à la toxoplasmose, pensez à faire des examens à chaque mois de votre grossesse.

- Beaucoup de femmes sont naturellement immunisées contre ce parasite. Si vous vivez avec des chats, il est fort possible que vous ayez déjà contracté cette maladie et que vous ayez produit vos propres défenses.

- Au cas où l’on vous diagnostique une toxoplasmose, vous pouvez être traitée aux antibiotiques, ce qui réduira le risque de nuire à votre bébé.


Au cas où je contracte la toxoplasmose, quelles seront les répercussions sur mon bébé?

Votre bébé court les risques les plus graves si vous contractez la toxoplasmose pendant votre premier trimestre. S’il est infecté (même si cela est fort improbable) il risque de souffrir des effets suivants à sa naissance :

- Poids de naissance insuffisant
- Fièvre
- Jaunisse
- Crises
- Déficience mentale
- Problèmes occulaires

Il faut continuer de faire des examens après la naissance de votre bébé afin de déterminer s’il y a lieu de recourir à un traitement à long terme.


Que dois-je faire pour ne pas contracter la toxoplasmose?

- Ne changez pas la litière du chat tant que vous êtes enceinte. Si vous n’avez pas d’autre solution, alors portez des gants.

- Ne laissez pas votre chat sortir de la maison.

- Ne laissez pas votre chat s’approcher de votre visage ni monter sur le lit.

- Ne mangez pas de viande crue ou pas assez cuite, d’oeufs crus ou de lait non pasteurisé.

- Portez des gants quant vous faites du jardinage (le parasite peut vivre sous terre pendant 18 mois).

- Lavez les fruits et les légumes frais.

- Lavez-vous les mains après avoir touché de la viande crue, des oeufs, des fruits, des légumes ou de la terre.


Qu'est-ce que la salmonelle?

Les reptiles comme animaux familiers sont responsables de pratiquement 100 000 infections à la salmonelle chaque année. Vous pouvez être infectée en touchant directement l’animal ou par le biais de quelqu’un d’autre ayant touché l’animal. On sait que des nourrissons ont contracté la salmonelle sans avoir été au contact d’un animal infecté.

La salmonelle provoque généralement la diarrhée, la fièvre, des crampes abdominales et des vomissements. Elle peut entraîner des complications graves, voire fatales.


Que dois-je faire pour ne pas attraper la salmonelle?

- Limitez l’espace dans lequel votre reptile peut se déplacer afin de mieux maîtriser les risques d’infection.

- Ne laissez pas votre reptile aller dans les pièces où l’on prépare à manger.

- N’utilisez pas les éviers de la cuisine ou de la salle de bains pour laver votre reptile ou ses accessoires. Utilisez une baignoire en plastique séparée qui sert uniquement à laver votre reptile, et débarrassez-vous de l’eau sale en la vidant dans les toilettes plutôt que dans l’évier.


Autres manières d'éviter la bactérie de la salmonelle :

- Ne mangez pas, ne buvez pas ou ne fumez pas quand vous touchez à votre animal.
- Ne donnez pas de bisous à votre animal ou ne partagez pas de nourriture avec lui.
- Lavez-vous bien les mains après avoir touché le reptile ou après avoir cotoyé quelqu’un qui l’a touché ou après être passée par un endroit dans lequel il se déplace.

Si vous prenez les précautions adéquates, vous pouvez fournir le meilleur environnement possible à votre bébé et à votre animal familier.



Revenir en haut Aller en bas
 
Animaux familiers: attention
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Futures Mamans :: MATERNITÉ :: De la conception à la naissance :: Grossesse - Infos et forums :: Info - Grossesse :: Info : Grossesse-
Sauter vers: