Les Futures Mamans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Futures Mamans

Depuis 1999, le meilleur des forums féminins! Maternité, famille, quotidien: toutes y trouvent leur compte.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Alimentation pendant la grossesse - sucre et caféine

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Alimentation pendant la grossesse - sucre et caféine Empty
MessageSujet: Alimentation pendant la grossesse - sucre et caféine   Alimentation pendant la grossesse - sucre et caféine Icon_minitimeDim 22 Jan - 11:14

Alimentation pendant la grossesse - sucre et caféine

Comment le sucre influe-t-il sur votre organisme?
Les glucides, connus sous le nom de sucre, sont essentiels à une bonne alimentation. C'est particulièrement important durant la grossesse, puisque les sucres complexes devraient composer de 50 à 60 % de votre alimentation. Les sucres complexes sont une source d'énergie lente et stable qui stabilise les taux de glycémie.

Aliments riches en sucres complexes :
- pâtes
- pommes de terre
- céréales
- légumineuses
- beurre d'arachides
- graines

Les glucides que vous devriez éviter sont les sucres hyper raffinés, comme le sucre cristallisé blanc. Ces « sucres simples » sont facilement digérés et provoquent une hausse des taux de glycémie. Cette hausse provoque à son tour une brusque décharge d'insuline dans l'organisme pour contrebalancer rapidement les taux élevés de glycémie. C'est pourquoi une poussée d'énergie due au sucre est vite suivie de périodes de léthargie.

Glucides à éviter :
- bonbons
- sirops
- boissons gazeuses
- aliments traités riches en sucre.

Comment la caféine affecte-t-elle votre organisme?

La caféine est l'une des substances qui peuvent augmenter les sautes d'humeur. La caféine a une action stimulante sur le système nerveux central. Elle accélère vos battements de cœur et augmente les taux d'adrénaline dans votre organisme. S'il est vrai que de faibles taux de caféine peuvent vous aider à vous sentir plus alerte, la caféine peut aussi intensifier les angoisses et provoquer des insomnies.

La grossesse ralentit l'assimilation de la caféine par votre organisme. C'est pourquoi vous ressentez les effets de la caféine plus longtemps qu'avant d'être enceinte.

Remarque : un rapport a été établi entre les femmes buvant plus de deux tasses de café non décaféiné et le risque de fausse couche.

Diminuez votre consommation de caféine :
- Faites du café-filtre ou laissez infuser votre thé moins longtemps
- Préférez les substituts de café
- Essayez le cidre, les tisanes et le lait chauds, si vous avez envie d'une boisson chaude
- Buvez de l'eau plutôt que des boissons gazeuses ou du thé. Ajoutez-y du citron ou un peu de jus de fruit, pour lui donner du goût.

Pourquoi le chocolat est-il non-recommandé pendant la grossesse?

Combattre vos envies de chocolat, c'est peut-être ce que vous pouvez faire de mieux pour réduire vos sautes d'humeur. En effet, le chocolat contient les deux substances – sucres simples et caféine – les plus susceptibles d'influer sur votre instabilité émotionnelle.

Trente grammes de chocolat contiennent 23 mg de caféine. Ce qui signifie qu'une barre de chocolat standard contient facilement autant de caféine que deux tasses de café. Ajoutez à cela la poussée de glycémie qu'une barre de chocolat peut provoquer, et vous verrez comment succomber à cette seule barre de chocolat, c'est vous assurer un grand tour sur les « montagnes russes » de l'émotion!
Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation pendant la grossesse - sucre et caféine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Futures Mamans :: MATERNITÉ :: De la conception à la naissance :: Grossesse - Infos et forums :: Info - Grossesse :: Info : Grossesse-
Sauter vers: